Pain hamburger à la patate douce

Plutôt que d’utiliser une des recettes de buns déjà testées et publiées sur le blog, j’ai entrepris de faire du pain hamburger à la patate douce.

pain pour hamburger à la patate douce

Je ne fais pas souvent d’hamburger à la maison. Mais cette fois-ci, j’ai voulu surprendre ma petite famille avec des burgers un peu particuliers. Pour cela, il m’a donc fallu dans un premier temps préparer des petits pains burger maison.

C’est sur le blog La faim des bananes que j’ai découvert cette recette. La patate douce permet d’obtenir des petits pains bien moelleux.

pain hamburger à la patate douce

Je dois bien avouer que le résultat m’a convaincu et mes loulous n’ont  pas senti de goût particulier à ces buns maison.

La recette de pain hamburger à la patate douce

pain hamburger à la patate douce

Pain hamburger à la patate douce

Des buns pour des burgers bien moelleux
4 de 6 votes
Type de plat Boulange
Préparation 20 minutes
Cuisson 15 minutes
Portions 8 pains

Ingrédients
 

Pour la dorure

Instructions

  • Peler et couper en petits dés la patate douce. La faire cuire à l’eau salée bouillante pendant 15min afin qu’elle soit bien cuite. Réserver.
  • Dans un verre doseur, casser l’oeuf puis ajouter le lait jusqu’à arriver à la graduation 150ml. Un oeuf moyen faisant approximativement 50g, il faudra donc ajouter environ 100 ml de lait. Réserver.
  • Dans le bol du robot pétrisseur, mettre les dés de patate douce, puis ajouter la farine, le sucre, le sel et la levure (en veillant que les deux derniers ne soient pas en contact). Pétrir à vitesse lente en ajoutant le mélange oeuf-lait, puis l’eau. Pétrir 8 à 10min.
  • Ajouter le beurre mou préalablement coupé en dés et pétrir 5min de plus.
    A ce stade, idéalement, réserver le pâton dans un récipient recouvert de film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour 12h. Sinon, mettre le récipient dans un endroit tempéré et laisser lever 1h30.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la diviser en huit pâtons d’environ 135g chacun. Les façonner en boule légèrement aplatie et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de toile silpat ou de papier sulfurisé.
  • A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface des pains d’un oeuf battu avec une pincée de sel. Laisser lever 1h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Une fois les pains levés, les badigeonner une deuxième fois d’oeuf battu, puis parsemer de graines de sésame.
  • Enfourner à 200°C et cuire 14 à 15 min.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de les couper en deux.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
pain hamburger à la patate douce

23 réflexions au sujet de “Pain hamburger à la patate douce”

  1. Eh bien là je suis plus que bleuffée ! ils n’ont même pas la couleur de la patate douce. Jamais on ne devinerait que ces petits pain sont faits avec ! chapeau ! merci pour le partage ! gros bisous

    Répondre
  2. Salut! super idée cette recette mais peut on remplacer la farine de blé? Je voudrais mettre de la farine de petit épeautre semi complète? Est ce que le résultat sera équivalent…niveau texture.ou plutot petit epeautre normale ou complète?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Désolée de ne pas avoir répondu plus vite. J’envisage effectivement de tester aussi une version IG bas avec de la farine d’épeautre complète, mais je pense du coup qu’il faudra changer un peu les proportions. Je testerai pour voir ce que ça donne.

  3. J’avais réalisé du pain a la purée de pomme de terre ça donne un moelleux sublime j’imagine qu’avec de la patate douce c’est pareil a tester 🙂 en tout cas le pain maison c’est toujours bien meilleur
    bisous Isabelle et bon mercredi

    Répondre
  4. Mon beau-père italien met toujours de la pomme de terre dans sa focaccia, ça la rend plus moelleuse. C’est ce que je fais depuis toujours ou presque, donc. Alors ton ajout de papate douce ne me surprend pas et doit apporter beaucoup de souplesse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette