Ce ne sont pas les recettes de biscuits de Noël qui manquent sur ce blog, mais quand j’ai vu ces sablés de Noël aux noix de Christophe Felder, je n’ai pas résisté.
La recette de ces bredele est tirée de la fameuse Bible rose “Pâtisserie” du pâtissier alsacien. C’est après l’avoir redécouverte il y a quelques jours sur le blog L’heure du cream que j’ai eu envie de les réaliser avec l’aide de deux de mes enfants.
Dans la recette du chef, les sablés sont partiellement trempés dans du chocolat noir, puis décorés d’un cerneau de noix. J’ai pour ma part choisi de ne napper que la moitié de mes biscuits de chocolat. Ma fille s’est chargée de les agrémenter de petits décors en sucre pour que ça fasse encore plus Noël.
Pour l’autre moitié des sablés, j’ai juste utilisé un simple glaçage à base de sucre glace et de jus de citron comme pour les petites couronnes au citron.
Sablés de Noël aux noix de C. Felder
Ingrédients
- 125 g de noix (cerneaux hachés)
- 375 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 125 g de sucre
- 1 c. à café de cannelle
- 2 pincées de sel
- 250 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 jaune d’œuf
- 1 citron non traité (pour le zeste)
Pour la dorure
Pour le glaçage en chocolat
- 100 g de chocolat noir fondu
Pour le glaçage au citron
- 100 g de sucre glace
- 1-2 c. à soupe de citron pressé
Instructions
- Hacher finement les cerneaux de noix.
- Dans le bol du robot pâtissier (ou sur le plan de travail si vous choisissez de travailler la pâte à la main), mettre la farine, la levure, le sucre, les noix hachées, la cannelle, le sel et le beurre coupé en petits dés. Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une préparation sableuse régulière et bien fine.
- Incorporer l'oeuf entier, ainsi que le jaune. Ajouter également le zeste de citron et bien mélanger le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Former une boule, la filmer et la réserver 1h au frais.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 4 mm.
- Découper à l'aide d'un emporte-pièce des biscuits et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat.
- Badigeonner la surface des sablés de jaune d'oeuf préalablement battu.
- Enfourner à 180°C et cuire 14 à 15 min.
- Laisser refroidir sur une grille avant de passer à l'étape du glaçage.
- Tremper les biscuits dans le chocolat fondu, ou badigeonner de glaçage au citron à l'aide d'un pinceau, puis parsemer de décors en sucre avant que le glaçage ne durcisse.
ils sont bien tentants!!!
bonne journée
De superbes petites douceurs à croquer accompagner d’un café…
Bon après-midi
Bisous
Il sont drôlement appétissant !!! miaaam, j’en prendrais bien un avec mon thé
Ces cookies sont à tomber moi qui les adore, bisous.
A croquer ces sablés ! Noix et chocolat, hum…