Je brille un peu par mon absence ces derniers jours. C’est non seulement parce que ce sont les vacances (je passe donc beaucoup de temps avec ma petite famille), mais aussi parce que j’apprends à cuisiner autrement. En effet, suite à différents soucis de santé, j’ai appris il y a un peu plus d’une semaine qu’il me fallait changer mon alimentation, et adopter un régime pauvre en FODMAP. Mais avant de partager avec vous ma première recette pauvre en FODMAP avec ces biscuits chocolat-noisette, je vais essayer en quelques lignes de vous résumer ce dont il s’agit.
Pour plus de détails sur le sujet, je vous invite à vous procurer le livre Le programme FODMAPs des Dr Sue Shepherd et Peter Gibson, tous deux membres d’une équipe de recherche d’une université australienne ayant mis en avant l’intérêt d’une alimentation sans FODMAP pour les personnes souffrant d’intolérances ou hypersensibilités alimentaires comme moi.
Je vous rassure, comme beaucoup d’entre vous, je n’avais jamais entendu parler de FODMAP avant que mon médecin ne m’explique que je ne les tolérais pas. Il s’agit en fait de sucres dits “fermentiscibles” qui, malheureusement pour moi, sont contenus dans beaucoup d’aliments. Bien entendu, je continuerai à partager avec vous des recettes plus classiques (que je cuisinerai pour ma petite tribu) , mais je publierai désormais régulièrement des recettes pauvres en FODMAP, c’est-à-dire notamment sans lactose, ni gluten.
Les FODMAP, kézako?
FODMAP est l’acronyme de “Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols”.
Les FODMAP sont des sucres dit fermentiscibles qui sont mal absorbés par l’intestin grêle. C’est une équipe australienne de l’université Monash de Melbourne qui a démontré les bénéfices d’un régime alimentaire pauvre en FODMAP pour les personnes souffrant d”intolérances alimentaires.
Les FODMAP regroupent :
- les Oligosaccharides
- les Disaccharides
- Monosaccharides
- et les Polyols
Voici une liste non exhaustive des aliments riches en FODMAP:
- tous les aliments contenant du blé, du seigle, de l’orge, mais aussi l’ail, l’oignon, l’échalote, l’artichaut, l’asperge, betterave, brocoli, choux, légumineuses, poireau, fenouil, pistache, noix de cajou, pastèque…
- ceux contenant du lactose (lait et produits laitiers à l’exception du beurre, des fromage affinés)
- les aliments contenant du fructose: pomme, poire, mangue pêche, nectarine, goyave, miel, produits diététiques…
- et enfin tout ce qui contient des polyols, ou substituts de sucre : avocat, champignon, poivron vert, fruits à noyaux mais aussi sorbitol, mannitol, maltitol, xylitol (sucre de bouleau), bref tous les sucres en “-ol”.
En résumé, les recettes pauvres en FODMAP que je partagerai régulièrement avec vous seront à la fois sans lactose, sans gluten, mais aussi sans certains aliments que j’utilisais énormément comme l’ail ou l’oignon. Je continuerai à publier des recettes plus classiques (car ma petite tribu n’est pas concernée par mes intolérances alimentaires), mais plus que jamais, je privilégierai une cuisine saine (avec ou sans FODMAP).
Voici maintenant la recette de biscuits chocolat-noisette, pauvres en FODMAP, mais riches en gourmandise. Je me suis inspirée d’une recette de Christalie que j’ai modifiée en y ajoutant une touche chocolatée, mais surtout en la transformant de façon à arriver à une version pauvre en FODMAP. J’ai notamment remplacé la farine de blé par un mélange sans gluten trouvé sur le livre Secrets de gourmandises de Laurent Dran. Les biscuits obtenus, à la fois sans gluten et sans lactose, ont été appréciés à l’unanimité.
Biscuits chocolat-noisette #pauvre en FODMAP
Ingrédients
Pour remplacer la farine de blé:
- 70 g Farine de riz
- 18 g Fécule de pomme de terre
- 12 g Arrow rot
- ¼ c. à café Gomme de guar
Instructions
- Préchauffer le four à 210°C.
- Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réserver.
- Dans le bol du robot, fouetter les jaunes et le sucre.
- Incorporer le beurre salé fondu.
- Ajouter ensuite le mélange de farines, ainsi que les poudres de noisettes et d’amandes.
- Découper la pâte en une vingtaine de parts équivalentes.
- Façonner chaque part en boule de la taille d’une grosse noix.
- Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile type silpat, puis les aplatir de la paume de la main.
- Disposer sur chaque biscuit des pépites de chocolat.
- Enfourner et cuire 10 min à 210°C.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Revenue de vacances. Très sympa tes cookies. Dommage qu’il me manque certains ingrédients. Bisous Isabelle.
Heureusement, on peut toujours se régaler d’une délicieuse douceur, merci à toi et bravo !!!!!!
Ils sont vraiment extra !
Merci
sans aucuns doute que tes biscuits soient bons,j’adore. Je ne connais pas le d’arrow rot, et la gomme de guar. Je te souhaite bon courage, la liste des produits est longue, bisous
Merci Carmen
ils sont super beaux.
Merci Soulef
oh ben je découvre quelque chose grâce à toi!!!! et tes cookies ont l’air tout aussi gourmands que les “normaux” j’en croquerais bien un ou deux!!!! bisous bisous
De magnifiques petits biscuits.
Belle journée
Bisous.
Tes petits biscuits me donnent bine envie, difficile à gérer toutes ces intolérances..
Je te souhaite bon courage et merci à toi de partager ces recettes
Bises
Je n’ai pas sauté de joie quand j’ai vu la liste des aliments c’est sur, mais je m’adapte.
Bises
Ils sont très beaux , belle adaptation et bon courage car du coup tu es restreinte en beaucoup de choses , bises
Merci Christalie
coucou Isabelle
en plus d’etre beaux ces petits biscuits doivent hyper gourmands avec le gout des noisettes et ca nous permettra d’ecouler les jaune d’oeuf
grosse bise
Merci Samar. Bises