Je vous propose aujourd’hui la tarte Tatin de Cyril Lignac. C’est suite à une envie de mon mari de manger cette fameuse tarte aux pommes que nous nous sommes rendus compte que je n’avais jamais publié la recette sur le blog.
Une fois n’est pas coutume, c’est mon homme qui a mis la main à la pâte. J’ai juste soufflé quelques petits conseils à son oreille pour éviter quelques déboires .
Différentes déclinaisons de la tarte Tatin
Je vous ai déjà proposé différentes déclinaisons de la tarte Tatin sur ce blog que ce soit en sucré, ou en salé.
Si j’ai un faible pour la tarte Tatin à l’ananas et au rhum, la version estivale de tarte Tatin aux mirabelles est aussi délicieuse.
En ce qui concerne les recettes salées, la tarte Tatin de tomates au caramel de vinaigre balsamique est délicieuse en été, tandis que la très festive Tatin de magret, pommes de terre, confit d’échalotes et foie gras poêlé est parfaite pour un repas de fêtes.
La légende sur la tarte Tatin
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu parler de la fameuse légende des sœurs Tatin qui auraient créé cette tarte au XIX ème siècle suite à une erreur de l’une des 2 sœurs.
Cette dernière aurait en effet oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par-dessus les pommes au cours de la cuisson.
Une autre version raconte que cette même sœur n’aurait pas oublié la pâte, mais elle aurait renversé la tarte à la sortie du four. Voulant « rattraper le coup », elle aurait alors ramassé la tarte et l’aurait servie à l’envers.
Différentes recettes de Tarte Tatin
Différentes recettes de tarte tatin existent.
Certains optent pour de la pâte feuilletée. D’autres, comme le chef Lignac, préfèrent une pâte sucrée plus friable.
Il existe des moules spécifiques dans le commerce pour réaliser la tarte Tatin. Cela permet de faire directement le caramel dedans, puis de poursuivre la recette dans ce même moule.
La version que je vous propose n’utilise pas cette option. En effet, la tarte Tatin de Cyril Lignac est réalisée en utilisant différents ustensiles que tout le monde a dans sa cuisine:
- Le caramel est préparé dans une petite casserole,
- Puis les pommes sont précuites dans une poêle,
- Et enfin la tarte est cuite au four dans un moule à manqué.
Je suppose que c’est tout simplement pour cela puisse s’adresser à un plus grand nombre de personnes, y compris celles qui n’ont pas ce fameux moule. C’est d’ailleurs lors d’une de ses fameuses émissions « Tous en cuisine » qu’il a partagé cette recette.
La recette de la tarte Tatin de Cyril Lignac
Tarte Tatin de Cyril Lignac
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
- 150 grammes Beurre pommade
- 95 grammes Sucre glace
- 30 grammes Amandes en poudre
- 1 Oeuf(s)
- 1 pincée Sel fin
- 250 grammes Farine
Pour le caramel
- 100 grammes Sucre en poudre
- 2 c. à soupe Eau
Pour les pommes
- 1 gousse(s) Vanille
- 30 grammes Sucre en poudre
- 4 Pommes Golden pour moi
- 70 grammes Beurre doux
Matériel utilisé
- Robot pâtissier muni de la feuille (facultatif)
- Casserole
- Moule à manqué de 24 cm de diamètre
- Poêle
Instructions
Préparation de la pâte sucrée
- A l'aide d'un robot pâtissier muni d'une feuille (ou à la main), mélanger à vitesse moyenne le beurre pommade coupé en morceaux avec le sucre glace, la poudre d'amande, l'oeuf et le sel.
- Ajouter la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. L'envelopper d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2 heures.
Préparation du caramel
- Dans une petite casserole, verser le sucre et l'eau. Laisser cuire à feu moyen en mélangeant délicatement jusqu'à l'obtention d'une couleur blond doré homogène.
- Verser aussitôt dans le moule.
Préparation des pommes
- Gratter les graines de la gousse de vanille. Les mélanger au sucre. Réserver.
- Peler et évider les pommes. Les couper en quartiers (6 ou 8 selon la taille des fruits).
- Dans une poêle, faire chauffer le beurre à feu doux. Déposer les quartiers de pommes et saupoudrer du mélange sucre-vanille. Laisser caraméliser quelques minutes, puis réserver les pommes avec leur jus de cuisson.
Montage et cuisson de la tarte
- Préchauffer le four à 180 °C
- Disposer les quartiers de pommes dans le moule, sur le caramel en les serrant bien. Verser dessus le jus de cuisson.
- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 4 mm. Le diamètre doit être plus grand de 3 cm du diamètre du moule.Placer l'abaisse sur les pommes en veillant à bien rabattre la pâte sur les bords.
- Enfourner à four chaud et cuire 35 à 40 min.
- Laisser tiédir la pâte avant de la démouler et servir idéalement encore tiède.
On se régale toujours avec ce genre de grand classique de la pâtisserie française !
Bonne journée, bises.
Merci Marion. Bises