Biscuits chocolat-noisette sans gluten sans lactose

Ces biscuits chocolat-noisette sont la première recette pauvre en FODMAP du blog. Je brille un peu par mon absence ces derniers jours. D’abord, comme ce sont les vacances, je passe donc beaucoup de temps avec ma petite famille. Mais j’apprends également à cuisiner autrement. En effet, suite à des soucis de santé, j’ai appris qu’il me fallait changer mon alimentation. Il me faut donc adopter un régime pauvre en FODMAP. Avant de partager avec vous avec la recette de mes biscuits, je vais essayer en quelques lignes de vous résumer ce dont il s’agit.

biscuits chocolat-noisette 1s

Pour plus de détails sur le sujet, je vous invite à vous procurer le livre Le programme FODMAPs des Dr Sue Shepherd et Peter Gibson. Tous les deux sont membres d’une équipe de recherche d’une université australienne. Celle ci a mis en avant l’intérêt d’une alimentation sans FODMAP pour les personnes souffrant d’intolérances ou hypersensibilités alimentaires comme moi.

biscuits chocolat-noisette 5s

Je vous rassure, comme beaucoup d’entre vous, je n’avais jamais entendu parler de FODMAP avant que mon médecin ne m’explique que je ne les tolérais pas. Il s’agit en fait de sucres dits “fermentescibles” qui, malheureusement pour moi, sont contenus dans beaucoup d’aliments. Bien entendu, je continuerai à partager avec vous des recettes plus classiques (que je cuisinerai pour ma petite tribu). Mais je publierai désormais régulièrement des recettes pauvres en FODMAP, c’est-à-dire notamment sans lactose, ni gluten.


Les FODMAP, kézako?

FODMAP est l’acronyme de “Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols”.

Les FODMAP sont des sucres dit fermentescibles qui sont mal absorbés par l’intestin grêle. Ils regroupent :

  • les Oligosaccharides
  • les Disaccharides
  • Monosaccharides
  • et les Polyols

Voici une liste non exhaustive des aliments riches en FODMAP:

  • tous les aliments contenant du blé, du seigle, de l’orge, mais aussi l’ail, l’oignon, l’échalote, l’artichaut, l’asperge, betterave, brocoli, choux, légumineuses, poireau, fenouil, pistache, noix de cajou, pastèque…
  • ceux contenant du lactose (lait et produits laitiers à l’exception du beurre, des fromage affinés)
  • les aliments contenant du fructose: pomme, poire, mangue pêche, nectarine, goyave, miel, produits diététiques…
  • et enfin tout ce qui contient des polyols, ou substituts de sucre : avocat, champignon, poivron vert, fruits à noyaux mais aussi sorbitol, mannitol, maltitol, xylitol (sucre de bouleau), bref tous les sucres en “-ol”.

En résumé, les recettes pauvres en FODMAP sont à la fois sans lactose, sans gluten, mais aussi sans certains aliments que j’utilisais énormément comme l’ail ou l’oignon. Je continuerai bien sûr à publier des recettes plus classiques. Ma petite tribu n’est pas concernée par mes intolérances alimentaires. Mais, plus que jamais, je privilégierai une cuisine saine (avec ou sans FODMAP).


Voici maintenant la recette de biscuits chocolat-noisette, pauvres en FODMAP, mais riches en gourmandise. Je me suis inspirée d’une recette de Christalie que j’ai modifiée en y ajoutant une touche chocolatée. Je l’ai surtout transformé de façon à arriver à une version pauvre en FODMAP. J’ai ainsi remplacé la farine de blé par un mélange sans gluten trouvé sur le livre Secrets de gourmandises de Laurent Dran. Les biscuits obtenus, à la fois sans gluten et sans lactose,  ont été appréciés à l’unanimité.

biscuits chocolat-noisette pauvres en FODMAP
biscuits chocolat noisette6s

Biscuits chocolat-noisette #pauvre en FODMAP

Recette sans gluten, sans lactose
5 de 2 votes
Enregistrer Epingler Imprimer
Préparation 15 minutes
Cuisson 10 minutes
Portions 20 biscuits

Ingrédients
 

Pour remplacer la farine de blé:

Instructions

  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réserver.
  • Dans le bol du robot, fouetter les jaunes et le sucre.
  • Incorporer le beurre salé fondu.
  • Ajouter ensuite le mélange de farines, ainsi que les poudres de noisettes et d’amandes.
  • Découper la pâte en une vingtaine de parts équivalentes.
  • Façonner chaque part en boule de la taille d’une grosse noix.
  • Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile type silpat, puis les aplatir de la paume de la main.
  • Disposer sur chaque biscuit des pépites de chocolat.
  • Enfourner et cuire 10 min à 210°C.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!

 

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




16 commentaires