Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié une recette de mon pâtissier préféré, Philippe Conticini. Je vous propose donc aujourd’hui son quatre-quarts au sucre roux . La recette est tirée du livre “Sensations” dont il est l’auteur.
Le quatre-quarts
Ce gâteau breton tient son nom du fait qu’il est traditionnellement composé de quatre ingrédients à parts égales (les oeufs, le beurre, le sucre et la farine). La version de Philippe Conticini respecte cette règle si ce n’est que le chef a choisi d’utiliser du sucre roux. Il a néanmoins ajouté quelques petits ingrédients en plus à la recette d’origine. Ainsi, il incorpore une touche de crème épaisse à la pâte pour, je le cite, “une sensation fondante encore plus intense”.
Dans la recette de son livre, il a également choisi de parfumer son quatre-quarts au rhum, à la vanille et aux cacahuètes caramélisées. En ce qui me concerne, je n’ai pas ajouté de cacahuètes, mais je ne doute pas que cela apporte encore plus de gourmandise à ce gâteau déjà très riche.
Vous trouverez sur le blog une recette de la version classique ainsi que d’autres déclinaisons de cette spécialité bretonne. En effet, certains chefs pâtissiers ont choisi d’apporter une touche de fruit. Ainsi, Christophe Felder a proposé une version aux pommes et une au citron. Pierre Hermé a, quant à lui, proposé une variante aux framboises.
Toute ma petite tribu étant amatrice de chocolat, j’ai également testé une version marbrée ou fourrée au Kinder. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Mais revenons à la recette de ce grand pâtissier qu’est Philippe Conticini. Comme vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce chef. Je vous invite d’ailleurs à découvrir son parcours sur son site. J’ai déjà testé quelques unes de ses recettes, et je n’ai jamais été déçue.
Quatre-quarts au sucre roux
Ingrédients
Matériel utilisé
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C.
- Faire fondre le beurre à feu doux ou au four micro-ondes. Réserver.
- Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
- Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes avec le sucre roux et les graines de la gousse de vanille.
- Incorporer la crème, le rhum et le beurre préalablement fondu. Fouetter le tout.
- Ajouter la farine préalablement tamisée ainsi que la fleur de sel. Mélanger à l'aide d'une maryse.
- Battre les blancs en neige (sans qu'ils soient trop fermes), puis les incorporer délicatement à la préparation.
- Verser la pâte dans un moule à manqué (ou à savarin pour moi).
- Enfourner à 170°C et cuire 40 min.
- Laisser refroidir avant de déguster.
[…] Conticini qui m’a été offert par ma fille) je ne pouvais pas passer à côté de ce quatre-quarts au sucre roux, rhum et vanille découvert chez Isabelle, du gourmand blog Quelques Grammes de Gourmandise !!! J’ai juste, tout […]
Coucou, j’espère que tu vas bien 🙂 Ça a l’air super bon dis-donc ! Je suis en déplacement pour 2 jours à Paris il fait un temps tout gris, dommage ! Bisous
J’adore le sucre roux, alors merci pour ce délicieux partage
Belle soirée
une recette à tester très très très vite !!!!
Une valeur sure ce cake du Chef Conticini !
J’ai découvert le livre et les live YouTube de ce grand chef durant mon congé maternité.. Quel plaisir de faire ce quatre quart, mon conjoint me disait que c’était le meilleur gâteau nature qu’il avait mangé.. Et simple à faire en plus !
Je le fais demain, mais en rajoutant du citron.
Par contre, comment le faire version marbre ?
Merci 🙂
Bonjour,
Pour avoir la recette de la version marbrée, il vous suffit de cliquer sur le lien dans l’article ou aller directement sur cette page https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/quatre-quarts-marbre-aux-pepites-de-chocolat/
Bonne journée
Il est très beau ce 4 quarts !
Un pur délice!!
merci! bonne journée
Ro il fait drôlement envie ton quart quart une part ne serais pas de refus
Bonne journée
Bisous
Hmmm c’est parfait pour se faire plaisir au goûter ou petit-déjeuner !! Bisous
Mon dieu 250 gr de beurre ! pas étonnant qu’il soit bon mais jamais je ne pourrais faire un tel gâteau ! Mr Contici a cette habitude toujours beaucoup de beurre mais c’est sans doute pour cela que ce qu’il fait est si bon !! tu as du te régaler un max ! gros bisous
Et oui, c’est le principe du quatre-quarts: autant de beurre que des autres ingrédients, donc 250 g de chaque. Je n’en fais pas souvent, mais juste de temps en temps, même si mes loulous aiment ça.
Bisous
un quatre quarts très gourmand, une belle gourmandise. bonne journée
il est tres gourmand ce quatre quarts j’aime bien le sucre roux
bisous Isabelle