Entrées Poissons

Terrine aux deux saumons

terrine aux deux saumons coupe

A quelques jours des congés d’été, mon mari et ses collègues ont organisé comme chaque année un déjeuner type auberge espagnole. Cette année, mon homme m’a demandé de lui préparer une terrine, et j’ai donc choisi de tester cette terrine aux deux saumons dont j’avais repéré la recette sur le site de Cuisine actuelle. A priori, elle semble avoir remporté un franc succès. Il ne me reste plus qu’à la réaliser une seconde fois afin de pouvoir moi-même y goûter.

terrine aux deux saumons coupe

La terrine a été démoulée sur place, et coupée avec les « moyens du bord », et c’est donc mon mari qui a gentiment pris la photo à l’aide de son smartphone afin que je puisse la partager avec vous. Je profiterai donc de ma prochaine réalisation pour non seulement vous proposer une photo de meilleure qualité, mais aussi pour utiliser des tranches de saumon fumé plus grandes et plus fines afin d’obtenir un meilleur visuel.

terrine aux deux saumons coupe

Terrine aux deux saumons

Type de plat: Entrée
Matériel: Thermomix

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Temps de repos: 12 heures

Total: 30 minutes

Portions: 12 parts

Une terrine fraîche et délicieusement parfumée

 Imprimer

Ingrédients


  • 900 g de saumon frais en pavés
  • 10 tranches de saumon fumé
  • 150 g de fromage de chèvre frais
  • 150 g de beurre mou
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 citron pressé
  • 75 g d' oeufs de saumon ou de lompe par défaut
  • 5 c. à soupe d' aneth fraîchement ciselée
  • sel & poivre

Instructions


  1. Cuire les pavés de saumon 10 min à la vapeur (au Varoma pour moi). Laisser refroidir.

  2. Étaler un grand rectangle de film alimentaire étirable sur le plan de travail. Il doit être largement plus grand que le moule à cake utilisé (30 cm de long pour moi). Former ensuite un tapis de saumon fumé au centre du film afin d'obtenir un rectangle assez grand pour non seulement recouvrir l’intérieur du moule, mais aussi avoir des rabats de part et d'autre du moule (la quantité de tranches de saumon nécessaire dépend de la taille de celles-ci, mais il faut en conserver 1/3 pour la suite de la recette). 

    Tapisser l'intèrieur du moule avec le film. Réserver les chutes de saumon fumé pour la farce.

  3. Dans le bol du Thermomix (ou d'un simple bol mixeur), mettre les pavés de saumon refroidis auxquels on aura préalablement retiré la peau et les éventuelles arêtes. Ajouter une tranche entière (ainsi que les chutes réservées) de saumon fumé, le fromage de chèvre, le beurre, les jaunes d'oeufs ainsi que le citron pressé. Mixer 20sec/Vit5.  Racler les parois du bol, et mixer encore quelques secondes supplémentaires pour obtenir un mélange bien homogène.

  4. Diviser la préparation en deux parts égales. Incorporer les oeufs de saumon dans la première, et l'aneth fraîchement ciselée dans la seconde. 

  5. Dans le moule préalablement tapissé de saumon fumé, verser la première préparation à base d'oeufs de saumon. Couvrir ensuite d'une couche de saumon fumé, puis ajouter la farce à base d'aneth.  Rabattre les tranches de saumon fumé afin de couvrir la farce, et compléter si nécessaire avec une autre tranche de saumon fumé. 

  6. Taper une à deux fois le moule sur le plan de travail pour bien tasser, puis rabattre le film étirable, et réserver au réfrigérateur 12h minimum.

  7. Démouler et couper juste au moment de servir.

 

Laisser un commentaire.

35 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Valider
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1