• Que recherchez-vous?
    Quelques Grammes De Gourmandise
Le blog d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu
Accueil - Recettes de Pains & Brioches - Pains & brioches sucrés - Teewecke, pains au lait alsaciens

Teewecke, pains au lait alsaciens

Il y a quelques jours, je vous ai proposé du Skyr maison. Avec une partie du petit lait récupéré lors de la réalisation du skyr, j’ai préparé ces Teewecke, des petits pains au lait briochés alsaciens extra moelleux.

Teewecke

Qu’est-ce que les teewecke?

Littéralement, “teewecke” signifierait “brioche à thé”. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout cette spécialité alsacienne avant de la découvrir sur le blog de Carine. Ces pains au lait ont la particularité d’être collés les uns aux autres. En effet, ils sont placés côte à côte et, lors de la cuisson, ils finissent par se “souder” formant ainsi une sorte de grande brioche

Petits pains au lait briochés alsaciens

Pour cette première réalisation, j’ai choisi de n’utiliser qu’une seule plaque de cuisson. Avec 500 g de farine, j’ai donc préparé une grosse brioche formée par deux rangées de 9 petits pains placés côte à côte. Contrairement à Carine, j’ai choisi d’augmenter un peu la température de cuisson à 180°C plutôt que 150°C.

Un pain au lait brioché très moelleux

Comme l’indiquent les photos, la mie de ces pains au lait est particulièrement vaporeuse. Et ils se conservent plusieurs jours sans sécher dans une boîte alimentaire.

recette de teewecke pains au lait alsaciens

Teewecke, pains au lait alsaciens

Quelques Grammes De Gourmandise
Des petits pains au lait extra moelleux
4.5 de 10 votes
Imprimer Epingler Partager
Type de plat: Boulange
Préparation: 20 min
Cuisson: 15 min
Levée: 2 h 15 min
Portions: 18 pains au lait

Ingrédients

  • 150 g de lait (ou de petit lait si, comme moi, vous en avez en réserve)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 500 g de farine T45
  • 2 oeufs
  • 75 g de sucre
  • 75 g de beurre fondu

Pour la dorure

Instructions

  • Tiédir le lait. Y délayer la levure. Mettre dans le bol d'un robot pétrisseur avec 100 g de farine. Mélanger et laisser lever 30 min.
  • Ajouter la farine restante et commencer à pétrir à vitesse lente (vit.1 du KitchenAid pour moi).
  • Au bout de 2 min, ajouter les oeufs, le sucre ainsi que le beurre fondu. Augmenter la vitesse de pétrissage (vit.2 du KitchenAid) et pétrir 8 à 10 min (la pâte doit se décoller des parois du bol). Couvrir d'un linge et laisser lever 1h dans un endroit tempéré.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la diviser en 18 pâtons d'environ 50g chacun. Façonner chacun d'eux en pain au lait. Les disposer côte à côte sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. Laisser lever 45min dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Badigeonner la surface des pains au lait du jaune d'oeuf délayé dans du lait.
  • Enfourner à 180°C et cuire 15min.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Teewecke, pains au lait alsaciens
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




33 commentaires
    • Bonjour,
      On peut effectivement utiliser de la farine T65, mais, en règle générale, on privilégie la T45 (ou à défaut la T55) pour les brioches et les viennoiseries car elles sont toutes deux plus riches en gluten qui facilite la levée de la pâte. Vos pains au lait seront donc un peu moins “gonflés” avec de la T65.
      Bonne journée

  • Il ne faut pas associés le thermes de pain au lait avec ces brioches. Ce sont bien là des pains au thé décrit ci-dessus et non des véritables pains au lait qui eux sont ronds et moins brillant.

    • Bonjour,
      Comme je l’explique dans mon article, la traduction de teewecke est effectivement “pain à thé”. Cependant, la blogueuse qui m’a permis de découvrir cette recette explique dans son article qu’il s’agit de petits pains au lait alsaciens. Cette blogueuse vivant en Alsace, et après avoir trouvé d’autres articles de personnes alsaciennes faisant la même analogie, je me permets donc de garder moi aussi cette appellation.
      Bonne journée.

Ecrit par Quelques Grammes De Gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp