J’ai testé l’oeuf cocotte au Airfryer et toute ma petite tribu a validé !

Ce n’est pas la première fois que je partage avec vous une recette d’ oeuf cocotte. Non seulement mes enfants adorent ça, mais c’est le genre de recette qui rend bien service quand les placards sont presque vides et que le temps nous est compté !
L’histoire de l’œuf cocotte
L’œuf cocotte est un plat typiquement français. Dès le XIXème siècle, plusieurs menus de restaurants en font mention.
La recette d’origine consistait à cuire au bain-marie l’œuf dans un ramequin individuel. Au cours du temps, plusieurs modes de cuisson différents sont apparus, ainsi que différentes options de garniture, voire même différents contenants.
Le principe reste néanmoins le même : le blanc de l’œuf doit être bien cuit tandis que le jaune doit rester coulant. C’est là toute la difficulté.

Plusieurs modes de cuisson possibles
Pour ma part, j’ai longtemps cherché le mode de cuisson qui me semblait le plus commode. J’ai ainsi testé différentes méthodes.
La cuisson à la Multidélices
Vous trouverez sur le blog quelques recettes d’œuf cocotte réalisées grâce à cet appareil tel que notamment l’œuf cocotte aux 3 fromages.
La cuisson se fait ici à la vapeur. Le seul petit inconvénient c’est que justement la vapeur fait que vous ne voyez pas à travers le couvercle à quel stade en est précisément la cuisson. Et, je l’avoue, parfois le jaune d’œuf n’est par conséquent plus vraiment coulant.
La cuisson au Thermomix
Concernant la cuisson au Thermomix, c’est plus précisément une cuisson au Varoma. Il s’agit donc à nouveau d’une cuisson à la vapeur.
C’est le cas de ma recette d’œuf cocotte petits pois carotte. Cette fois, c’est le couvercle du Varoma qui fait que vous ne voyez pas précisément à quel stade en est la cuisson.
La cuisson au four
Dans le cas d’une cuisson au four, deux possibilités s’offrent à vous :
- la cuisson sans bain-marie comme pour la recette d’œuf cocotte à la tomate et au fromage. Le problème principal de ce mode de cuisson est que la température n’est pas toujours homogène dans un four, donc chaque œuf cocotte ne sera pas forcément prêt au même moment.
- la cuisson au bain-marie comme pour ma recette d’œuf cocotte à la crème. C’est intéressant si vous souhaitez en préparer une certaine quantité. Néanmoins, cela devient un peu moins économique dans le cas de 2 ou 3 unités.
La cuisson au Airfryer
Depuis quelques temps, le Airfryer est devenu un appareil de cuisson très tendance. Si pendant des années j’ai utilisé une friteuse à air de type Actifry, j’ai récemment fait l’acquisition d’un Airfryer.
J’avoue que l’oeuf cocotte au Airfryer n’est de loin pas la première recette que j’ai testée après mon achat. Mais, lorsque l’autre jour, j’ai voulu proposer à nouveau des œufs cocottes à mes loulous, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de tester ce mode de cuisson.
L’intérêt de la cuisson de l’ oeuf cocotte au Airfryer
L’intérêt de cet appareil est qu’il n’y a pas besoin de préchauffage. Vous gagnez donc du temps et de l’argent.
D’autre part, contrairement à une cuisson à la vapeur, vous pouvez à tout moment ouvrir votre tiroir de cuisson pour « jeter un œil » à la cuisson de votre œuf. Et là, clairement, c’est un avantage indéniable.
Notez cependant que le temps de cuisson va dépendre du contenant utilisé. Pour des ramequins en céramiques peu profonds, 6 minutes ont suffi.

Mon œuf cocotte au Airfryer était parfait : le fromage était bien gratiné, le blanc bien cuit, tandis que le jaune coulait.
Plusieurs contenants possibles
Si le nom d’œuf cocotte fait souvent allusion à une petite cocotte, ou un ramequin individuel. Il est également possible de choisir un contenant comestible.
C’est notamment ce que j’ai fait dans le cas de l’œuf cocotte façon pain surprise ou dans la tomate cocotte.
des garnitures à adapter selon ses goûts
Le grand avantage de l’œuf cocotte est que vous pouvez adapter la garniture aux goûts de chacun.
Pour ma part, comme nous apprécions beaucoup le fromage à la maison, j’avoue que c’est le plus souvent une garniture à base de différents fromages que je réalise. C’est encore le cas ici avec mon oeuf cocotte au Airfryer.
La recette de l’oeuf cocotte au Airfryer
Oeuf cocotte au Airfryer
Ingrédients
- 4 c. à soupe Crème liquide
- 8 c. à soupe Coulis de tomate
- 60 grammes Fromage de chèvre frais pour moi
- 60 grammes Cheddar fumé
- 4 Oeuf(s) bio
- 4 c. à café Comté râpé
- Sel et poivre
Matériel
- 6 Ramequins individuels
Instructions
- Déposer un fond de chaque ramequin 1 c. à soupe de crème et 1 c. à soupe de coulis de tomate. Mélanger.4 c. à soupe Crème
- Ajouter un morceau de fromage de chèvre, puis un morceau de cheddar fumé dans chacun des ramequins.60 grammes Fromage de chèvre, 60 grammes Cheddar
- Recouvrir d'1 c. à soupe de coulis de tomate, puis casser délicatement l'oeuf dessus. Saler et poivrer à sa convenance sans oublier de parsemer un peu de fromage râpé.4 Oeuf(s), Sel et poivre, 4 c. à café Comté
- Disposer les ramequins dans le tiroir de cuisson. Cuire à 180 °C en mode "airfryer" pendant 6 à 7 min (le temps de cuisson est à adapter à la taille du contenant)

merci pour cette recette testée dans cette friteuse à air chaude, hum c’est delicieux les oufs cocotte. bonne journée
Merci Michelle. Bises et belle journée
Moi qui adore les œufs meurettes, cette recette va me ravir. Merci beaucoup