Avec ce Bœuf bourguignon express à ma façon préparé au Cookéo, je participe au défi culinaire “Appropriez-vous la recette” initié par Sylvie. En effet, le premier défi était le Bœuf bourguignon. Je me suis donc dit que cela ferait un excellent repas dominical. J’ai donc profité de la météo pluvieuse du week-end dernier pour proposer à ma petite famille ce plat réconfortant .
Je me suis inspirée de la recette du Chef Yves Camdeborde (trouvée sur le blog Péché de gourmandise) pour quelques éléments, mais j’avoue avoir ensuite pris un grand “raccourci” pour arriver à ma version express, puisqu’elle a notamment cuit sous pression dans mon Cookéo.
Pour accompagner ce plat, j’ai préparé une purée pommes de terre-rutabaga. Nous avons tous énormément apprécié ce repas, et je crois bien que je referai à l’avenir cette version de boeuf bourguignon qui m’a vraiment convaincue.
Ingrédients
- 1 kg Boeuf macreuse pour moi
- 1 Oignon(s)
- 2 Carotte(s)
- 1 Orange(s) non traitée pour le zeste
- 1 branche(s) Thym
- 2 feuille(s) Laurier
- 500 ml Vin rouge
- 150 grammes Oignon(s) grelots
- 10 grammes Sucre en poudre
- 50 grammes Beurre
- 200 grammes Poitrine fumée
- 150 grammes Champignons de Paris
- Sel et poivre
- 200 ml Fond de veau
- 30 grammes Fécule de maïs
- 10 grammes Chocolat noir à 70% de cacao
Matériel utilisé
Instructions
La veille
- Détailler la viande en gros cubes.
- Peler et couper en dés l’oignon et les carottes.
- Dans un récipient, mettre les dés de viande avec les dés de carotte et l’oignon. Ajouter le laurier et le thym, ainsi que le zeste de l’orange, puis couvrir de vin rouge. Couvrir le récipient d’un film et laisser mariner au réfrigérateur toute la nuit.
Le jour J
Glaçage des oignons grelots:
- Mettre les oignons grelots préalablement pelés dans une casserole. Mouiller à mi-hauteur avec de l’eau, puis ajouter le beurre et le sucre et une pincée de sel. Couvrir la casserole d’une feuille de papier sulfurisé à laquelle on aura préalablement fait un trou au centre. Laisser cuire à feu doux 30 min environ (jusqu’à ce que les oignons aient une belle couleur ambrée).
Cuisson de la viande au Cookéo
- Egoutter la viande en réservant la marinade.
- Faire rissoler toutes les faces des morceaux de viande avec les lardons dans le Cookéo en mode “dorer”.
- Ajouter les dés de carottes, les dés d’oignon, sans oublier les champignons de Paris préalablement émincés.
- Arroser le tout de la marinade, puis ajouter le fond de veau. Saler et poivrer. Cuire en mode “sous pression” 35min.
- En fin de cuisson, ajouter la Maïzena et le chocolat. Bien mélanger et laisser mijoter encore 5 min.
- Juste avant de servir, ajouter les oignons grelots glacés. Bon appétit!
Un bon plat mijoté comme on les aime ! je mets également du chocolat pour atténuer un peu l’acidité du vin mais je n’avais pas pensé aux zestes d’orange 🙂 bisous, bisous
C’est dans la recette du chef Camdeborde que j’ai trouvé cette idée, et le petit goût à l’orange est effectivement bien sympa. Bisous
Ça à l’air bien pratique ce cookeo pour déguster un bon plat rapidement
En effet, on a toutes les deux pensé au chocolat !! J’aime bien ce petit ajout, c’est discret mais je trouve que cela réhausse bien le goût. Bisous Isabelle
Comme quoi, on est sur la même longueur d’ondes. Bisous
Tu me donnes faim dis donc !
C’est plutôt bon signe. Bizz
il est très alléchant ton boeuf bourguignon! Bravo!
Biz
Merci Ponpon
Bizz
Bien appétissante cette assiette.
Merci
Une belle participation à ce défi, cela fait envie
Bonne soirée
Merci. Bises
très appétissant ce bourguignon!
bon dimanche
Merci. Bises et bonne journée
J’aime bien ta version express , je garde ta recette .
Kissouss …
Merci Raissa. Bisous
c’est vrai que ce genre de plat aime les cuissons douces et longues.. mais si on a la possibilité de se régaler avec une recette express moi je prends!
J’aime bien tout ce qui est express…lol
Bizz
coucou Isabelle
je viens de voir que tu ajoutes du cacao c’est une bonne idee cela n’apporte pas un arriere gout est ce pour la couleur seulement j’aime bien l’idee
grosse bise
Coucou Samar, le chocolat apporte du liant à la sauce.
Bises
Merci Isabelle pour cette belle recette et pour ta participation
Bon dimanche
Bisous
Merci à toi pour ce nouveau défi. Bisous
un plat que j’adore, je n’en fais pas souvent malheureusement vu que je suis fidèle à la recette que j’utilise depuis plusieurs années mais qui prend plusieurs heures, et surtout mes enfants qui boudent la viande 8 fois sur 10 … mais moi je prends volontiers une assiette !! bisous
C’est vrai que la vraie recette prend des heures, et elle doit être délicieuse, mais je ne prends pas souvent le temps de la faire. Bisous
Une très belle version du bœuf bourguignon je te souhaite une belle journée bises Christelle
Merci Christelle
Un bon petit plat pour le nouveau défi de Sylvie ! Bon dimanche, bisous
Merci Julie
Ton boeuf bourguigon me plait bien !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Merci. Bonne journée