Si je ne mets pas de sucre dans mon café, j’adore l’accompagner de petites douceurs : un carré de chocolat noir, ou un sablé gourmand mais peu sucré. C’est justement une recette de sablés citron-pavot que je partage avec vous aujourd’hui. La particularité de ces sablés est qu’ils sont à base de farine de lupin. Cette farine donne une jolie couleur jaune aux sablés, et apporte un goût particulier. Avec cette recette, je participe à la Bataille food #32 dont le thème, choisi par la marraine de cette édition Agnès de Gourmande & Toquée, est GRAINES DE FOLIE.
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Prélever le zeste et le jus du citron.
- Dans un saladier, mélanger le citron avec le sucre de coco et le beurre mou.
- Bien mélanger.
- Incorporer la farine de lupin et la poudre d'amandes.
- Mélanger et façonner de petites boules de pâte.
- Aplatir à la paume de la main légèrement chaque boule, et les rouler dans les graines de pavot.
- Déposer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type silpat.
- Enfourner et cuire à 180°C pendant 14 min.
Remarques
Pour ce thème, il y avait 2 ingrédients à respecter :
- Des graines visibles ou bien cachées (pavot pour moi)
- Un fruit ou légume de saison, cru ou cuit (citron dans ma recette)
Le lupin étant une légumineuse, il ne peut pas être considéré réellement comme une graine, mais il apporte une touche particulière aux sablés.
Petit rappel sur la Bataille Food
La Bataille Food est un défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna et qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. Chaque premier mercredi du mois, à 18heures, les participant(e)s publient leur recette sur leur blog et/ou page facebook. Le but est tout simplement de s’amuser, créer, inventer et partager en respectant le thème précis avec les deux ingrédients imposés.
Liste des participants:
Gourmande & Toquée, My nomad cuisine, La femme à tête de chou, Calinhorely, Bistro de Jenna, You can cook it, Douceurs maison, Encore un gâteau, Au fil du thym, Cocotte et écumoire, Cuisine chez la marmotte, Annie CB, Petite cuillère et charentaise, Valérie Puccinelli, Graine de faim kely, Rosenoisettes, Framboise et bergamote, Pause nature, Mélina et chocolat, Evin sur son nuage, Des recettes à gogo, Cooking & bon appétit, Famoh, Cookin’Movie, The flying flour, Envie d’une recette végétarienne, Cékikilafée, I am hungry, Keskonmangemaman, Sweet and fairy, Novice en cuisine, Platapons, Cuisine Végétalienne, Food fun Foto, Craquounette-avenue, Cuisine sans gluten et sans lactose, Les vagabondages de Viane, Aurore’s bakery, Rappelle toi des mets, Le blog de Cata, La médecine passe par la cuisine, Il était une recette, Les gourmandises de Ya, Milicook, Biodélices, Mèl-l’a-fée, Presque bonne à marier, Celinblog, Miam la Cuisine de Cath, Visites gourmandes, Rock the bretzel, Quelques grammes de gourmandise, Petit bec gourmand, Magg kitchenette, Oh la gourmande, Claire’ s factory, Sharing cuisine, Bar à thym, Afternoon tea, Les délices pour mes amours, De l’autre côté de la haie, Hannah De Genièvre, Cyrielle gourmandise, Cook a life by maeva, Amour de cuisine, Mes inspirations culinaires
Hummm ils ont l’air bon
Oh tiens la farine de lupin je ne connaissais pas du tout, tu m’intrigues là ^^
Bonjour,
J’ai fait cette recette qui me semblait appétissante, mais vous avez oublié de dire que la farine de lupin a un arrière gout amer !! Il n’y a personne d’autre qui l’a remarqué ? Comme je testais aussi pour la première fois le xilitol à la place du sucre de coco.., J’ai refait les sablés avec du sucre classique pensant que l’amertume venait du xilitol ! et de nouveau immangeable !! Vous devriez préciser qu’il ne faut pas mettre plus de 20 à 25% de farine de lupin dans la recette. C’est ce que j’ai trouvé comme info en cherchant d’autres recettes … Mais je testerai bien d’autres recettes de votre blog 🙂
Bonjour,
La farine de lupin a effectivement un goût particulier, mais beaucoup le décrivent comme un goût de noisette et l’apprécient pour la pâtisserie. Pour ce qui est de son utilisation, elle peut effectivement être associée à d’autres farines mais c’est lorsqu’elle est utilisée comme substitut d’oeuf ou de beurre, sinon, elle remplace totalement la farine de blé (pour les recettes sans gluten). Vous pourrez d’ailleurs retrouver ces informations sur différents sites tel que https://www.forceultranature.com/fr/blog/comment-utiliser-farine-de-lupin-n190 (je cite : “La farine de lupin est utilisée depuis de nombreuses années dans la cuisine sans gluten. Elle apporte à vos recettes une belle couleur jaune très appétissante et un petit goût de noisette. Voici quelques exemples d’utilisation de la farine de lupin : pour des préparations salées (ex : cakes salées), pour faire du pain sans gluten et protéiné
pour la confection de sauce en remplacement des oeufs grâce à sa capacité émulsifiante, pour des pâtes sans gluten (ex : pâte à tarte, pâte à pizza, pâte sablée), pour la pâtisserie sans gluten en général (ex : biscuits, gâteaux, pancakes, crêpes).
Cependant, le fait qu’elle ne contient pas de gluten, l’empêche de pousser convenablement. En utilisant la farine de lupin vous aurez donc besoin de poudre à lever (levure sèche, levure de boulanger) afin de donner un résultat gonflé.)
Bonne journée
Bonjour,
Je viens de tester cette recette en deux versions : l’une où j’ai scrupuleusement suivie la recette et une deuxième où j’ai remplacé la farine d’amande avec la farine de coco et le citron avec du lait végétal. C’est la première fois que j’utilise la farine de lupin, que je viens d’acheter. Les deux versions des sablés sont amères et acidulés, vraiment, immangeable! Je ne comprends pas. Pourtant, la farine ne semble pas altérée, la date limite est dans un an, c’est une marque connue bio. Bref, c’est normal cette amertume??
Bonjour, La farine de lupin a un gout particulier. Pour la version d’origine que j’ai réalisée, les sablés ont un gout lié à cette farine qui peut être adouci en remplaçant une partie de cette farine par une autre farine moins typée. Par contre, une version sans citron accentuera le gout de la farine de lupin. Je mentirai si je disais que ces sablés sont mes préférés, mais ils ont un gout qui change et sont parfaits pour les intolérants au gluten.