Voici des oeufs brouillés à la truffe à déguster pour un brunch ou en entrée. Ils nous ont régalés ce dimanche. Je ne peux donc que vous suggérez de tester si vous aussi vous avez la possibilité d’avoir une belle truffe fraîche.

Soyons clairs : je ne cuisine pas de la truffe tous les quatre matins. Je dois même bien vous avouer que c’est une des toutes premières fois que j’ai eu le plaisir de cuisiner de la truffe fraîche.
Le truffe de Traupanne
Tout est parti d’une visite dans ma belle-famille dans le Loiret. Mon beau-frère qui, comme moi, adore cuisiner, nous a régalés en nous préparant une omelette aux truffes, ainsi qu’une mousse au chocolat aux truffes assez bluffante.
Il nous a expliqué, à notre grand étonnement, que des truffes étaient depuis quelques années récoltées sous des chênes truffiers à Tavers, petite commune où ma belle-famille réside. Cela est devenu possible à cause des changements climatiques.
Il s’agit de la truffe de Taupanne. Son petit nom savant est “Tuber Melanosporum”. Elle est également connue sous le nom de truffe noire du Périgord. Et je peux vous assurer qu’elle mérite son surnom de « diamant noir».

Ma réconciliation avec la truffe
La seule et unique fois où je me suis laissée tenter par l’achat de ce fameux tubercule, il s’agissait d’une minuscule truffe dans un tout petit bocal. Compte tenu du prix, je m’étais limitée. Néanmoins, je souhaitais vraiment la cuisiner par simple curiosité de gourmande.
Au final, j’en garde un mauvais souvenir ! En effet, nous avions été vraiment déçus par l’absence de goût de cette truffe qui trempait dans un liquide tout aussi dénué de goût. Certes, j’avais fait cet achat dans une grande surface, et non dans une épicerie fine, mais ce n’était tout de même pas donné !
Heureusement, les petits plats concoctés par le frère de mon homme nous ont fait découvrir le vrai goût d’une bonne truffe. Me voilà donc réconciliée avec cet aliment même si j’avoue que je trouve que le prix est bien trop élevé.
Par chance, en plus de cette délicieuse dégustation, mon beau-frère et sa femme nous ont gentiment offert une belle truffe à ramener dans nos valises. Voilà pourquoi je vous propose ces oeufs brouillés à la truffe pour mettre en valeur ce « champignon » si délicat.

Petite astuce pour conserver une truffe
Une truffe ne se conserve pas plus d’une dizaine de jours au réfrigérateur. Il faut la garder dans une boîte hermétique en veillant à mettre au fond une couche de riz. Ce dernier va permettre d’absorber l’humidité.
Vous pourrez également cuisiner ce riz afin de profiter du doux parfum de la truffe dont il se sera imprégné. Je vous invite également à mettre dans votre boîte des œufs frais qui seront eux aussi délicatement parfumés.
Mais revenons à nos oeufs brouillés à la truffe…
La recette des oeufs brouillés à la truffe
Œufs brouillés à la truffe
Ingrédients
- 4 Oeufs
- 20 grammes Truffe noire fraîche
- 1 c. à soupe Crème
- Sel et poivre
- 1 noisette Beurre
Instructions
- Battre les oeufs dans un cul de poule.4 Oeufs
- Prendre la moitié de la truffe et la tailler en tout petits dés. Les ajouter aux oeufs battus.20 grammes Truffe noire
- Incorporer la crème et assaisonner à sa convenance. avec la crème. Laisser infuser minimum 15 minutes.1 c. à soupe Crème, Sel et poivre
- Faire fondre à feu doux-moyen la noisette de beurre. Y ajouter la préparation à base d'oeufs. Cuire à feu moyen tout en mélangeant le fond de la poêle à l'aide d'une spatule pour former des "grumeaux" plus ou moins épais selon sa préférence.Lorsque les oeufs sont cuits, mais néanmoins toujours crémeux, les répartir dans les assiettes de présentation.1 noisette Beurre
- Râper finement la moitié de truffe restante, et en parsemer les oeufs brouillés tout juste dressés.
- Servir aussitôt idéalement avec une tranche de pain grillé légèrement beurré.

Oh là là ! Quelle régalade !
Bonne semaine, bises.
Merci Marion.
Bises
Voilà comment sublimé de simple oeufs brouillée une belle idée
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle. Bisous
une recette pleine de goût!
bonne soirée
Merci. Belle journée