Je n’ai pas résisté longtemps à la riste d’aubergines proposée il y a quelques jours par Nathalie. Pour être honnête, j’avais tout comme elle repéré cette recette l’été dernier lorsqu’ Isabelle l’avait partagée sur son blog. Mais le temps a passé, et j’ai oublié de tester cette riste. Ce plat provençal fait pourtant partie des recettes que j’affectionne, tout comme la ratatouille ou la piperade. Et tout comme ces plats, elle est très appréciée également par mes enfants.
J’ai donc ressorti mon alligator pour couper mes légumes en petits carrés réguliers, et ma bonne vieille cocotte en fonte pour une cuisson à l’ancienne. Si mes photos sont loin de mettre en valeur ce plat, le goût était bien présent.
Ingrédients
- 5 Aubergines
- 5 Tomate(s) bien mûres
- 1 Oignon(s)
- 4 gousse(s) Ail
- origan séché
- 1 filet(s) Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Couper les extrémités des aubergines. Détailler en cubes sans les peler. J’utilise mon alligator pour obtenir des dés réguliers et gagner du temps.
- Arroser d’un filet d’huile d’olive le fond de la cocotte. Mettre à chauffer à feu vif, puis ajouter les cubes d’aubergines avec une pointe de sel. Faire suer les légumes quelques minutes en remuant régulièrement. La quantité d’aubergines étant importante, j’ai fait revenir 10 min.
- Pendant ce temps, peler et émincer l’oignon. Détailler les tomates en cubes. Peler et écraser les gousses d’ail après les avoir préalablement dégermées.
- Une fois que les aubergines ont rendu un peu de leur eau, ajouter l'oignon, les tomates et l'ail, sans oublier l'origan. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux 1 heure en couvrant partiellement (et non entièrement de façon à ce que le jus réduise).
- Servir bien chaud.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
On dirait du Zaalouk qu’on fait au Maroc avec pratiquement les mêmes ingrédients. C’est trop bon surtout avec du bon pain frais.
Oui, j’ai testé un jour une recette de zaalouk et c’est vrai que c’est aussi très très bon
j’adore !
Moi aussi, et bizarrement, je n’en avais jamais fait maison.
Je l’ai faite aussi cette riste, et je confirme que c’est délicieux ! Bises
j’adore, j’en ai mangé hier soir !! bisous
C’est vrai que c’est bon. Bisous et bon week end
a tester
Un vrai regal ce petit plat! Merci à Isabelle pour cette recette que je ne cesse de faire et de refaire pour profiter au maximum des dernières aubergines de la saison! A la maison tout le monde aime. Tu as eu bien raison de sélectionner cette recette. Merci beaucoup. Bisous et bon WE
J’ajoute un peu de pois chiche avec c’est délicieux,bisous
C’est une excellente suggestion. Je testerai
Bisous
belle, trés belle recette, bisous
Coupez l’aubergine avec l’Alligator pas simple. Je me suis remis à les couper à la main.En tout cas c’est une assiette bien appétissante et qui met du soleil dans l’assiette. Bises et belle soirée
En fait, il suffit de pré découper l’aubergine en tranches et après, ça marche impeccable. Bises
Hum ton assiette me met en appétit
Bisous et belle soirée
Merci Delphine
Tu me fais très très envie avec cette riste d’aubergines. Bisesssss
Merci. bizz
coucou Isabelle
c’est vrai que ca l’air bon et sain ces petits legumes j’adore aussi la ratatouille quand il me reste quelques legumes dans le frigo hop en fin de semaine une bonne ratatouille et tout le monde est content
grosse bise
C’est terriblement bon la riste d’aubergines ! je suis certaine que tu t’es autant régalée que moi lorsque j’en fais ! D’ailleurs je me rends compte que je ne l’ai jamais publiée !! tu me donnes envie !! gros bisous Isabelle !
Il y a des plats qui “font” pas trop “glam” sur photos mais parfois ne sont-ils pas les meilleurs en goût.
Ils sont pas à leurs avantage en “poses” mais font exploser nos papilles, merci pour cette recette 🙂
bisous
bonne journée 🙂
Merci
ton assiette amène le soleil
Merci