Après plusieurs jours où la température extérieure avoisinait les 40 degrés Celsius, nous voilà depuis hier avec une météo moins caniculaire. Cela m’a permis de retourner aux fourneaux pour préparer notamment cette tarte flamande aux prunes et à la poudre d’amande découverte il y a quelques jours chez Yumelise . J’aime beaucoup les desserts à base de prunes, et cette version de tarte flamande m’a donc séduite.
La particularité de cette tarte est la cuisson en deux temps: d’abord la base avec ses fruits, puis l’ajout du glaçage à base de beurre et de sucre (oui, je vous l’accorde, c’est un peu calorique, mais tellement bon) qui va former une croûte croustillante sur la surface. Traditionnellement, ce dessert se fait avec des pommes, mais c’est la saison des prunes, et ce fruit convient à merveille à cette tarte.
Tarte flamande aux prunes
Ingrédients
Pour la base de la tarte
- 2 Oeuf(s)
- 60 grammes Sucre
- 130 grammes Farine
- 1 sachet Levure chimique
- 3 c. à soupe Lait (1 c. à soupe = 15 ml)
- 3 c. à soupe Huile d’olive
- 300 grammes Prunes rouges
Instructions
Préparation de la base du gâteau
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet les oeufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. L’idéal est d’utiliser un robot pâtissier à vitesse maximum.
- Tout en continuant de fouetter mais à plus faible vitesse, incorporer la farine et la levure.
- Toujours en fouettant, ajouter le lait et l’huile.
- Verser ensuite la préparation dans un moule, puis y disposer les prunes préalablement dénoyautées coupées en quartiers.
- Enfourner à 180°C et cuire 15 min.
Préparation du glaçage
- Faire fondre le beurre à feu doux, ou au micro ondes.
- Incorporer au beurre fondu la cassonade, la poudre d’amande, la pincée de sel ainsi que le rhum. Bien mélanger le tout au fouet. Réserver.
Deuxième étape de cuisson de la tarte
- Une fois la base précuite, sortir le moule du four et répartir le glaçage sur la surface de façon uniforme.
- Enfourner à nouveau à 180°C et cuire 15 min supplémentaires. La tarte doit être bien dorée (comme sur la photo).
- A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler délicatement, puis conserver à température ambiante jusqu’au moment de la dégustation.
Tu sais je me laisserais bien aller à la faire ! dommage que je n’ai personne à inviter, mon dessert aurait été vite trouvé et ça m’aurait donné un prétexte pour la faire car prunes et amandes j’ai bien du mal à résister ! merci isabelle ! gros bisous
Merci Claudine. Peut être pourras tu la faire gouter à tes petites filles quand elles viendront te voir? En attendant, je te souhaite une très belle journée. Bisous
Les prunes arrivent sur les étals et je sens que l’on va se régaler. Bises.
Je suis bien d’accord. BIses
Elle me donne envie d’en refaire une ta tarte ! C’est vrai qu’aux prunes c’est bon (le jus qui s’infiltre à l’intérieur, hum…) ! Merci pour ta confiance et pour le clin d’oeil qui me fait très plaisir. Bisous.
C’est une super recette que tu m’as permis de découvrir. Nous nous sommes régalés. Bisous