Délayer la levure dans l'eau tiède. Laisser agir 10min.
Pendant ce temps, mettre la farine et le sel dans un grand saladier et mélanger. Faire un puits au centre et verser l'huile et la levure diluée dans l'eau. Commencer à mélanger avec une cuillère en bois puis quand cela devient difficile, continuer avec les mains. Pétrir 10 mn.
Former une boule et la replacer dans le saladier. Couvrir avec un linge ou une toile silpat et laisser lever pendant 1h30.
Diviser en 6 pâtons équivalents.
Former des boules et les placer sur une plaque recouverte d'une toile silpat. Couvrir et laisser reposer 5 min.
Aplatir légèrement chaque boule et faire un trou au centre avec le doigt. Il faut former un anneau relativement large car il va réduire à la cuisson puisque la pâte va gonfler. Couvrir à nouveau et laisser reposer 15 min supplémentaires.
Porter de l'eau à ébullition dans une grande casserole avec 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Plonger les bagels 2 par 2 et les pocher 30 sec de chaque côté. Les sortir avec une araignée par exemple et les laisser s' égoutter sur du papier absorbant.
Mettre les bagels sur la toile silpat .
Battre l'oeuf pour la dorure et badigeonner à l'aide d'un pinceau chaque anneau.
Saupoudrer des graines de son choix (moi, j'ai fait 6 bagels différents : nature, sésame, lin, pavot, tournesol et mélange de graines).
Cuire à four chaud à 200°C pendant 18 à 20 min.
Les laisser refroidir sur une grille avant de garnir (j'ai garni avec du fromage type St Moret et du saumon fumé tout simplement).