S’il y a bien un plat qui fait l’unanimité à la maison, c’est la pizza. Bien entendu, j’adapte la garniture à chacun de mes loulous pour que tout le monde y trouve son bonheur. Pendant le confinement, Philippe Conticini a invité le chef Denny Imbroisi à partager en live sur Instagram sa recette de pâte à pizza. Pour la petite histoire, ce chef italien avait participé il y a quelques saisons à l’émission Top Chef. Comme cette recette est différente des versions que j’ai pu réaliser jusqu’à présent, je me suis empressée de la tester.
Pour m’adapter aux préférences de chacun, j’ai réalisé 5 pizze différentes. Il m’a donc été difficile de faire une photo de chacune d’entre elles. Compte tenu que nous étions en confinement, j’ai également du adapté les garnitures à ce que j’avais en stock. N’ayant notamment pas de mozzarella, ni de scamorza, j’ai simplement utilisé des dés de fromage frais à la place.
Ma fille a donc eu une margherita un peu revisitée. Mes garçons et moi avons opté pour une version quatre fromages avec du fromage frais, du fromage de chèvre, du reblochon et du roquefort. Quant à mon mari, il a préféré une pizza au jambon de parme avec olives noires et cipolline au vinaigre balsamique.
Si d’ordinaire, nous avons une préférence pour les pizze à pâte fine, je dois reconnaître que nous avons eu un énorme coup de coeur pour cette pâte épaisse, moelleuse et croustillante à la fois. Mes deux grands m’ont d’ailleurs demandé d’en refaire à l’occasion de leur anniversaire qui approche à grands pas.
Pâte à pizza de Denny Imbroisi
Ingrédients
- 500 grammes Farine 00 (ou T45)
- 325 grammes Eau à température ambiante
- 1 grammes Levure de boulanger sèche
- 10 grammes Sel
- 1 pointe Miel pour la coloration de la pâte
Pour les différentes garnitures
- Sauce tomate idéalement maison avec oignon, ail et huile d'olive
- Mozzarella je n'en avais pas ce jour-là. J'ai donc utilisé des dés de fromage frais
- Fromage de son choix pour une version quatre fromages
- Jambon sec (de Parme)
- Cipolline au vinaigre balsamique
- Olives noires
- Basilic frais
- 1 filet Huile d’olive
Instructions
Préparation de la pâte à pizza
- Délayer la levure dans l'eau. S'il s'agit de levure fraîche, il faut compter le triple du poids de la levure déshydratée (soit 3g au lieu de 1g pour 500g de farine).
- Mélanger la farine au mélange eau-levure. Pour ma part, j'ai utilisé mon robot pâtissier avec le crochet pétrisseur. Lorsque la farine est presque totalement incorporée, ajouter le sel et la pointe de miel. Ce dernier permet d'obtenir une belle coloration de la pâte.
- Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des parois du bol. La pâte est bien humide.
- Diviser en deux pâtons et réserver chacun d'eux dans une assiette creuse couverte d'un linge. Laisser lever à température ambiante pendant 3 à 4h.
Façonnage et cuisson de la pizza
- Mettre dans le four la pierre à pizza (ou à défaut une poêle ou un plat adapté aux hautes températures) et préchauffer le tout à la température maximale (300°C pour mon four). Ne pas utiliser la chaleur tournante mais un chauffage par le haut et le bas.
- Sur un plan de travail fariné, abaisser le pâton d'abord avec les doigts puis avec les mains pour lui donner la forme d'un rond d'environ 28cm de diamètre. La pâte doit rester un peu plus épaisse sur les bords.
- Tapisser le fond de la pâte de sauce tomate, puis de la garniture de son choix. Ajouter éventuellement une pointe d'origan.
- A l'aide d'une pelle à pizza (ou à défaut avec les mains), transférer délicatement la pizza garnie sur la pierre ou dans la poêle bien chaude dans le four à 300°C.
- Cuire 2 à 3 min. La température normale d'une pizza dans un restaurant est de 450°C, la cuisson ne dure alors qu'une minute. Bien entendu, les fours domestiques ne montent pas à une telle température, et la cuisson sera donc de 2 à 3 minutes en fonction du four.
- A la fin de la cuisson, transférer la pizza dans une assiette ou un plat adapté. Ajouter du basilic frais (je n'en avais malheureusement pas ce jour là) et un petit filet d'huile d'olive sur la pizza bien chaude…Déguster aussitôt!
Elle est magnifique votre pâte ! Bien gonflée comme au restaurant 🙂
Ça c’est le genre de pizza que j’aime, épaisse et pleine de générosité.
Belles pizzas !!
ici aussi tout le monde adore la pizza… et comme toi.. j’en fais plusieurs pour m’adapter aux envies et goûts de chacun..
tu me donnes envie d’en refaire…
bizzzzzzz
une delicieuse pizza la pate a l’air incroyable la photo parle d’elle-meme
bisous Isabelle j’espere que tout se passe bien
Merci Samar. Nous continuons à gardrer un maximum de précautions malgré le déconfinement pour que tout se passe pour le mieux. Bisous
Une recette bien appétissante, j adore bisous
elle est belle cette pizza!!
bonne soirée
Cette pâte à pizza semble parfaite et bien tentante!
Je suis étonnée du peu de levure utilisée, mais je ne demande qu’à tester, j’avais apprécié ce jeune chef lors de la saison de top chef , en général je fais une grande pizza et je separe en 2 les garnitures, un côté pour moi et l’autre moitié aux goûts de mon mari !
J’ai eu la même réaction que toi lorsque j’ai vu la quantité de levure, mais le chef nous a expliqué que c’était suffisant, et en effet, le résultat est bluffant.
Holala tu me donnes trop envie d’en manger maintenant !
Nous te souhaitons une belle soirée !
Bisous bisous
Merci à vous deux
Bisous
Une belle pâte bien gonflée ! Comme je la préfère 😉
Le résultat est ultra appétissant. J’aime bien aussi de tant en tant quand la pâte est épaisse ; ça change. Bisous
J’en ai fait dernièrement, mais je n’étais pas satisfaite de la pâte ! Je note ta recette pour la prochaine fois .. Bisous
Elles sont belles tes pizza, j’opte pour celle aux fromages et oeuf. Bisous
C’était celle de mon fils Pierre 😉
Bisous
Si je fais des garnitures différentes moi chacun fait sa pizza ! sinon tout le monde mange la même ! tu me diras c’est quand les filles sont là et elles aiment bien faire leur propre pizza !
Je préfère mois aussi les pizza pâte fine mais c’est surtout à cause de l’appétit qui ne suit pas. Si la pâte est trop épaisse je suis trop vite rassasiée. J’en avais fait une aussi qui était pas mal ceci dit… Bravo elles me donnent envie ! gros bisous
C’est vrai qu’elle est plus “nourrissante”. Du coup, pour ma fille et moi, j’ai fait des pizze plus petites.
Bisous
Je suis surprise de ne pas voir d’huile d’olive dans la liste d’ingrédients ! Elle a l’air très bonne et bien moelleuse cette pâte à pizza.
Bonne journée, bises.
La question lui a justement été posée le jour du live. Le chef a dit qu’il ne fallait pas mettre de l’huile d’olive dans la pâte, mais juste un filet à la sortie du four.
Elles super appétissantes ces pizzas.
Chez nous aussi la pizza fait l’unanimité celle ci fait drôlement envie
Bonne journée bisous