Ce raspberry curd est une de mes derniers recettes coups de cœur de cet été. Il s’agit en fait de la version framboise du célèbre lemon curd dont je suis une grande amatrice.
J’aime beaucoup les framboises. Chaque année, à cette époque, je me délecte de ce fruit à la fois si parfumé et peu sucré.
Il y a quelques années maintenant, j’ai eu le plaisir de recevoir un exemplaire dédicacé de l’ouvrage dédié à ce fruit du célèbre pâtissier Christophe Adam. J’avais bien sûr par la même occasion pu déguster quelques éclairs dont lui seul a le secret.
Parmi les recettes de cet ouvrage, sobrement intitulé ‘Framboise”, il y avait ce raspberry curd. J’ai tout de suite su que j’allais le tester.
Mais le temps passant, j’ai oublié. Ce n’est que cet été, alors que j’avais un beau cageot de framboises sous la main, que je me suis souvenue de cette gourmandise.
Le raspberry curd, une variante du lemon curd
Je suis une grande fan du lemon curd. Cette spécialité britannique remonte au XIXème siècle. On le servait à l’époque à l’heure du thé pour accompagner les scones et les muffins.
Personnellement, je l’ai découvert d’abord comme garniture d’une tarte au citron ou dans un cheesecake. Ce n’est que lorsque j’ai décidé de préparer moi-même cette délicieuse crème au citron que j’ai commencé à me rendre compte qu’il y avait mille et un autres usages possibles de cette gourmandise. Ne serait ce juste comme accompagnement dans un yaourt.
Vous trouverez donc sur le blog différentes recettes de lemon curd à réaliser avec ou sans Thermomix, ou même au four micro-ondes.
Comme je vous l’expliquais au début de mon article, j’adore également la framboise. Par conséquent, l’idée de faire une version de crème à la framboise aussi gourmande que peut l’être le lemon curd ne pouvait que me plaire.
Mon avis sur ce raspberry curd
Je n’ai clairement pas été déçue par cette recette. J’avoue au départ avoir craint que cela ne soit trop sucré pour moi. Mais tous les doutes se sont envolés une fois la dégustation faite.
Cependant, je tiens à préciser que pour profiter pleinement de tous les délicieux arômes de ce raspberry curd, il vous faudra le consommer bien frais.
Je l’ai dégusté dans un premier temps à la petite cuillère, puis je l’ai utilisé de différentes façons: pour parfumer mes yaourts ou pour agrémenter une brioche. Dans tous les cas, le résultat a été plus que concluant.
La recette de raspberry curd
Raspberry curd
Ingrédients
- 300 grammes Framboises fraîches
- 2 c. à soupe Eau
- 150 grammes Sucre semoule
- 1 pincée Sel
- 3 Oeufs
- 100 grammes Beurre
Matériel utilisé
- Casserole
Instructions
- Dans une casserole, mettre les framboises, l'eau, le sucre, le sel et les oeufs. Mélanger au fouet et mettre sur feu moyen.
- Dès que les premiers bouillons apparaissent, baisser sur feu doux et incorporer le beurre préalablement coupé en dés. Mélanger en continu jusqu'à ce que le beurre ait complètement fondu.
- Augmenter sur feu moyen-vif et continuer de mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la préparation devienne "nappante".
- Retirer aussitôt du feu et passer au chinois.
- Répartir la crème dans des bocaux en verre. Laisser refroidir à température ambiante avant de réserver dans un bocal fermé au réfrigérateur.
Quelle excellente idée ! Une bonne idée pour mettre en valeur les framboises du jardin.
Je suis la nouvelle marraine du Foodista Challenge, si cela te dit c’est par ici
https://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/31930
Bonne journée, bises.
testé et approuvé !!! que c’est bon ! Je n’ai pas eu le temps de testé sa conservation au refrigérateur !