Il y a quelques jours, je vous ai proposé du Skyr maison. Avec une partie du petit lait récupéré lors de la réalisation du skyr, j’ai préparé ces Teewecke, des petits pains au lait briochés alsaciens extra moelleux.
Qu’est-ce que les teewecke?
Littéralement, “teewecke” signifierait “brioche à thé”. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout cette spécialité alsacienne avant de la découvrir sur le blog de Carine. Ces pains au lait ont la particularité d’être collés les uns aux autres. En effet, ils sont placés côte à côte et, lors de la cuisson, ils finissent par se “souder” formant ainsi une sorte de grande brioche
Pour cette première réalisation, j’ai choisi de n’utiliser qu’une seule plaque de cuisson. Avec 500 g de farine, j’ai donc préparé une grosse brioche formée par deux rangées de 9 petits pains placés côte à côte. Contrairement à Carine, j’ai choisi d’augmenter un peu la température de cuisson à 180°C plutôt que 150°C.
Comme l’indiquent les photos, la mie de ces pains au lait est particulièrement vaporeuse. Et ils se conservent plusieurs jours sans sécher dans une boîte alimentaire.
Teewecke, pains au lait alsaciens
Ingrédients
- 150 g de lait (ou de petit lait si, comme moi, vous en avez en réserve)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 500 g de farine T45
- 2 oeufs
- 75 g de sucre
- 75 g de beurre fondu
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à soupe de lait
Instructions
- Tiédir le lait. Y délayer la levure. Mettre dans le bol d'un robot pétrisseur avec 100 g de farine. Mélanger et laisser lever 30 min.
- Ajouter la farine restante et commencer à pétrir à vitesse lente (vit.1 du KitchenAid pour moi).
- Au bout de 2 min, ajouter les oeufs, le sucre ainsi que le beurre fondu. Augmenter la vitesse de pétrissage (vit.2 du KitchenAid) et pétrir 8 à 10 min (la pâte doit se décoller des parois du bol). Couvrir d'un linge et laisser lever 1h dans un endroit tempéré.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la diviser en 18 pâtons d'environ 50g chacun. Façonner chacun d'eux en pain au lait. Les disposer côte à côte sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. Laisser lever 45min dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner la surface des pains au lait du jaune d'oeuf délayé dans du lait.
- Enfourner à 180°C et cuire 15min.
Bonjour
Pour ma part la pâte n’a pas levée et pourquoi j’en ai aucune idée bien dommage
Bonjour,
Peut-être avez-vous un peu trop chauffé le lait? Au delà de 37°c, cela “tue” la levure. Je vous invite à retester car ils sont vraiment très moelleux ces petits pains lorsque la pâte a bien levé 😉
Bonne journée
Excellente j’adore
Bonjour
Peux-t-on utiliser de la farine t65 ?
Merci beaucoup
Bonjour,
On peut effectivement utiliser de la farine T65, mais, en règle générale, on privilégie la T45 (ou à défaut la T55) pour les brioches et les viennoiseries car elles sont toutes deux plus riches en gluten qui facilite la levée de la pâte. Vos pains au lait seront donc un peu moins “gonflés” avec de la T65.
Bonne journée
Merci !
Il ne faut pas associés le thermes de pain au lait avec ces brioches. Ce sont bien là des pains au thé décrit ci-dessus et non des véritables pains au lait qui eux sont ronds et moins brillant.
Bonjour,
Comme je l’explique dans mon article, la traduction de teewecke est effectivement “pain à thé”. Cependant, la blogueuse qui m’a permis de découvrir cette recette explique dans son article qu’il s’agit de petits pains au lait alsaciens. Cette blogueuse vivant en Alsace, et après avoir trouvé d’autres articles de personnes alsaciennes faisant la même analogie, je me permets donc de garder moi aussi cette appellation.
Bonne journée.