Je vous propose aujourd’hui une salade de cervelas. C’est une recette typiquement alsacienne que j’ai découverte par le biais de mon homme.

En effet, les grands-parents paternels de mon homme étaient alsaciens. Mon mari m’a donc fait découvrir la cuisine alsacienne.
Depuis, j’ai appris à savourer quelques unes de leurs spécialités, et notamment cette salade qui se mange en toute saison.
L’origine de la salade de cervelas
Cette salade de cervelas est une recette traditionnelle que vous retrouverez dans la plupart des “winstub” alsaciens. C’est en fait une variante des “wurstsalat” allemandes
Il en existe plusieurs variantes. Pour ma part, j’ai d’abord connu une version toute simple telle que la réalise ma belle-mère. Elle consiste à un mélange de rondelles de cervelas et d’emmental râpé, le tout agrémenté d’une vinaigrette.
Par la suite, mon mari et moi avons dégusté une salade de cervelas dans un winstub lors d’un séjour à Strasbourg. Cette fois, les éléments étaient non pas mélangés, mais disposés côte à côte dans le plat.
C’est cette version que j’ai choisi de vous proposer. Cela permet de doser la quantité de chacun des éléments de la recette en fonction de ses préférences.

Une recette ultra simple à réaliser
Cette salade est vraiment très simple à réaliser, mais c’est tellement bon que je tenais à partager avec vous ce petit péché mignon.
Le plus dur est tout simplement d’avoir une bonne charcuterie alsacienne près de chez soi pour avoir un cervelas de qualité, mais, heureusement, j’ai cette chance.
Les ingrédients nécessaires pour une bonne salade de cervelas
Comme je vous le disais, l’élément clé de cette salade est d’avoir des cervelas alsaciens de qualité.
Il faudra également vous procurer de l’emmental. Ce dernier est le second élément clé de cette salade.
Il doit être parfumé de façon à ce qu’il apporte aussi une saveur supplémentaire à cette salade. Ce fromage est ensuite râpé, mais je vous conseille d’éviter les râpes trop fines.
En effet, une fois le fromage râpé, il est assaisonné d’une sauce vinaigrette. Et si le fromage est râpé trop fin, il va trop “absorbé” la sauce et se ramollir.
Pour apporter un peu de “fraîcheur”, j’ajoute également des rondelles de tomates à ma salade, sans oublier un ou deux cornichons.

Et si vous voulez bien vous mettre dans l’ambiance alsacienne, n’oubliez pas un bon bretzel ainsi qu’un petit verre de vin pour accompagner le tout.
La recette de la salade de cervelas
Salade de cervelas
Ingrédients
- 200 grammes Cervelas alsaciens de qualité
- 200 grammes Emmental râpé
- 2 Tomates
- 4 Cornichons
Pour la sauce vinaigrette
- 1 c. à café Moutarde
- 2 c. à soupe Vinaigre de cidre
- Sel et poivre
- 4 c. à soupe Huile de pépins de raisins ou de tournesol
Instructions
Préparation de la sauce
- Dans un bol, délayer la moutarde dans le vinaigre.1 c. à café Moutarde, 2 c. à soupe Vinaigre
- Ajouter le sel et le poivre. Mélanger, puis ajouter enfin l'huile. Réserver.Sel et poivre, 4 c. à soupe Huile
Préparation de la salade
- Retirer la peau des cervelas. Couper chacun d'eux en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches.200 grammes Cervelas
- Tailler les tomates en deux, puis les couper en quartiers.2 Tomates
- Râper l'emmental à l'aide d'une râpe à gros trous. Le mettre dans un saladier, puis l'arroser de la sauce vinaigrette. Bien mélanger.200 grammes Emmental
- Dans un plat, ou dans chaque assiette, disposer le cervelas tranché, les quartiers de tomate, l'emmental râpé assaisonné, sans oublier le cornichon.4 Cornichons
Remarques

un delice!!!
coucou, aprés avoir lançé la ronde de remerciement des organisatrices interblog en juillet, voici la ronde des fouetteuses pour août.
si cela t’intéresse, tous les renseignements sont sur mon blog.
à bientot
jolie salade de bons ingrédients
une bonne soirée bises
Merci Guy.
Bises et bon week end
merci pour ce partage !
je suis la marraine de la nouvelle ronde autour d’un ingrédient si tu veux t’inscrire , bises
Voici le lien :
https://cestsalimaquicuisine.over-blog.com/-54
Salima