Je n’ai pas pour habitude de cuisiner beaucoup avec de la ricotta. Mais l’autre jour, après avoir réalisé ma tarte aux tomates et aux amandes de Yotam Ottolenghi, il m’en restait. J’en ai donc profité pour tester ces petits moelleux aux fruits rouges à la ricotta. C’est sur le blog Cooking Julia que j’avais repéré cette recette. Elle l’avait elle-même trouvée sur le blog Les haricots diaboliques. Je dois bien avouer que j’ai été agréablement surprise par cette gourmandise que j’ai déclinée en portions individuelles. Si la version originale était proposée avec des framboises surgelées, j’ai pour ma part profité des dernières framboises et myrtilles fraîches.
La particularité de ces petits gâteaux est qu’ils sont bien moelleux bien qu’ils ne contiennent que peu de beurre. En effet, la ricotta remplace en grande partie celui-ci et permet donc à ces moelleux d’être légers en plus d’être gourmands.
Petits moelleux aux fruits rouges à la ricotta
Ingrédients
- 2 oeufs
- 125 g de ricotta
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 75 g de sucre
- 1,5 c. à soupe d' amandes en poudre
- 30 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel (ajout personnel)
- 1 c. à café de vanille liquide
- 1 grosse poignée de framboises fraîches
- 1 grosse poignée de myrtilles fraîches
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger au fouet les oeufs et la ricotta.
- Incorporer la farine et la levure préalablement tamisées. Puis ajouter le sucre et la poudre d'amandes. J'ai choisi d'ajouter une pincée de sel ( comme exhausteur de goût) et de parfumer la préparation avec un peu d'extrait de vanille. Bien mélanger le tout.
- Ajouter le beurre préalablement fondu, et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
- Incorporer enfin les fruits en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. Réserver quelques framboises pour décorer le dessus des moelleux.
- Répartir la préparation dans des empreintes briochettes préalablement graissées si elles ne sont pas en silicone. Ajouter les framboises réservées sur le dessus.
- Enfourner à 180°C et cuire 5min, puis baisser le thermostat à 150°c et prolonger la cuisson 15min. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
- Laisser refroidir avant de déguster.
J’aime beaucoup pâtisser avec la ricotta, je trouve qu’elle apporte un vrai moelleux.
Et si en plus tu ajoutes des fruits rouges, je fonds….. 🙂
bonne soirée
Merci Chris. Bisous
SUPERBE TES MOELLEUX
Merci
une très bonne idée avec de la ricotta j’adore l’utiliser pour les gâteaux cela apporte un beau moelleux
bisous
Comme toi je cuisine peu a la ricotta pourtant elle donne une super texture aux gâteaux ! Les tiens ont l’air délicieux d’ailleurs ! Bisous !