Parce que l’été est synonyme de détente, je vous propose ces sablés à l’ail noir et au parmesan. Ils sont parfaits pour un apéritif à partager entre amis.
S’il y a bien une chose ultra simple à réaliser, ce sont les sablés apéritifs. En plus d’être faciles à préparer, ils sont bien meilleurs que les versions industrielles.
Ces dernières sont en effet souvent moins goûteuses. Et elles sont surtout affublées d’additifs chimiques qui n’ont aucun intérêt nutritionnel.
Il est donc doublement intéressant de préparer soi-même des amuse-gueules pour régaler ses convives.
Un autre avantage des sablés apéritifs maison, c’est de pouvoir les aromatiser à son goût. La version que je vous propose aujourd’hui est à l’ail noir et au parmesan. Plutôt original, non ?
C’est sur le blog « La machine à explorer » que j’ai trouvé cette idée gourmande. Sylvie s’est elle-même inspirée d’une recette publiée sur le blog de la célèbre Mercotte.
L’ail noir, un ingrédient peu ordinaire
Je vous ai déjà proposé bon nombre de sablés apéritifs à base de fromage, et notamment de parmesan. C’est par contre la première fois que j’agrémente des amuse-gueules avec cet ingrédient peu ordinaire qu’est l’ail noir.
Il s’agit en fait d’ail blanc qui a été vieilli dans des conditions particulières. Les têtes d’ail sont en effet maintenues dans un lieu clos à une température et un degré d’humidité constants pendant plusieurs semaines.
Une fois le processus terminé, les gousses sont alors de couleur noire, avec une texture “collante” plus molle que celle de l’ail avant maturation.
Le goût particulier de l’ail noir
Le goût de l’ail noir est plus doux que celui de l’ail blanc ordinaire. Certains le décrivent comme le fameux « l’umami », la cinquième saveur indescriptible. Celle-ci s’ajoute aux 4 saveurs fondamentales qui sont le sucré, le salé, l’acide et l’amer.
Les bienfaits nutritionnels de l’ail noir
En plus de son goût si particulier, l’ail noir est plus digeste que l’ail classique. Il est également source de fibres et de vitamine C. Il est également réputé pour son pouvoir antioxydant.
Mon avis sur ces sablés à l’ail noir
Ces sablés sont clairement originaux de par leur composition. Il n’est en effet pas courant de proposer à ses convives des sablés à l’ail noir. Nul doute donc que cela attisera la « curiosité » de vos invités.
Me concernant, je trouve que le goût est relativement doux. C’est clairement des amuse-gueules qui plairont à beaucoup.
La recette de ces sablés à l’ail noir et au parmesan
Sablés à l’ail noir et au parmesan
Ingrédients
- 75 grammes Parmesan
- 3 gousses Ail noir
- 80 grammes Beurre pommade
- 125 grammes Farine T55
- Sel et poivre à sa convenance
Matériel utilisé
- Thermomix (ou tout autre bol mixeur)
- Robot pâtissier (muni du fouet plat (la feuille))
- Plaque(s) de cuisson
Instructions
- Couper grossièrement le parmesan et le mixer avec les gousses d'ail noir préalablement pelées.75 grammes Parmesan, 3 gousses Ail noir
- Dans le bol d'un robot pâtissier muni de la feuille, mélanger le beurre pommade avec la farine, le sel et le poivre.80 grammes Beurre, 125 grammes Farine, Sel et poivre
- Incorporer le mélange parmesan-ail noir et homogénéiser la préparation.
- Façonner un boudin régulier d'environ 3 cm de diamètre et l'envelopper de film étirable. Réserver minimum 3 heures au réfrigérateur pour qu'il durcisse.
- Préchauffer le four à 200 °C
- Tailler des rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat.
- Enfourner à four chaud et cuire environ 10 min. Puis laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Apports nutritionnels pour une portion
Avec cette recette, je participe au thème “L’ apéritif” du groupe Facebook Test de recettes entre blogueurs.