La tarte aux myrtilles est la plus gourmande des façons de profiter pleinement de la saison de ces baies. Bien sûr, elles sont aussi très bonnes nature. Mais quand même, elle est appétissante cette tarte, non?
Où trouver des myrtilles
Bien que considérée comme un fruit rouge, la myrtille est d’une jolie couleur bleutée. Ca tombe bien, c’est une de mes couleurs préférées! En anglais, elle porte d’ailleurs le nom de baie bleue ( “blueberry”).
Il existe des myrtilles sauvages et des myrtilles de culture. Ce sont les Vosges et le territoire de Belfort qui sont réputés pour leurs baies sauvages. Mais on en trouve également dans les Alpes et même en Bretagne.
Les cultures de myrtilles sont quant à elles plutôt sur les régions Rhône-Alpes et le Sud-Ouest. C’est justement dans cette jolie région que je vis.
La récolte se fait de juin à septembre. C’est donc le moment ou jamais.
Les bienfaits de la myrtille
Comme tous les fruits rouges, la myrtille est remplie de bienfaits. Elle contient de nombreux antioxydants naturels comme les vitamines C et E ou le manganèse.
La myrtille est également riche en fibres, pauvre en calories et peu sucrée. Cela en fait donc un excellent allié pour les gourmands qui font attention à leur ligne!
La myrtille en cuisine
Si elle se déguste facilement telle quelle avec un yaourt ou une pointe de crème, elle se décline également en tout un tas de desserts. Vous trouverez d’ailleurs sur le blog des recettes de clafoutis , de muffins, de cookies, de scones ou de tourte.
J’ai également partagé avec vous une version sucrée salée de tartelettes chèvre myrtilles. Mais, bien qu’ayant déjà réalisé des tartes aux myrtilles, je n’avais pas encore publié de recette.
Il aura fallu que mon beau frère en réalise un récemment pour que je me décide à réparer mon erreur.
Celles et ceux qui suivent un peu mes péripéties alimentaires savent que je dois momentanément, pour raison de santé, limiter les aliments riches en FODMAP. Malheureusement, les myrtilles et le blé en font partie.
Je n’ai donc pas pu goûter la belle tarte de mon beau frère. Néanmoins, tout le monde a semblé se régaler. Et elle sentait vraiment très bon cette tarte!
En allant faire mon marché, j’ai donc cédé à la tentation d’un beau plateau de myrtilles. J’ai ensuite gentiment demandé au frère de mon mari sa recette.
Finalement, en flânant sur la toile, j’ai également trouvé une version quasi identique sur le blog Liliebakery.
La recette de tarte aux myrtilles
Cette dernière était particulièrement riche en fruits. Et comme mon homme me dit qu’il n’y en a jamais assez, je me suis donc laissée tenter par la version d’Aurélie.
Si vous souhaitez que les myrtilles soient moins dominantes, n’hésitez pas à diminuer d’un tiers la quantité de fruits.
Tarte aux myrtilles
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 110 grammes Beurre mou
- 225 grammes Farine
- Fleur de sel
- 45 grammes Sucre glace
- 1 Jaune(s) d’oeuf(s)
- 35 grammes Eau bien froide
Matériel utilisé
Instructions
Réalisation de la pâte sablée
- Dans le bol du robot pâtissier équipé de la feuille, sabler le beurre avec la farine et la fleur de sel. Ajouter le sucre glace et travailler la pâte à nouveau.225 grammes Farine, Fleur de sel, 110 grammes Beurre, 45 grammes Sucre
- Ajouter le jaune d'œuf, puis l'eau froide. Mélanger un peu à la feuille, puis terminer à la main (fraser la pâte).Façonner une boule. L'aplatir légèrement et l'envelopper de film alimentaire . Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.1 Jaune(s) d’oeuf(s), 35 grammes Eau
- Préchauffer le four à 180 °C
- Beurrer le cercle inox. Abaisser la pâte de façon à obtenir un disque d'environ 4 cm de diamètre en plus que le cercle utilisé (soit environ la largeur de deux doigts). Foncer le cercle. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson alimentaire puis ajouter des haricots secs.
- Enfourner à four chaud et cuire 10 minutes.
Préparation de la garniture
- Laver les myrtilles et les sécher délicatement à l'aide d'un linge.500 grammes Myrtilles
- Parsemer la poudre d'amande sur le fond de tarte précuit. Répartir les fruits et enfourner toujours à la même température pour 15min de cuisson supplémentaire.60 grammes Amandes
- Battre les oeufs avec le sucre roux. Ajouter ensuite la crème, puis la vanille.2 Oeuf(s), 60 grammes Sucre roux, 100 grammes Crème, ½ c. à café Vanille
- Sortir la tarte du four sans éteindre ce dernier. Verser la crème sur les fruits. Puis enfourner à nouveau pour 25min de cuisson.
- Laisser tiédir la tarte avant de démouler.
Elle doit être délicieuse
Bises
Oh que oui ta tarte est appétissante ! J’adore les myrtilles, je suis allée en cueillir dans les Vosges, j’en ai mis au congélateur. J’en mets dans mes overnight porridge, dans mes pancakes. Je n’ai pas encore fait de tarte, mais tu as réveillé mes papilles !
superbe tarte et excellent fruit j’adore
une bonne soirée bises
Très belle cette tarte, une petite part me plairait bien ! Bises
huuummmm j’aime !
délicieuse tarte régressive
bisous
très bon week-end
J’irais bien prendre le dessert chez toi Isabelle, j’adore 🙂 Gros bisous
Un régal cette tarte aux myrtilles qui est mon fruit préféré… Bises Isabelle
Ta jolie tarte me tente bien…
la tarte favorite de Patrick mon mari bravoooooooo bizzzzzzz
Merci. Bisous
Merci Coco
Merci Guy
Bises
Merci beaucoup Delphine
Mon mari a les mêmes gouts que le tien, il faut croire…lol
C’est quand tu veux Martine!
Bisous
Merci. Belle fin de journée