Je vous ai déjà proposé sur le blog plusieurs recettes du chef Yotam Ottolenghi, comme par exemple sa focaccia aux oignons rouges et feta. J’aime beaucoup sa cuisine, et j’ai d’ailleurs plusieurs de ses livres. La tarte à l’ ail caramélisé que je partage avec vous aujourd’hui est une recette tirée de son livre Plenty.
Si petite, je n’étais pas une grande admiratrice d’ail, j’ai bien changé depuis, et j’en utilise dans beaucoup de mes plats. Pour faire goûter cette tarte à mes enfants, j’ai volontairement omis de leur préciser l’ingrédient principal. Ils ont tous les trois énormément apprécié cette recette et ont tous voulu une deuxième part. C’est plutôt bon signe, vous ne trouvez pas?
Ingrédients
- 375 g de pâte feuilletée au beurre (je n’en ai préparé que 300 g)
- 3 têtes d’ ail de taille moyenne
- 1 c. à soupe d’ huile d’olive
- 1 c. à café de vinaigre balsamique
- 220 ml d’ eau
- 3/4 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à café de romarin séché
- 1 c. à café de thym séché
- 120 g de fromage de chèvre frais
- 120 g de tomme de chèvre au lait cru
- 2 oeufs
- 200 ml de crème liquide (pour respecter la recette du chef à la lettre, j’ai utilisé moitié de crème à 30% et moitié à 40% de MG)
- sel, poivre
Instructions
- Abaisser la pâte feuilletée en un disque d’un diamètre supérieur à celui du moule à tarte utilisé (moule de 28 cm de diamètre à fond amovible pour moi).
- Couvrir la pâte d’une feuille de papier sulfurisé, et disposer du riz ou des haricots secs dessus. Réserver au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner à 180°C et cuire à blanc pendant 20 min. Retirer ensuite le papier sulfurisé avec les haricots, et prolonger la cuisson à blanc de 5 min toujours à 180°C. Réserver le fond de tarte et laisser le four à température.
- Pendant la cuisson à blanc de la pâte, séparer une à une les gousses des têtes d’ail. Les peler et les mettre dans une petite casserole. Ajouter de l’eau de façon à ce que les gousses soient bien recouvertes de 2 cm. Porter à ébullition, puis compter 3 min de cuisson avant de les égoutter.
- Sécher la casserole, puis y verser l’huile d’olive. Chauffer à feu vif et y faire revenir 2 min les gousses.
- Ajouter ensuite le vinaigre et 220 ml d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 10 min.
- Ajouter ensuite le sucre, les herbes séchées et 1/4 de c. à café de sel fin. Laisser mijoter 10 min de plus ( le liquide va s’évaporer, et seul restera une sorte de caramel qui enrobe les gousses d’ail). Réserver.
- Dans un récipient, émietter le fromage de chèvre frais, et couper en fines lamelles la tomme. Mélanger le tout et répartir sur le fond tarte précuit. Répartir ensuite les gousses d’ail caramélisées sur le fromage.
- Dans un récipient, mélanger au fouet les oeufs et les crèmes avec 1/2 c. à café de sel et un peu de poivre noir. Verser cette préparation sur la garniture de la tarte.
- Baisser la température du four à 160°C et enfourner la tarte pour une cuisson de 35 min.
- Laisser un peu refroidir avant de démouler. Puis servir encore chaud avec une salade verte.
Elle me tente bien cette tarte à l’ail caramélisé… et si tes enfants en ont redemandé, c’est un bon indicateur! bonne soirée
Oui, j’avoue avoir été agréablement surprise par le succès de cette tarte auprès de mes loulous
Cette tarte à l’ail me fait carrément du pied! Je garde la recette précieusement
C’est bon signe…haha
C’est la seconde fois que je vois cette merveilleuse recette, moi qui adore l’ail, cette tarte est dans ma todolist 🙂 Il faut que je me lance, elle semble exquise ! La tienne est si dorée… mmmh 🙂
Je te conseille de la tester. Elle est vraiment délicieuse cette tarte.
Je croyais t’avoir déjà laissé un message tiens 🙂 tu peux être sure que je testerai cette recette, parce que moi l’ail je trouve qu’il n’y en a jamais assez, j’adooore ça!!
J’espère que tu l’apprécieras autant que nous. C’était un vrai régal.