Soupe de potimarron au safran et à l’orange de Yotam Ottolenghi

J’espère que vous avez passé une belle journée de Noël entouré(e) des personnes qui vous sont chers. Aujourd’hui, je vous propose une soupe de potimarron au safran et à l’orange. Elle sera parfaite après un repas de fêtes souvent copieux, Il s’agit d’une recette extraite du livre “Simple” de mon chef fétiche: Yotam Ottolenghi.

soupe potimarron safran orange portrait
Soupe de potimarron au safran et à l’orange

Ce n’est pas le première fois que je vous parle de ce chef anglo-israélien. Yotam Ottolenghi a débuté comme chef pâtissier avant d’ouvrir son propre restaurant à Londres. Sa cuisine est riche en saveurs liées notamment à ses origines. A travers ses recettes, j’ai découvert ou redécouvert de nombreuses épices. S’il ne propose pas exclusivement des recettes végétariennes, les légumes restent néanmoins un des éléments clés de sa cuisine. Les différentes recettes que j’ai pu tester m’ont toutes séduite. C’est donc sans surprise que la plupart de ses livres ont une place de choix dans ma bibliothèque. Cela m’a ainsi permis de découvrir sa tarte à l’ail caramélisé ou son gâteau de chou-fleur que je vous recommande.

soupe potimarron safran orange ottolenghi

La soupe d’aujourd’hui est fidèle à la cuisine du chef, pleine de saveurs. La recette d’origine est relevée avec un peu de piment et de harissa. En ce qui me concerne, ma version est non pimentée. Elle est à base de potimarron, mais on peut bien sûr, comme le suggère le chef, utiliser la courge de son choix.

Pour apporter une touche croquante et gourmande, Yotam Ottolenghi nous propose d’accompagner cette soupe de graines de courges torréfiées et de coriandre ciselée. Et je dois bien avouer que ces petites graines apportent vraiment un plus qui nous a tous conquis.

recette de soupe de potimarron au safran et à l'orange de Yotam Ottolenghi
377868898739b899b555266e06463cd7?s=30&r=gQuelques Grammes De Gourmandise

Soupe de potimarron au safran et à l’orange

Une nouvelle recette délicieusement parfumée du chef Ottolenghi.
5 de 2 votes
Enregistrer Epingler Imprimer
Type de plat Entrée
Cuisson 45 minutes
Portions 5 personnes

Ingrédients
 

Pour les graines de courge torréfiées

Pour la soupe

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Mélanger les graines de courge avec le sirop d'érable, le sel et le piment. En ce qui me concerne, je n'ai pas utilisé de piment.
  • Étaler le tout sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat et enfourner à 170°C pendant 15min. Les graines vont dorer et commencer à éclater.
  • Laisser refroidir puis détacher les courges. J'ai choisi de les couper grossièrement au couteau, mais on peut très bien les garder entières. Réserver.
  • Augmenter la température du four à 220°C.
  • Dans un grand récipient, mettre la courge préalablement coupée en gros dés d'environ 3 cm. Ajouter les oignons préalablement coupés en larges quartiers de 2 cm de large. Arroser d'huile d'olive . Ajouter 3/4 c. à café de sel, du poivre noir, puis bien mélanger.
  • Disposer les légumes sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type silpat et enfourner à 220°C pour 25min. Réserver.
  • Dans une grande cocotte, mélanger le bouillon de légumes, le safran, le zeste d'orange et éventuellement la harissa. Saler et poivrer, et porter le tout à ébullition.
  • Toujours à feu vif, ajouter au bouillon les cubes de potimarron et les quartiers d'oignons précuits. Mélanger, puis baisser à feu moyen et laisser mijoter 5 min.
  • Ajouter ensuite la crème hors du feu puis mixer le tout.
  • Au moment de servir, ajouter quelques graines de courge torréfiées ainsi qu'un peu de coriandre hachée.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Soupe de potimarron au safran et à l\'orange de Yotam Ottolenghi
6 commentaires
  • 1
  • 2
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette