Tarte aux asperges et jambon sec

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’assister à une journée portes ouvertes Thermomix. Parmi les recettes découvertes ce jour-là, j’avais particulièrement apprécié cette recette de tarte aux asperges et jambon sec.

tarte aux asperges et jambon sec

Bien qu’il soit un peu tôt pour des asperges, je n’ai pas résisté à l’envie d’acheter une belle botte trouvée au magasin Grand Frais.

Tarte aux asperges et jambon sec

Même si je privilégie les produits locaux, j’ai fait un petit écart pour pouvoir réaliser cette tarte une nouvelle fois.

La recette de la tarte aux asperges et jambon

Tarte aux asperges et jambon sec

Tarte aux asperges et jambon sec

5 de 4 votes
Type de plat Plat principal
Préparation 15 minutes
Cuisson 50 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients
 

Pour la pâte sablée

Pour la garniture:

Matériel utilisé

Instructions

Préparation de la pâte sablée

  • Dans le bol du robot, mettre la farine, le parmesan, le beurre, l’œuf et l’eau. Pétrir 1 min.
  • Sortir la pâte du bol, et la façonner en boule sur un plan de travail fariné puis la réserver au frais minimum 1 heure.

Préparation de la garniture

  • Peler les asperges, les laver, et couper les extrémités fibreuses (environ à 20 cm). Les cuire au Varoma 20 à 25 min selon leur grosseur. 
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Abaisser la pâte, et foncer un moule à tarte de 30 cm de diamètre.
  • Piquer le fond de pâte. Déposer une feuille de papier sulfurisé, puis disposer des billes de cuisson. Enfourner à 180°C et cuire à blanc 10 min.
  • Vider et essuyer le bol du TM. Y mettre le fromage de chèvre frais, les oeufs, la crème, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre. Mélanger 20 sec/ vit 3, puis répartir sur le fond de tarte précuit.
  • Disposer ensuite le jambon sec préalablement coupé en lanières et les asperges cuites bien égouttées.
  • Parsemer d’emmental râpé, puis enfourner à 180°C et cuire 20 min.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

61 réflexions au sujet de “Tarte aux asperges et jambon sec”

  1. Que cette tarte semble savoureuse !! J’ai testé le mariage asperges-jambon hier et c’est vrai que c’est un délice parfait en cette saison !
    Bonne fin de semaine, bisous.

    Répondre
  2. J’aime beacoup cette tarte! Les asperges sont toujours bons… mais le jambon cru puet etre changer par un jambon pata negra Bellota, c’est une autre chose comme jambon…

    Merci pour la recette!!!

    Répondre
    • La particularité du Pata negra est que la graisse est infiltré dans la viande et fait que le jambon cuit a plus de gout.
      Salut!

    • Oui, je n’en doute pas mais son prix est malheureusement assez élevé. Je préfère le savourer nature simplement sur une tranche de pain

  3. 5 stars
    Oh elles ne vont pas tarder ! j’ai un champs juste à côté de chez moi et je les attends avec impatience ! On te pardonne de les avoir achetées, je crois que j’aurais fait comme toi ! Cette tarte ne peut qu’être savoureuse avec ces bons légumes ! merci Isabelle ! gros bisous

    Répondre
  4. Ce que je n’aime pas avec les tartes aux asperges, c’est qu’il est toujours compliqué de les couper et les manger. Suivant la qualité des légumes, on se retrouve avec plein de “fils” partout 🙂

    Répondre
  5. 30′ de cuisson pour les asperges c’est trop long. Mettre du parmesan au lieu d’emmental. Je préfère renforcer le côté tarte et diminuer le côté quiche en mettant 2 oeufs au lieu de 3.

    Répondre
    • Bonjour,
      J’avais effectivement utilisé de grosses asperges. Pour des asperges de taille moyenne, 20 à 25 minutes suffisent. Je vais donc le préciser dans la recette. Par contre, l’emmental permet de donner un aspect plus gratiné je trouve. Pour ce qui est de la quantité des oeufs, ayant utilisé un grand moule à tarte comme lors de l’atelier, j’ai suivi leur consigne. A chacun d’adapter à sa convenance.
      Bonne journée

  6. Une bien jolie tarte. Hier, à la biocoop, il y avait des asperges à plus de 20€ le kilo. Ben, j’ai décidé que les asperges, ce serait pour plus tard :PPPP Bisous Isabelle

    Répondre
    • Je n’en ai pas encore acheté cette année non plus, même si ici elles sont un peu moins chères (elles viennent des Landes). Bisous

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette