Cela faisait un petit moment que je ne testais pas de nouvelle recette de pain. Mon choix s’est porté sur un pain turc au sésame: le Simit. J’avais déjà repéré ce petit pain gourmand sur la blogosphère culinaire depuis quelques années. Et je me suis donc enfin décidée à le réaliser en utilisant la recette trouvée sur le blog de Natalia.
J’ai quasiment suivi à la lettre les instructions de Natalia si ce n’est que j’ai choisi de faire des pains plus petits (8 au lieu de 6 pour 400 grammes de farine). Du coup, mes simits qui sont censés être des petits pains circulaires ressemblent plus après cuisson à des boules de pain, ma pâte ayant bien levé. Cela n’enlève néanmoins rien au délicieux goût de ces pains riches en graines de sésame.
Simit, pain turc au sésame
Ingrédients
- 400 g de farine T55 pour moi
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de sel
- 3 c. à soupe d' huile neutre ( de pépins de raisin pour moi)
- 230 ml d' eau tiède (la quantité d'eau peut varier en fonction de la farine utilisée)
Pour la couverture
- 150 ml d' eau bouillante
- 2 c. à soupe de miel
- 80 g de graines de sésame
Instructions
- Dans le bol du robot pétrisseur, mettre la levure, la farine, le sucre et le sel. Ajouter progressivement l'eau tiède tout en commençant à pétrir à petite vitesse. Ajouter l'huile, puis augmenter légèrement la vitesse et pétrir encore 5min.
- Courvir le bol d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré pendant environ 1h30.
- Délayer le miel dans l'eau bouillante et réserver dans une assiette creuse. Dans une seconde assiette, verser les graines de sésame.
- Dégazer la pâte et diviser en 8 pâtons de taille égale. Façonner chaque pâton en un boudin d'environ 40 cm de long. Replier chaque long boudin en deux et tourner les sur eux-mêmes de façon à former une sorte de tresse (on peut également couper chaque boudin en deux et les tresser ensemble). Souder les deux extrémités de chaque tresse de façon à obtenir un petit pain circulaire.
- Une fois les pains façonnés, tremper chacun d'eux dans le mélange eau-miel encore tiède, puis dans les graines de sésame afin qu'ils soient bien enrobé des graines sur toute leur surface.
- Disposer les pains sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat et laisser lever 30min dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Au bout d'une demie-heure de levée, enfourner à 180°C et cuire 17 à 20 min (selon le four).
ce pain est juste parfait
Merci beaucoup!