Depuis que j’ai mon blog, j’aime tout particulièrement tester les recettes des grands chefs, non pas que je considère avoir les mêmes capacités qu’eux, loin de là, mais tout simplement parce que je suis curieuse de tester leurs versions de la gourmandise. Comme mes deux grands me connaissent bien, ils m’ont fait la délicieuse surprise de demander au Père Noël de déposer (avec la complicité de leur papa) le fameux livre Sensations de Philippe Conticini.
Je me suis bien sûr empressée de tester le pain d’épices de ce grand chef. Il faut dire que cette gourmandise me fait penser à Noël.
Même si j’ai fait l’impasse sur certains ingrédients que je n’avais pas sous la main (comme notamment la réglisse en poudre ou le gingembre confit), ce pain d’épices a été très apprécié. Nous avons particulièrement aimé son moelleux.
Pain d’épices de Philippe Conticini
Ingrédients
- 135 g de lait demi-écrémé
- 1 clou de girofle
- 90 g de beurre
- 80 g de sucre vergeoise
- 110 g de miel liquide
- 2 oeufs
- 20 g d’ orange zestes confits
- 1 citron non traité pour le zeste
- 105 g de farine T45
- 60 g de farine de sarrasin
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 g de gingembre en poudre
- 2 g de cannelle en poudre
- 2 g d’ mélange d’épices à pain d’épices
- 1 g de réglisse en poudre (je n’en avais pas)
- 18 g de mélasse en poudre (je n’en avais pas)
- 30 g d’ amandes effilées
- 20 g de gingembre confit (je n’en avais pas)
Instructions
- Porter le lait à ébullition, puis retirer du feu et y laisse infuser le clou de girofle 5 min. Une fois le clou retiré, réserver le lait infusé.
- Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre avec le sucre vergeoise et le miel. Incorporer dans ce mélange tiédi les oeufs préalablement battus. Bien mélanger le tout et réserver.
- Dans un récipient, mélanger les deux farines avec le bicarbonate, la fleur de sel, le gingembre en poudre, la cannelle, les épices à pain d’épices, la réglisse, la mélasse ainsi que les zestes d’orange confits et les zestes d’un citron.
- Incorporer ce mélange de poudres au beurre fondu au miel.
- Ajouter les amandes effilées préalablement grillées à sec dans une poêle pendant 1min, ainsi que le gingembre confit taillé en fines lamelles.
- Ajouter enfin le lait infusé et bien mélanger.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Beurrer et fariner un moule à cake, puis y verser la préparation.
- Laisser reposer 10 min avant d’enfourner à 170°C et cuire 35 min.
- Laisser refroidir avant de déguster.
J’en mangerai bien une petite tranche. Bonne année à toi et à toutes les personnes qui te sont chères.
Bonne année à toi et à tous tes amours, Une année qui commence avec un grand chef, que j’ai déjà recontré comme tu le dis si bien ,il est généreux et bien charmant. merci pour ton blog que je visite souvent. Pour te dire la vérité, j’achète beaucoup de livres de cuisine mais je préfère de beaucoup prendredes recettes des blogs que je connais car je sais que c’est des recettes testées. Bonne journée et gros bisous…
Merci pour tes voeux Amal. Tu as bien de la chance d’avoir rencontré ce chef que j’apprécie énormément. Je suis ravie de voir qu’il est aussi généreux que je le pensais. Comme toi, j’aime beaucoup les livres de cuisine, mais effectivement, les blogs m’inspirent énormément aussi. Bisous et très bonne année (même si je crois te l’avoir déjà souhaitée).
Merci de nous livrer cette belle recette,. Les pains d’épices, c’est comme les gâteaux au chocolat, on n’a jamais assez de recettes. Je garde précieusement !
Tu as bien raison: il est toujours tentant de tester une nouvelle recette.