Pasteis de nata

Etant d’origine portugaise, je ne pouvais pas ne pas partager la recette des pasteis de nata que je fais régulièrement à la maison.

Les pasteis de nata et pasteis de Belem ont été élus les meilleurs pâtisseries au monde en 2023!

pasteis de nata pinterest

J’ai la chance d’aller régulièrement dans ce beau pays, et de goûter ses plats très gourmands.

Beaucoup de personnes associent la cuisine portugaise à la morue. Mais il existe aussi des pâtisseries qui sont réputées et délicieusement gourmandes. C’est le cas notamment de ces “pastéis” dont je vous remonte aujourd’hui la recette.

La véritable recette n’est connue que de quatre personnes (et je n’en fais pas partie). Tous les jours, c’est dans une pâtisserie de Lisbonne que sont fabriqués les vrais pasteis de Belem.

pasteis de nata

Cette pâtisserie se situe donc à Belém à Lisbonne. Pour la trouver, rien de plus simple: il vous suffit de repérer un attroupement de clients devant la boutique. Ils sont tous en attente de leur tour pour acheter ces petites merveilles ou pour les consommer sur place.

La recette que je vous propose est une version qui s’en approche. C’est pour cela que je parle de pasteis de nata et non de pasteis de Belem.

Je l’ai trouvée il y a quelques années sur le site de recettes de Vorwerk. Elle se fait donc au Thermomix.

J’ai modifié le temps et la température de cuisson pour qu’ils se rapprochent le plus de la version originale (mais cela varie bien sûr en fonction des fours).

Traditionnellement, les pasteis de nata sont servis tièdes, saupoudrés de cannelle et accompagnés d’un petit verre de Porto rouge.

Mon mari qui n’aime pas la cannelle préfère les consommer natures. Personnellement, je les trouve nettement meilleurs tièdes et parsemés d’une pointe de cannelle en poudre. A vous de choisir comment vous les préférez.

La recette de pasteis de nata

pasteis de nata

Pasteis de nata

4,50 de 2 votes
Type de plat Dessert
Cuisine Portugaise
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Portions 28 parts

Ingrédients
 

  • 500 g Lait
  • 1 gousse Vanille
  • 500 g Pâte feuilletée
  • 250 g Sucre
  • 35 g Farine
  • 1 pincée Sel
  • 4 Jaune(s) d’oeuf(s)
  • 1 Oeuf(s) entier
  • 3 c. à soupe Citron(s) pressé
  • Cannelle

Matériel utilisé

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Mettre le lait et les graines d'une gousse de vanille dans le bol du robot. Chauffer 5min/80°C/vit1.
  • Pendant ce temps, abaisser la pâte feuilletée. Découper des ronds de pâte de 8cm de diamètre et foncer des moules individuels type muffins.
    pasteis de nata fonçage moule
  • Dans le bol du Thermomix, ajouter le sucre, la farine et le sel dans le bol et programmer 10sec/vit.4 .
  • Ajouter les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et le jus de citron. Mixer 20sec/vit5.
  • Répartir la préparation dans les moules. Cuire 20 min à 200°C. Il faut qu’une partie de la surface soit brunie pour que les pasteis de nata soient bien cuits.
  • Les saupoudrer de cannelle encore tièdes et déguster idéalement avec un petit verre de Porto. Bon appétit!
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

57 réflexions au sujet de “Pasteis de nata”

  1. je reviens de Lisbonne où j’ai eu la chance d’aller à Bellem pour les déguster.
    La j’ai fait un pastéi mais en tarte, pour la reprise du boulot.
    Recette à venir sur mon blog, bonne journée !

    Répondre
  2. De vraies merveilles que ces pasteis, j’ai eu la chance, d’avoir reçu d’une blogueuse portugaise les véritables moules en fer pour les faire, j’adorerais aller à Lisbonne !

    Répondre
  3. J’adore la cuisine portugaise et particulièrement ces petits gâteaux. J’habite une petite ville où il y a une importante communauté portugaise alors les échanges de recettes vont bon train ! Mais il y a aussi quelques restos et quelques épiceries portugaises qui permettent de cuisiner comme là-bas !
    Merci pour cette délicieuse recette
    Michèle

    Répondre
  4. 5 stars
    Pas étonnant que ces pasteis soient si réussis ! tu dois en faire depuis longtemps et tu dois avoir la recette exacte ! J’adore cela et lorsque j’ai la chance d’en manger crois moi je ne me contente pas d’un seul ! Merci beaucoup Isabelle ! gros bisous

    Répondre
  5. Bonjour, j’ai réussi à entrer dans cette pâtisserie de Belem et c’était vraiment délicieux. Par contre vous dites qu’en pensant Portugal on pense immédiatement à la morue mais c’est avec juste raison car je peux vous dire que je n’ai jamais mangé ailleurs de si bonnes recettes de morue. J’ai passé quinze jours à Lisbonne , il y a quelques années, et j’ai mangé de la morue sous différentes recettes, tous les jours sans m’en lasser. JE ME SUIS REGALE ….
    Bonne journée.

    Répondre
    • Une légende portugaise dit qu’il existe autant de recettes de morue différentes que de jours dans l’année. En ce qui e concerne, j’adore le “bacalhau à bras”, mais il en existe des tas d’autres toutes aussi bonnes. Bonne journée.

  6. Bonjour ,chaque fois que je vois 1 recette portugaise , je ne peux m’empécher de la garder car c’est une cuisine que j'” adore ” ; mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que les ingredients étaient ts pesés et mixés avec ” 1 Thermomix ” dont ttle monde n’a pas les moyens de s’en offrir un ( oui , en réve ! ) , surtout à la retraite et avec un mari à 1/2 paralysé et qui est ” un bec à sucre !! ) ( méme là tt n’est pas remboursé : matelas …. loin de là ! ) ; comment faire ces d&licieux ” pasteis de nata ” que l’on m’a ramenés cet étè de Belem , à la main ou au Kenwood pour les temps ?? MERCI , d’avance ( j(ai eu auusi un dessous de plat de ce quartier si pittoresque et si beau ) : amicalement : marie.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je comprends tout à fait que tout le monde ne peut avoir un Thermomix, mais s’il facilite beaucoup les choses, il n’est pas indispensable. Par exemple, dans cette recette, il suffit de faire infuser la gousse de vanille dans le lait chauffé à feu doux dans une casserole. Et pour mélanger les ingrédients, un simple fouet fera l’affaire. Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette