Je vous ai déjà proposé différentes recettes à base d’asperges sur ce blog, mais, jusqu’à présent, je n’avais jamais cuisiné les asperges des bois. C’est chose faite désormais avec cette omelette aux asperges des bois que j’ai agrémentée de copeaux de parmesan et de lard de Colonnata.
L’asperge des bois
Si tout le monde connaît l’asperge blanche, verte ou violette, peu de gens cuisinent l’asperge des bois, également appelée ornithogale des Pyrénées ou aspergette. Il s’agit d’ailleurs d’une espèce protégée dont la récolte est limitée.
Son “petit nom” latin est “Ornithogallum pyrenaicum”, et on la trouve sur les étals sous la forme de bottes comme sa cousine, l’asperge.
Dans cette aspergette, tout se mange: nul besoin de l’éplucher, contrairement à l’asperge blanche. Il suffit de la laver, et de couper l’extrémité de la tige (juste quelques centimètres). Ensuite, elle peut soit être cuite à l’eau frémissante quelques minutes, soit sautée à feu vif avec un peu d’huile d’olive. Pour ma part, j’ai choisi de la cuisiner en omelette pour un dîner léger et printanier.
Omelette aux asperges des bois
Ingrédients
- 100 g d' asperges des bois (1 botte pèse environ 200 g)
- 5 oeufs
- 1 noix de beurre
- 1 filet d' huile d'olive
- copeaux de parmesan
- fines lamelles de lard de Colonnata
- sel, poivre
Instructions
- Laver les aspergettes, puis tailler les extrémités des tiges ( environ 5 cm). Les plonger dans une casserole d'eau frémissante salée, et laisser cuire 2 à 3 min. Egoutter et réserver.
- Battre les oeufs avec un peu de sel et du poivre.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive. Puis ajouter les oeufs battus et laisser cuire 2 min (pour une omelette baveuse).
- Ajouter les aspergettes précuites, et prolonger la cuisson de 2 min.
- En fin de cuisson, ajouter le larde de Colonnata ainsi que les copeau de parmesan, puis plier l'omelette. Couper en deux et servir aussitôt.
J’aime beaucoup ces asperges…et cuisinées ainsi simplement, on doit bien retrouver leur bon petit goût!!!
Bisous
Je n’en ai pas acheté cette année, j’aime bien cette asperge des bois, j’en trouve parfois chez Grand Frais à Biarritz. Je l’avais proposée en salade, mais j’aime aussi beaucoup ton omelette, je note … Bisous
Bonsoir
recettes bien alléchante mais dommage que je ne puisse pas faire un copier coller a mon age je ne retiens plus comme a 50 ans
Bonjour,
Pour enregistrer la recette, il suffit d’appuyer sur le bouton imprimer et l’enregistrer avec Adobe en format pdf.
Tu as de la chance de trouver ces petits asperges, elle doivent être délicieuse, et ton omelette me plait beaucoup