Je participe aujourd’hui avec ces tartelettes au thon au défi lancé par Corinne du blog Mamou & Co: Le Passe-plat entre Amis. C’est Christelle du blog Toque de choc! qui est la marraine de cette deuxième édition. Le thème est: Tartes, Quiches et Cakes d’été avec comme consigne de privilégier les ingrédients d’été.
Pour ma part, j’ai fait un mix de différentes versions en utilisant notamment les tomates cerises de mon potager pour vous proposer de petites tartelettes au thon (une recette que j’avais repérée sur le délicieux blog Maryse et Cocotte).
Si vous aussi, vous souhaitez participer à ce défi, cliquez sur le logo ci-dessous.
Ingrédients
Pour la garniture:
- 1 Oeuf(s)
- 3 càs bombées de Crème épaisse
- 140 grammes Thon au naturel égoutté
- brins de Ciboulette
- 80 g d' Emmental râpé
- Sel et poivre
- Paprika fumé
- Tomate(s) cerises
- Olives noires
Instructions
Préparation de la pâte brisée
- Mélanger la farine et le sel, puis ajouter le beurre en pommade en pétrissant la pâte (moi, j'utilise mon robot pétrisseur) quelques minutes puis ajouter l'eau pour lier le tout.
- Façonner en boule et réserver au frais.
Préparation de la garniture
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un saladier, mélanger l’œuf, la crème, le thon égoutté, la ciboulette fraichement ciselée et les épices.
- Ajouter les différentes épices (sel, poivre et paprika). Mélanger le tout et réserver.
Montage et cuisson des tartelettes
- Abaisser la pâte brisée sur un plan de travail fariné. Découper à l’aide d’un emporte pièce des ronds (ou des carrés) de pâte. Les disposer dans les empreintes du moule (j'ai utilisé les empreintes mini tartelettes et rondes et carrées).
- Garnir chaque fond de tarte d'un peu de garniture au thon.
- Sur chacune des tartelettes, disposer soit une demie olive noire, soit une demie tomate cerise. Puis parsemer de fromage râpé.
- Enfourner à 200°C et cuire 15min.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Moi qui adore tout ces trucs à apéro, je craque…. et j’arrive !! Bises
Je t’attends avec plaisir
Elles sont très mignonnes tes petites tartes, idéales pour un buffet. En deux bouchées, c’est mangé et on n’en met pas plein partout !
Oui, ça se mange sans faim
Trop mignon, ce petit format est top pour l’apéro, ça évite de couper une grande plaque.. chacun a un morceau de bord comme ça 🙂
Oui, chacun sa part
hummm je les mettrait bien dans mon panier casse croute demain!!! bisous bisous
Je veux bien venir pique niquer avec toi
Elles sont bien jolis!
Merci
Elles sont toutes mignonnes ces tartelettes, et bien gourmandes !! Belle participation !
Merci Brigitte.
j’aime beaucoup leur forme !
J’en grignoterais bien, miam miam!!
Je t’en fais une fournée si tu veux
ma grande et ma dernière sont friandes de ces petites choses
bonne soirée bisous
Mes loulous adorent ça aussi
De tres belle tartelettes qui font envie
Bonne soirée
Bises
Merci
Trop mignonnes tes tartelettes ! Parfaites pour l’apéro sur la terrasse 😉 Par cette canicule, plutôt appréciable ! Merci pour ta participation Isabelle et je te souhaite une très bonne soirée 🙂 Bisous
Bisous Corinne
Absolument parfait pour l’apéritif !
Merci
Sympa ces petites tartelettes…
Merci
Hum elles me donnent bien envie ces tartelettes
Merci pour ce beau partage
Bises et belle journée
Merci Delphine. Bises
J’adore les toutes petites tartelettes pour l’apéro. Celle-ci donnent très envie 🙂
Merci.
Ces bouchées sont parfaites pour un apéro bien sympa 😉
Merci