• Que recherchez-vous?
    Quelques Grammes De Gourmandise
Le blog d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu

Skyr fait maison

Mon mari est un grand consommateur de yaourts. Il apprécie aussi énormément la faisselle. Mais depuis que je lui ai fait découvrir le skyr il y a quelques mois, il en mange tous les matins au petit déjeuner avec du granola maison.

Skyr fait maison

Qu’est-ce que le skyr?

Le skyr est une spécialité islandaise. Il est à mi-chemin entre le yaourt et le fromage blanc. Onctueux mais sans matières grasses, il a la particularité d’être riche en protéines. Toutes ces caractéristiques lui valent d’être très prisé par les personnes qui surveillent leur poids.

Si on en trouve depuis quelques temps dans le commerce, il reste néanmoins cher à l’achat. Il faut en effet compter minimum 1 euro le pot individuel de 140g. Il est donc particulièrement intéressant de le faire maison.

J’ai trouvé une recette sur un groupe Facebook dédié aux utilisateurs de la Multidélices. Parmi eux, beaucoup avaient réalisé du skyr maison à partir d’un pot industriel et du lait demi-écrémé. Bien que le véritable skyr soit uniquement à base de lait écrémé, j’ai préféré moi aussi utiliser du lait demi-écrémé, mon mari ne cherchant pas particulièrement à perdre du poids. Comme mon mari en est très satisfait, je partage donc avec vous la marche à suivre avec une Multidélices.

recette de skyr maison

Slyr fait maison

4 de 16 votes
Le fameux "yaourt" islandais fait maison
Imprimer Epingler
Type de plat: Dessert
Equipement utilisé: Multidélices
Préparation: 5 min
Cuisson: 14 h
Attente: 10 h
Portions: 5 pots de 100 g

Matériel nécessaire

  • Bac avec égouttoir pour fromage blanc de 1 litre

Ingrédients

  • 1 pot de Skyr (de 140 g)
  • 1 litre de lait (demi-écrémé à température ambiante)

Instructions

  • Délayer le skyr dans le lait. Le verser dans le bac à fromage blanc muni de l'égouttoir. Il fait partie des accessoires vendus pour la Multidélices
  • Mettre le bac dans la Multidélices et programmer en mode "fromage blanc" (mode 2 pour ceux qui ont le modèle classique à 3 modes) pour 14h.
  • A la sonnerie, fermer le bac avec son couvercle et le réserver au réfrigérateur pour 2h.
  • Mettre ensuite l'égouttoir en position haute et réserver au réfrigérateur pendant 8h.
  • Récupérer le petit lait pour d'autres préparations culinaires (il peut être utiliser dans la pâtisserie à la place du lait) et répartir dans des pots individuels le skyr.
  • Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Skyr fait maison
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




46 commentaires
  • 5 stars
    Bonjour, j’ai découvert le skyr récemment avec une amie
    étant adepte du fait maison et possédant une yaourtière multidélice
    ni une ni deux, je me suis lancée dans la confection du skyr maison selon votre recette
    rien à dire super

  • Bonjour
    J’ai fais du fromage blanc avec du lait demi écrémé et ferment lactique et mon pot était rempli mais à la fin de la cuisson c’était à la moitié
    Vous expliquez sa comment ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Qu’une fois égoutté, votre préparation réduise, c’est normal. Comme vous pouvez le voir dans les quantités données pour la recette du skyr, avec 1l de lait, on obtient 500 g de skyr. Par contre, qu’en fin de “cuisson” , vous ayez déjà perdu la moitié de la préparation, j’avoue que je ne comprends pas. Cela ne m’est jamais arrivé ni à moi, ni à personne autour de moi. Je ne peux donc pas vous aider. Bonne journée

  • Pouvons nous faire le même dans une yaoutière classique sans programme fromage frais avec le petit lait? ou est-ce mauvais pour la santé. Car j’ai testé à 43degré pendant 12h . la texture est plus liquide mais je trouve cela bon. Mais je me demande si ce n’est pas dangereux avec les bactéries ou autres si le petit lait n’est pas enlevé?
    Merci d’avance pour votre réponse.

      • Je n’ai pas de bac à égouttoir et j’ai donc essayé directement dans un petit pot de yaourt ne sachant pas qu’il s’agissait d’un fromage blanc 🙂 ( 1h de lait demi-écrémé et un pot de skyr ( 145gr) pendant 10h à 43degré). Il est sortie plus liquide que le skyr acheté en magasin et il m’a semblé bon. Du coup, je me suis demandée si cela était mauvais pour le corps finalement car vous parler qu’avec l’égouttoir, il y avait un petit lait qui est enlevé. Au final, ce n’est que la texture qui change. Donc oui, le petit lait est-il comestible ?

Ecrit par Quelques Grammes De Gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp