Les truffes au chocolat font partie de mes incontournables pour les fêtes de fin d’année. Pour cette année, j’ai décidé de tester la version du chef Lignac. Elle est très proche de ma recette fétiche de truffes qui est celle du pâtissier Stéphane Glacier. Cependant, les truffes au chocolat de Cyril Lignac sont plus chocolatées. De plus, elles ne sont pas du tout sucrées. Les amateurs de chocolat noir préfèreront donc peut-être cette nouvelle version.
C’est sur le blog La pâtisserie de Romain que j’ai découvert cette recette que je partage avec vous aujourd’hui. En ce qui me concerne, je garde une petite préférence pour la version extra fondante de Stéphane Glacier.
Truffes au chocolat de Cyril Lignac
Ingrédients
Instructions
- Hacher grossièrement le chocolat afin qu'il fonde plus facilement. Le faire fondre au bain-marie.
- Dans une casserole, porter la crème à ébullition. L'incorporer au chocolat fondu hors feu en mélangeant énergiquement.
- Ajouter les dés de beurre et mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse.
- Verser dans un récipient. Laisser refroidir à température ambiante, puis couvrir d'un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur 6 heures minimum.
- Mettre le cacao dans une assiette creuse.
- A l'aide d'une petite cuillère, prélever des noix de chocolat et les façonner en boule. Les rouler dans le cacao.
- Réserver dans un récipient au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël. Malheureusement, cette année ne permettra pas à beaucoup d’entre nous d’être avec les gens qui leur sont les plus chers, mais espérons que bientôt vous puissiez vous retrouver avec toute votre famille.
Je viens de les faire aussi.
Joyeux Noël
Bisous
c’est très bon ça !