Il y a quelques jours, LadyMilonguera a partagé sur son blog la recette des pains au lait de Christophe Felder. Comme cela faisait un petit moment que j’avais envie de tester une nouvelle recette pour le petit déjeuner de ma petite tribu, j’ai donc “sauté” sur l’occasion.
En ce qui me concerne, j’ai légèrement détourné la recette tirée de la fameuse Bible rose “Pâtisserie” en utilisant notamment mon Thermomix pour pétrir ma pâte, mon robot pâtissier KitchenAid étant occupé par ailleurs.
Compte tenu des différents temps de repos de la pâte, j’ai réalisé mes pains au lait la veille. je les ai ensuite conservés dans un sac à pains version corbeille de la marque Sacasalades dont je vous ai parlé récemment. Ils ont ainsi gardé tout leur moelleux.
Cette recette a été validée par tout le monde. Ce n’est pas une grande surprise car, jusqu’à présent, toutes les recettes de ce grand pâtissier alsacien que j’ai pu tester ont été appréciées. Je vous suggère notamment de tester, si vous ne l’avez pas encore fait, son délicieux Kouglof.
Pains au lait de Christophe Felder
Ingrédients
Matériel utilisé
Instructions
- Dans le bol du Thermomix, mettre le lait et la levure et programmer 3min/37°C/Vit1.
- A la sonnerie, ajouter la farine, puis le sucre, l’oeuf et le sel. Pétrir 4min.
- Ajouter le beurre préalablement coupé en dés, puis pétrir 6 min supplémentaires.
- Mettre la pâte dans un récipient. Couvrir et laisser lever 1h dans un endroit tempéré. La pâte va doubler de volume.
- Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte. La façonner en un rectangle épais, et réserver au réfrigérateur pendant 1h.
- Diviser ensuite en huit pâtons, et façonner chacun d’eux en boudins de 8 à 10 cm de long. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile de cuisson. Couvrir d’un linge et laisser lever 2h.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner chaque pain au lait d’oeuf battu, puis, à l’aide d’une paire de ciseaux, réaliser des entailles sur le dessus des pains. Parsemer de sucre perlé (facultatif).
- Enfourner à 180°C et cuire 10 à 12 min selon le four.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
coucou Isabelle,
ils sont trop beaux on a juste une envie c’est de les deguster et quand c’est du Felder c’est forcement bon 🙂
bisous
Merci Samar. Bisous
Je pense que les recettes de Christophe Felder font toujours l’unanimité! Celle ci a l’air délicieuse! bisous!
Oui, on a peu de chance d’être déçu avec ses recettes. Bisous
Comme ils sont beaux c’est une belle réussite
Bravo
Bisous et bon lundi
Merci Delphine. Bisous