Depuis quelques jours, les températures sont plus clémentes, et on sent le printemps arriver à grands pas. Pour fêter ce beau temps, je vous propose une terrine de volaille au lard fumé. Il s’agit en fait d’une vieille recette Tupperware que ma tante nous proposait souvent quand j’étais enfant. J’ai retrouvé ce grand classique de Tupperware dans un de leurs livres de recettes “Génération Tupperware”. Comme je n’ai pas la fameuse terrine de cette marque, j’ai simplement utilisé une terrine en silicone qui a parfaitement fait l’affaire. Avec quelques cornichons et une petite salade verte, cette terrine nous a permis de faire un petit dîner froid bien gourmand.
Terrine de volaille au lard fumé
Ingrédients
- 200 g de porc haché (la recette initiale préconisait de la chair à saucisse)
- 1 oeuf
- 5 ml de Cognac (j'en ai mis 10 ml)
- 1 échalote
- persil
- sel, poivre
- 200 g de poulet (escalopes fines)
- 2 feuilles de laurier
- 4 tranches fines de lard fumé
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans un récipient, mélanger la viande hachée, l'oeuf, le cognac, le persil fraîchement ciselé, et l'échalote préalablement hachée. Saler et poivrer à sa convenance. Bien mélanger.
- Tapisser le fond de la terrine avec une première couche de la préparation ci-dessus( le 1/3 de la quantité totale), puis recouvrir d'une couche d'escalopes (la moitié de la quantité totale), et déposer ensuite deux tranches de lard. Renouveler l'opération en terminant par le dernier tiers de la préparation hachée.
- Poser les feuilles de laurier sur la préparation, puis fermer la terrine. Enfourner à 190°C, et cuire 20 min.
- Retirer le couvercle, puis prolonger la cuisson 20 min de plus toujours à 190°C.
- Laisser refroidir, puis réserver au réfrigérateur 24 à 48h.
- Servir froid avec quelques cornichons et une salade verte.
elle est superbe cette terrine !
Superbe terrine, tes photos sont appétissantes (ils sont trop forts chez Tupperware ! Tu connais leur recette de pâte brisée express ? Un régal ultra simple)
Oui, J’adore ces recettes Tupp ultra simples et tellement gourmandes. Ca me rappelle quand j’accompagnais ma mère petite à des ateliers Tupperware chez des ses amies
Une terrine vraiment très appétissante, merci pour la recette !! Bisous
J’adore les recette Tupp mais je n’ai jamais fait cette recette. Elle est super en effet pour les repas froid et la chaleur qui arrive 😉 je note sans hésiter 😉
Bonne soirée