Les fraises sont sur tous les étals. C’est donc pour moi l’occasion de vous proposer ces financiers aux fraises. Ils ont fait l’unanimité à la maison.
Comme chaque année, à cette époque, je ne passe pas une semaine sans régaler ma petite tribu avec des fraises. Il faut dire que nous en sommes tous de grands amateurs.
Même mon aîné, pourtant peu amateur de fruits, les apprécie. C’est pour vous dire !
Ayant quelques blancs d’œufs à écouler, je me suis souvenue que je n’avais pas proposé de financiers à mes loulous depuis un petit moment. Ils en sont pourtant très friands.
En découvrant la proposition d’Alicia sur son blog Le bal des saveurs de les agrémenter de fraise et de miel, je me suis laissée tenter.
Après tout, j’avais déjà réalisé des versions fruitées de financiers qui avaient toutes eu du succès. Je vous suggère notamment de tester la recette de financier aux framboises de Cyril Lignac qui est un régal.
Cette fois, j’ai donc profité des dernières fraises achetées chez mon producteur local pour cette nouvelle variante.
Les ingrédients nécessaires pour ces financiers aux fraises
Sans surprise, on retrouve dans cette recette les ingrédients classiques pour des financiers. Il vous faudra donc du sucre, de la poudre d’amande, du beurre, de la farine et des blancs d’œufs.
Une des particularités de cette version est l’ajout d’une pointe de miel. Ayant pour ma part utilisé du miel d’acacia, le goût n’est pas prononcé. Libre à vous de choisir un miel plus marqué en goût.
Par contre, il est indéniable que l’ajout de miel donne un aspect plus « doré » à ces fameux petits gâteaux.
Concernant les fraises, j’ai compté un fruit par financier. Chacune des fraises a été coupée en deux afin d’avoir le goût du fruit sur toute la « longueur » du financier.
Le côté amusant de cette présentation est que les moitiés de fraise dessinent 2 jolis petits cœurs rouges. Cela leur donne un côté très « girly » qui a été remarqué par toute ma petite tribu.
Une recette à réaliser avec ou sans Thermomix
Comma Alicia, je le suis aidée de mon commis, le Thermomix, pour réaliser cette recette. Cela m’a permis de transformer mon sucre poudre en sucre glace, et de réduire mes amandes entières en poudre.
Bien entendu, vous pouvez tout à fait préparer ces financiers de manière plus “traditionnelle” en utilisant directement du sucre glace, de la poudre d’amande, et en faisant fondre votre beurre à feu doux.
Pour le reste de la préparation, un simple fouet et un cul de poule suffiront.
Mon avis sur ces financiers aux fraises
Tout mon petit monde a validé cette nouvelle recette. Le financier est à la fois joli visuellement, tout en ayant un goût de fruit bien présent.
Cette recette permet de proposer une version estivale de ces fameux petits gâteaux tellement appréciés à la maison.
La recette des financiers aux fraises
Financiers aux fraises
Ingrédients
- 90 grammes Sucre
- 50 grammes Amandes émondées
- 90 grammes Beurre
- 1 c. à café Miel
- 35 grammes Farine
- 3 Blancs d’oeufs le poids moyen d’un blanc d’oeuf est de 30g
- 12 Fraises
Matériel utilisé
- Thermomix (facultatif)
- Moules à financiers
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans le bol du Thermomix, mettre le sucre en poudre et les amandes entières. Mixer 7sec/Vit.10. Réserver dans un récipient.90 grammes Sucre, 50 grammes Amandes
- Mettre le beurre coupé en morceaux dans le bol du robot. Faire fondre 3min/90°C/Vit.190 grammes Beurre
- Ajouter le miel, la farine, le mélange réservé sucre-amande, sans oublier les blancs d'oeufs. Mélanger 15sec/Vit.5.1 c. à café Miel, 35 grammes Farine, 3 Blancs d’oeufs
- Répartir la préparation dans les moules à financiers préalablement beurrés s'ils ne sont pas en silicone.
- Laver et équeuter les fraises. Les couper en 2. Disposer 2 moitiés par moule.12 Fraises
- Enfourner à four chaud et cuire 12 minutes.
Apports nutritionnels pour une portion
Avec cette recette, je participe au défi “Desserts aux fruits” du groupe Facebook Tests de recettes entre blogueurs.