Recettes de fêtes Recettes du Monde Soupes Tests de produits

Velouté de girolles à l’ail confit

velouté de girolles à l'ail confit

En ce moment, je suis dans ma période « velouté ». Il faut dire que je trouve que la saison s’y prête parfaitement. Et l’avantage d’un velouté est qu’on peut le servir sous-forme de verrine à l’apéritif, mais également en entrée, ou même pour un dîner léger. La recette d’aujourd’hui est particulièrement goûteuse puisqu’il s’agit d’un velouté de girolles à l’ail confit.

velouté de girolles à l'ail confit

Mon nouveau partenaire, Sarabar

 J’ai en effet au le plaisir d’être contactée il y a quelques semaines pour découvrir la marque Sarabar. Ce site regroupe des épices provenant de partout dans le monde en collaborant avec des artisans issus de pays différents.

Depuis 2015, Karine Blanc a choisi de partager sa passion pour les poivres et les épices rares à travers sa marque Sarabar. Elle se propose de nous faire voyager à travers son monde magique riche en épices d’exception: : poivres, faux-poivres, épices, assemblages

Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir tester le fameux ail confit de Corée du sud. Cet ail a la particularité d’être fermenté dans de l’eau de mer pendant 30 à 45 jours par des artisans coréens.

ail-confit

Le visuel de la tête d’ail ne change pas particulièrement par rapport à l’ail ordinaire. Les gousses sont par contre totalement différentes: noires, elles sont molles, et d’un goût difficilement descriptible. C’est tout simplement délicieux avec une texture très proche de celle d’une pâte de fruit. Cet ail confit iodé représente en fait l’umami, la fameuse cinquième saveur asiatique.

ail-confit-zoom

Voici donc ma recette de velouté de girolles à l’ail confit que j’ai proposé en entrée, mais je pense également le proposer en verrines pour les fêtes.

velouté de girolles à l'ail confit

Velouté de girolles à l'ail confit

Type de plat: Soupe
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4
Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g girolles
  • 2 échalotes
  • 1 filet huile d'olive
  • 1 cube bouillon de volaille
  • 500 ml eau bouillante
  • sel & poivre
  • 100 ml crème fraîche liquide
  • 3 gousses ail confit de Corée

Instructions

  1. Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux la crème liquide. Y ajouter 2 gousses d'ail confit de Corée préalablement pelées. Laisser infuser toujours à feu doux le temps de la préparation du velouté (soit environ 30 minutes).

  2. Dans une plus grande casserole, faire suer les échalotes émincés 5 minutes dans l'huile d'olive.

  3. Ajouter les girolles et les faire revenir 10 minutes à feu vif en remuant régulièrement.

  4. Récupérer quelques girolles et les réserver pour la décoration.

  5. Ajouter au restant de girolles le cube de bouillon dilué dans les 500 ml d'eau. Prolonger la cuisson à feu doux pendant 20 minutes.

  6. Ecraser les gousses d'ail confit dans la crème dans laquelle elles ont infusées. Bien homogénéiser le mélange et l'incorporer au bouillon.

  7. Mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre). 

  8. Répartir dans les plats de service. Et ajouter juste au moment de servir les quelques girolles entières réservées, ainsi que quelques copeaux de la troisième gousse d'ail confit.

Laisser un commentaire.

18 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Valider
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1