En ce moment, je suis dans ma période “velouté”. Il faut dire que je trouve que la saison s’y prête parfaitement. Et l’avantage d’un velouté est qu’on peut le servir sous-forme de verrine à l’apéritif, mais également en entrée, ou même pour un dîner léger. La recette d’aujourd’hui est particulièrement goûteuse puisqu’il s’agit d’un velouté de girolles à l’ail confit.
Mon nouveau partenaire, Sarabar
J’ai en effet au le plaisir d’être contactée il y a quelques semaines pour découvrir la marque Sarabar. Ce site regroupe des épices provenant de partout dans le monde en collaborant avec des artisans issus de pays différents.
Depuis 2015, Karine Blanc a choisi de partager sa passion pour les poivres et les épices rares à travers sa marque Sarabar. Elle se propose de nous faire voyager à travers son monde magique riche en épices d’exception: : poivres, faux-poivres, épices, assemblages
Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir tester le fameux ail confit de Corée du sud. Cet ail a la particularité d’être fermenté dans de l’eau de mer pendant 30 à 45 jours par des artisans coréens.
Le visuel de la tête d’ail ne change pas particulièrement par rapport à l’ail ordinaire. Les gousses sont par contre totalement différentes: noires, elles sont molles, et d’un goût difficilement descriptible. C’est tout simplement délicieux avec une texture très proche de celle d’une pâte de fruit. Cet ail confit iodé représente en fait l’umami, la fameuse cinquième saveur asiatique.
Voici donc ma recette de velouté de girolles à l’ail confit que j’ai proposé en entrée, mais je pense également le proposer en verrines pour les fêtes.
Ingrédients
- 500 grammes Girolles
- 2 Echalote(s)
- 1 filet d' Huile d'olive
- 1 cube de Bouillon de volaille
- 500 ml d' Eau bouillante
- Sel et poivre
- 100 ml de Crème liquide
- 3 gousses d' Ail confit de Corée
Instructions
- Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux la crème liquide. Y ajouter 2 gousses d'ail confit de Corée préalablement pelées. Laisser infuser toujours à feu doux le temps de la préparation du velouté (soit environ 30 minutes).
- Dans une plus grande casserole, faire suer les échalotes émincés 5 minutes dans l'huile d'olive.
- Ajouter les girolles et les faire revenir 10 minutes à feu vif en remuant régulièrement.
- Récupérer quelques girolles et les réserver pour la décoration.
- Ajouter au restant de girolles le cube de bouillon dilué dans les 500 ml d'eau. Prolonger la cuisson à feu doux pendant 20 minutes.
- Ecraser les gousses d'ail confit dans la crème dans laquelle elles ont infusées. Bien homogénéiser le mélange et l'incorporer au bouillon.
- Mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre).
- Répartir dans les plats de service. Et ajouter juste au moment de servir les quelques girolles entières réservées, ainsi que quelques copeaux de la troisième gousse d'ail confit.
J’ai mis des giroles dans ma blanquette de dinde hier, j’aurais du en garder un peu pour faire un velouté !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Humm un bon velouté avec des girolles j’adore
bonne journée
bises
Hum cela doit être un délice….J’en ail l’eau à la bouche
Bises
Merci
je passe , ils n’aiment ni les champignons , ni l’ail ! bises
mmmm l’ail confit j’adore ca ca doit apporter un bon gout a ce veloute j’imagine deja les saveurs en bouche 🙂
grosse bise et bonne fin de semaine
hummmm ça m’a l’air délicieux!!!! bisous bisous
Merci
Je ne connaissais pas l’ail confit ainsi. Je fais de la pâte d’ail mais c’est différent. Un délicieux velouté parfumé. Bises et belle fin de semaine
Merci Jackie. C’est à tester. Je connais aussi la pâte d’ail qui est très bonne, mais là, le gout est complètement différent. Bises
hummmm girolles ail j’adoreeeeeee
Un succulent velouté bien parfumé très raffiné, bisous
Merci Carmen. Bisous
Eh bien c’est un velouté qui ne manque ni d’originalité ni de goût c’est le moins que l’on puisse dire ! une chose est sûre j’aurais aimé !! merci isabelle bisous
Il me plait bien ce velouté…
Je partagerai bien volontiers un bol avec toi.
tu as raison, la saison se prête parfaitement aux veloutés! Celui-ci est vraiment appétissant avec ses saveurs automnales! bonne soirée
Une recette de fêtes que tu nous présentes là. Merci du partage.
Bonne semaine, FLaure