Pavé de saumon à la plancha sauce au citron

Si mes enfants ne sautent pas forcément de joie quand il y a du poisson au menu, ils retrouvent le sourire dès qu’ils voient que je le sers avec une sauce. C’est le cas de ce Pavé de saumon à la plancha sauce au citron.

saumon-sauce-citron2s

Il faut reconnaître que depuis que j’ai mon Thermomix, je “sauce” beaucoup plus souvent. Ce n’est pas qu’une sauce soit compliquée à préparer, mais c’est qu’on ne peut pas toujours faire plusieurs choses à la fois. C’est en cela que mon commis Thermomix me rend bien service.

Mais revenons à la recette de saumon. Après avoir repéré de jolis pavés de saumon chez mon poissonnier, j’ai décidé de simplement les griller à la plancha.

saumon-sauce-citron4s

Comme j’aime beaucoup le citron, j’ai accompagné mon saumon d’une sauce au citron repérée sur l’espace recettes de Vorwerk. Cette sauce est vraiment très simple à préparer, et accompagnera à merveille tous vos poissons.

Pour l’accompagnement, j’ai choisi des coquillettes bio sans gluten à base de farine de maïs, de quinoa et de riz. Et voilà un petit plat tout simple qui a ravi mes loulous.

saumon-sauce-citron1s
saumon sauce citron1s

Pavé de saumon à la plancha Sauce au citron

4 de 2 votes
Enregistrer Epingler Imprimer
Type de plat Plat principal
Préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes
Portions 5 parts

Ingrédients
 

Pour la sauce:

Matériel utilisé

Instructions

Préparation du saumon:

  • Faire chauffer la plancha à feu moyen.
  • Déposer le saumon côté peau. Saupoudrer de fleur de sel.
  • Au bout de quelques minutes, baisser le thermostat de la plancha. Prolonger la cuisson 5 à 6 min. Comme mes enfants aiment bien le côté "grillé", je fais juste un aller retour, mais pour une cuisson unilatérale, il suffit de clocher le saumon et laisser quelques minutes sur la plancha éteinte.

Préparation de la sauce:

  • Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon préalablement pelé et coupé en quatre. Mixer 5sec/vit 6.
  • Ajouter le beurre salé et la ciboulette, et programmer 10min/80°C/vit2.
  • A la sonnerie, mettre le fouet. Ajouter la crème et le jus du citron. Saler et poivrer. Programmer 4min/70°C/vit 2.
  • A la sonnerie, retirer le fouet et mixer 15sec/Vit 6.
  • Il ne reste plus qu'à napper le poisson de cette sauce, et de déguster avec l'accompagnement de son choix.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




22 commentaires