De toutes les variétés de choux, c’est le chou-fleur que je cuisine le plus régulièrement. Je n’ai donc pas résisté à ce velouté de chou-fleur rôti au lait de coco aperçu sur le beau blog C’est ma fournée. Il s’agit d’une recette du célèbre chef britannique Jamie Oliver.
Ce n’est pas la première fois que je réalise une soupe à base de chou-fleur. J’ai déjà partagé sur ce blog une crème de chou-fleur parfumée au chorizo. Mais la particularité de la recette d’aujourd’hui vient du fait que le chou-fleur soit préalablement rôti. Et justement, à la maison, nous apprécions beaucoup ce chou rôti (tout spécialement le chou-fleur rôti à l’ail).
Les particularités de ce velouté
Pour relever le goût de ce velouté, le chef britannique a donc choisi de rôtir le chou en l’accompagnant non seulement d’oignon, d’ail mais aussi d’un mélange d’épices (cannelle et ras-el-hanout). Et pour une touche finale encore plus parfumée, il agrémente le tout de lait de coco. Bref, vous l’aurez compris: ce velouté est délicieusement parfumé.
Tout comme Valérie, j’ai ajouté à mon velouté quelques lamelles de chou-fleur rôti en décoration. En effet, comme elle, je n’avais pas de copeaux de noix de coco en stock tels que le préconise le chef Oliver. Il suggère en effet de profiter du four encore chaud après la cuisson du chou-fleur pour toaster quelques copeaux de noix de coco qui serviront à la décoration. En ce qui me concerne, en plus des tranches de chou rôti, j’ai ajouté quelques graines de sésame noir. Pour finir, j’ai arrosé d’un filet d’huile pimentée mon velouté comme le préconisait également Jamie Oliver.
Velouté de chou-fleur rôti au lait de coco
Ingrédients
- 2 Oignon(s)
- 600 grammes Chou-fleur coupé en fleurettes de taille égale
- 4 gousses Ail
- 1 c. à café Cannelle
- 1 c. à café Ras el hanout
- Huile d’olive
- 600 ml Bouillon de légumes
- 400 ml Lait de coco
- Sel
Pour agrémenter la soupe
- copeaux Noix de coco toastés (ou comme moi, des lamelles de chou-fleur rôti)
- 1 filet Huile pimentée
- Graines de sésame noir (ajout personnel)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Peler les oignons. Les couper en tranches régulières d'environ 1cm d'épaisseur.
- Parer le chou-fleur. Le couper en fleurettes de taille égale. Récupérer deux ou trois bouquets et les couper en tranches.
- Sur deux grandes plaques de cuisson, répartir les fleurettes de chou-fleur (sans oublier les tranches qui serviront pour la déco) ainsi que les tranches d'oignons. Ajouter les gousses d'ail en chemise.
- Saupoudrer de manière équitable les épices (cannelle et ras el hanout) sur les légumes, puis arroser d'un généreux filet d'huile d'olive. Mélanger délicatement le tout avant d'enfourner à 180°C et cuire 25 à 30 min. Si comme moi, vous avez réalisé des lamelles de chou-fleur, les retirer au bout de 20 min de cuisson pour ne pas qu'elles soient trop cramées. Si, par contre, vous choisissez comme le chef de toaster des copeaux de noix de coco, vous profiterez du four encore chaud à la fin de la cuisson des légumes pour faire griller ces derniers.
- Dans une casserole, mélanger le bouillon de légumes avec le lait de coco.
- Retirer la peau des gousses d'ail rôties et les ajouter ainsi que les autres légumes au bouillon. Porter le tout à ébullition. Réduire ensuite un peu le feu et laisser mijoter 5 min.
- A l’aide d’un mixeur, mixer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse et lisse. Ajouter éventuellement un peu d'eau si elle est trop épaisse (je ne l'ai pas fait). Saler selon sa convenance.
- Au moment de servir, répartir dans les assiettes creuses. Puis, ajouter les lamelles de chou-fleur rôties (ou les copeaux de noix de coco toastés). Arroser d'un filet d'huile pimentée et ajouter éventuellement quelques graines de sésame noir.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce velouté particulièrement onctueux et si parfumé. Cela m’a un peu rappelé le gratin de chou-fleur à la moutarde de Yotam Ottolenghi.
Absolument divin ça j’en suis sûr ! c’est tellement bon un velouté de chou fleur ! Merci pour ce régal isabelle ! gros bisous
Ce velouté n’est pas pour me déplaire… Je note la recette…
Oh mais qu’il doit être bon se velouté
Bonne journée bisous
un velouté original et bien parfumé, bonne journée
Un velouté aux saveurs surprenantes et exotiques qui me tente beaucoup !
J’enlève les gousses d’ail et garde tout le reste. Qu’est ce qu’elle est belle ta soupe 🙂 Bisous Isabelle
original ce velouté !!
bon encore une recette que j’ajoute à ma longue liste de recettes à tester..
bizzzoooo
Il doit être bien savoureux ce velouté. J’aime aussi beaucoup le chou-fleur
Merci du partage
Belle soirée
Un régal en effet, qui me tente bien ! Bises
Ce velouté doit être délicieux et tout doux ! Il change, c’est parfait pour ne pas se lasser des soupes durant la période hivernale.
Bonne journée, bises.
J’aime beaucoup l’idée je la garde de coté pour la tester. Est ce que le lait de coco se sent beaucoup ? je ne suis pas sure que mon mari apprécie si c’est le cas. Merci
C’était également un peu ma crainte avant de réaliser cette recette car mes enfants n’apprécient pas le goût du lait de coco, mais ils ont apprécié ce velouté. Par contre, comme je le précise dans la recette, je n’ai pas utilisé de lamelles de coco pour ne pas accentuer le gout de la noix de coco.
Bonne journée