Régulièrement, en hiver, je cuisine des légumes anciens. Mes enfants aiment bien le goût particulier des frites de rutabaga. Cette fois-ci, j’ai choisi de leur proposer ce légume racine sous forme de rösti. Je me suis inspirée d’une recette à base de topinambours déjà réalisée pour préparer ces rösti de rutabaga au chorizo.
Qu’est-ce que le rutabaga?
Depuis quelques années, les légumes anciens reviennent à la mode. Topinambours et rutabagas ont longtemps été mis à l’écart par la population après la seconde guerre mondiale où ils faisaient partie des rares légumes qui n’étaient pas réquisitionnés par les allemands. Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes qui ont connu cette époque font la grimace à l’évocation de ses légumes-racines. Pourtant, leurs goûts caractéristiques apportent vraiment un petit plus dans l’assiette.
Le rutabaga est un croisement entre le chou et le navet. Il ressemble d’ailleurs beaucoup visuellement à un navet. Réputé pour ses bienfaits nutritionnels, il se consomme souvent en hiver pour donner un coup de fouet à nos défenses immunitaires (1). A la maison, je le prépare régulièrement sous forme de frites ou, comme aujourd’hui, sous forme de rösti. .
Rösti de rutabaga au chorizo
Matériel nécessaire
- cercles inox de 10 cm de diamètre ou empreintes grands ronds de Demarle
Ingrédients
- 600 g de rutabaga
- 1 oignon
- 100 g de chorizo
- 3 oeufs
- 100 g de Comté râpé
- 2 c. à soupe de farine
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Peler et laver les rutabagas. Les couper grossièrement.
Avec le Thermomix
- Mettre les morceaux de rutabagas dans le bol du Thermomix. Mixer 10sec/vit5. Réserver
- Peler et couper en 4 l'oignon. le mettre dans le bol du Thermomix et mixer 6sec/Vit5.
- Racler les parois du bol à l'aide d'une spatule, puis ajouter le chorizo préalablement pelé et coupé grossièrement. Mixer 2sec/Turbo deux fois de suite.
- Ajouter les oeufs et la farine. Mélanger 5sec/vit4, puis ajouter le fromage râpé et les rutabagas râpés. Saler et poivrer à sa convenance. Mélanger 10sec/Sens-Inv/vit4.
Sans le Thermomix
- Râper les morceaux de rutabagas à l'aide d'une grosse râpe. Réserver.
- Peler et hacher finement l'oignon. Le mettre dans un cul-de-poule.
- Hacher finement le chorizo et l'ajouter à l'oignon.
- Incorporer les oeufs et la farine. Bien mélanger, puis ajouter le fromage râpé ainsi que le rutabaga. Saler et poivrer. Mélanger à nouveau.
Cuisson des rösti
- Sur des plaques de cuisson recouvertes d'une toile type Silpat (ou avec les empreintes grands ronds de Demarle), répartir la préparation en 8 parts égales dans des cercles inox de 10 cm de diamètre. Bien tasser chaque rösti.
- Enfourner à 200°c et cuire 20min, puis baisser le thermostat à 180°c et prolonger de 5min la cuisson.
- Servir bien chaud en accompagnement, ou avec une salade verte pour un repas léger.
(1) Référence: Bio à la une
Originaux et gourmands ce rosti ! En plus avec le chorizo il doit bien avoir du goût, comme on aime 😉
je passe …le rutabaga ce n’est vraiment pas mon truc pas plus que le topinambour d’ailleurs !!
C’est vraiment une superbe idée ! J’adore le rutabaga, d’ailleurs mon prénom c’est Rita et mon petit nom c’est Ritabaga ! hihi !
C’est une recette bien séduisante à essayer celà me donne envie , je n’ai jamais cuisiné le rutabaga , merci Isabelle pour ce partage et l’historique très intéressant, gros bisous à toi, bonne soirée
coucou très curieuse de connaitre le goût de ce rutabaga, merci du partage, bisous