Le tiramisu est un de mes desserts préférés. Pourtant, je viens de me rendre compte que je n’avais publié jusqu’à présent sur le blog que des variantes de ce fameux dessert italien.
Je vous propose donc aujourd’hui une recette plus traditionnelle. Elle est inspirée de la recette du chef italien 3 étoiles Massimo Bottura. J’ai juste apporté quelques légères modifications dont je vous précise la nature dans le déroulé de ma recette.
L’histoire du tiramisu
Il existe différentes légendes pour déterminer l’origine du tiramisu.
La première affirme que l’invention du tiramisu remonte à la fin du XVIe siècle en Toscane. Ce serait lors d’un de ses voyages que le duc souverain de Toscane, Cosme III de Médicis, aurait eu un coup de cœur pour ce dessert.
Il en aurait rapporté la recette à la cour de Florence. Celle-ci se serait ensuite répandue dans toute l’Italie. L’introduction du mascarpone dans la recette aurait été ensuite faite à Trévise.
Une autre légende attribue la création de ce dessert au chef pâtissier Roberto Linguanotto du restaurant Alle Beccherie de Trévise vers la fin des années 1960.
Ce pâtissier créait régulièrement des desserts inspirés de ses découvertes culinaires lors de différents voyages à l’étranger.
Ce serait en préparant une glace que Roberto Linguanotto aurait laissé tomber du mascarpone dans une jatte contenant déjà un mélange de sucre et d’oeufs.
Séduit par ce mélange, il l’aurait ensuite présenté à l’épouse du chef Ado Campeol, propriétaire du restaurant où il exerçait.
Le chef et son épouse auraient alors perfectionné la recette en y ajoutant des biscuits imbibés de café et du cacao.
Une dernière légende, plus prosaïque, explique que le tiramisu serait en fait juste une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux. On aurait ajouter à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau que l’on recouvrait ensuite de crème ou de mascarpone.
Les ingrédients pour un tiramisu traditionnel
En italien, « tirami sù » signifie littéralement “remonte-moi”. Ce dessert traditionnel italien est donc le remède parfait pour retrouver la forme. Certains lui attribuent même des propriétés aphrodisiaques.
Le tiramisu est traditionnellement composé de jaunes d’œufs, de sucre, de mascarpone, de biscuits imbibés de café froid et de cacao en poudre.
Vous trouverez néanmoins des versions où les blancs d’œufs sont montés en neige et également incorporés à la préparation. Pour ma part, je suis restée sur la version classique uniquement à base de jaunes d’œufs donnée par le chef étoilé italien.
Une recette facile et sans cuisson
Un des grands avantages de ce dessert est qu’il est facile et sans cuisson. C’est donc la recette idéale à faire en toutes saisons. Reconnaissez que lorsque la météo est caniculaire, nul n’a envie d’allumer son four.
Si la réalisation de ce dessert est simple, il faut néanmoins s’y prendre un peu en avance. Idéalement, il est conseillé de préparer le dessert la veille afin que les biscuits puissent bien s’imprégner de toutes les saveurs.
La toute première chose à faire est un bon café bien fort. Certains le parfument avec de l’Amaretto ou du rhum. En ce qui me concerne, j’ai opté pour le rhum que j’ai ajouté cependant avec parcimonie.
Le chef Massimo Bottura préconise en effet un mélange moitié café moitié rhum. Je me suis contentée de 50 ml de rhum pour 150 ml de café. Cela me semblait plus raisonnable dans la mesure où notamment je préparais ce dessert pour toute ma petite tribu, et non que pour des adultes.
Une fois le café prêt, l’autre élément clé de la recette est le mélange à base de mascarpone. Pour cela, il faut d’abord commencer par blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, puis y incorporer progressivement le mascarpone.
Il ne reste alors plus qu’à réaliser le montage du tiramisu en alternant couches de biscuits imbibés de café et couches de crème au mascarpone.
Si ce dessert est extrêmement simple à réaliser, il y a cependant une erreur à ne pas faire. En effet, beaucoup n’attendent pas que le café ait refroidi avant d’y tremper les biscuits. Pourtant, c’est une étape nécessaire afin que le biscuit ne se désintègre pas lors du trempage.
L’erreur à ne pas faire
Notez également que ce trempage doit être rapide: une seconde sur chaque face suffit amplement. Les biscuits s’imprègneront lentement à la fois du café et de la crème au mascarpone au cours du passage au réfrigérateur avant la dégustation.
La touche finale sera apportée par une fine couche de cacao en poudre non sucré.
La recette du tiramisu
Tiramisù
Ingrédients
Pour les biscuits trempés
- 150 ml Café bien fort
- 50 ml Rhum ou Amaretto
- 28 Biscuits à la cuillère (ou à défaut des boudoirs)
Pour la crème au mascarpone
- 1 gousse Vanille
- 100 grammes Jaune d’oeuf
- 150 grammes Sucre semoule
- 500 grammes Mascarpone
Pour la décoration finale
- Cacao en poudre non sucré
Matériel utilisé
- Plat (à fond plat de 20 x 25 cm)
Instructions
- Préparer le café bien fort. Le verser dans une assiette creuse et y ajouter le rhum.150 ml Café, 50 ml Rhum
- Laisser complètement refroidir.
Préparation de la crème au mascarpone
- Fendre la gousse de vanille et en récupérer les graines.
- Dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un fouet, mettre les jaunes d'oeufs, les graines de vanille ainsi que le sucre. Mélanger énergiquement pendant environ 3 minutes. Le mélange doit blanchir.100 grammes Jaune d’oeuf, 150 grammes Sucre, 1 gousse Vanille
- Diminuer la vitesse du fouet, puis incorporer progressivement le mascarpone. Augmenter ensuite à nouveau la vitesse et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Réserver.
Montage du tiramisu
- Tremper les biscuits un à un dans le mélange café-rhum refroidi (une seconde sur chaque face), puis recouvrir le fond du plat avec une première couche de biscuits.
- Recouvrir la couche de biscuits d'une première couche du mélange au mascarpone, puis recouvrir d'une nouvelle couche de biscuits trempés.Le principe étant d'alterner les couches de biscuits trempés et de crème au mascarpone, le nombre de couches va dépendre de la dimension du plat.
- Terminer avec la crème au mascarpone restante en lissant à l'aide d'une spatule comme moi, ou éventuellement en utilisant une poche à douille pour un visuel plus élégant.Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur minimum 18h.
- Juste avant de servir recouvrir d'une fine couche de cacao en poudre non sucré.
Waouh, il est magnifique, bravo !
Bonne journée, bises.