De toutes les épices, c’est la cannelle qui me fait le plus penser à Noël. Et même si les fêtes seront un peu particulières cette année, il nous faut bien commencer à y penser. En attendant, je vous propose d’embaumer votre cuisine avec le moelleux aux pommes et à la cannelle de Cyril Lignac.
C’est une recette que le chef Lignac avait proposée pendant le confinement lors d’un numéro de sa quotidienne “Tous en cuisine”. Si personnellement je n’ai pas suivi l’émission, j’ai par contre acheté les livres “Fait maison” parus par la suite. La recette du moelleux est tirée du second tome de cette collection.
La pomme et la cannelle
J’adore le mariage de la pomme et de la cannelle. On le retrouve notamment dans la fameuse apple pie américaine ou dans le strudel aux pommes autrichien.
La cannelle est connue pour ses vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Et, en ce qui me concerne, elle me fait penser à tous les desserts typiques de Noël consommés au Portugal. J’y ai passé souvent les fêtes avec ma famille. Et le 24 après-midi, ma tante, ma mère, ma cousine et moi nous préparions ces fameux desserts. La cannelle, les zestes de citron embaumaient la cuisine. J’ai donc tout de suite été attirée par ce moelleux.
Par contre, lorsque j’ai vu la quantité de sucre contenue dans le gâteau, j’ai eu peur qu’il ne soit trop sucré. Finalement, j’ai été agréablement surprise. Je tenterai néanmoins à ma prochaine réalisation de diminuer un peu la quantité de sucre.
J’ai quasiment suivi à la lettre les consignes du chef. Cependant, j’ai apporté une petite modification. En effet, Cyril Lignac ne met qu’une cuillère à café de jus de citron dans son moelleux. En ce qui me concerne, j’ai pressé la moitié d’un citron. Cela m’a permis de pouvoir arroser mes pommes une fois coupées afin d’éviter qu’elles ne s’oxydent. De plus, je trouve que le citron se marie très bien avec la pomme et la cannelle.
Pour les plus gourmands, le chef suggère de servir ce moelleux encore tiède accompagné d’une cuillère de crème épaisse. J’ai pour ma part opté pour de la crème anglaise parce que mon fiston m’en réclamait depuis un moment.
Moelleux aux pommes et à la cannelle
Matériel nécessaire
- Plat à gratin ou tourtière de 22 cm de diamètre
Ingrédients
- 2 pommes
- 1 gousse de vanille
- 165 g de sucre cassonade
- 1 oeuf
- 200 ml de lait
- 170 g de farine
- 1 c. à café de citron pressé
- ½ c. à café de bicarbonate de soude
Pour la préparation à verser sur le gâteau
- 45 g de beurre fondu
- 50 g de sucre
- 2 grosses pincées de cannelle en poudre
Instructions
- Peler les pommes et les évider. Les tailler en fines tranches de 2 mm d'épaisseur. J'ai pour ma part utilisé une mandoline. Puis à l'aide d'un couteau, tailler chaque tranche en bâtonnets d'environ 5mm de large. Comme le chef le préconise, j'ai empilé plusieurs tranches pour gagner du temps.
- Réserver les bâtonnets de pomme dans un récipient. J'ai choisi de les arroser du jus d'un demi-citron pour éviter que les morceaux de fruit ne s'oxydent, mais ce n'était pas dans la recette initiale.
- Préchauffer le four à 185°C.
- Fendre la gousse de vanille en deux. Prélever les graines et les réserver.
- Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet l'oeuf et la cassonade.
- Ajouter progressivement, et en alternant, le lait et la farine tout en continuant de fouetter le mélange.
- Incorporer ensuite le jus de citron, les graines de la vanille, ainsi que le bicarbonate. (L'acidité du citron permet au bicarbonate de réagir et jouer notamment son rôle d'agent "levant").
- Ajouter les bâtonnets de pomme et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Verser le tout dans un moule préalablement beurré.
- Dans un bol, mélanger le beurre préalablement fondu avec le sucre et la cannelle.
- Verser la préparation à base de cannelle sur la pâte du gâteau.
- Enfourner à 185°C et cuire 40 min. (Penser à adapter le temps de cuisson. En effet, si le moule utilisé n'est pas en céramique ou en verre, mais en silicone, le temps de cuisson sera moins long)
un moelleux tout bon et bien fruité ! bises
Pommes et cannelle se marient à merveille, ce moelleux doit être divin !
ça sent Noël en effet avec la cannelle !!
Bonjour
Cette recette me tente beaucoup mais je n’aime pas trop les flans. La texture de ce gâteau ne risque-t-elle pas de trop y ressembler vu la grande quantité de lait et l’absence de beurre dans la pâte à gâteau ?
Merci d’avance
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’un flan mais bien d’un gâteau. La quantité de lait n’est que de 200ml pour 170 g de farine. Pour un flan, la quantité de lait est bien plus importante.
Merci pour votre réponse rapide. A tester très vite alors!
Beaucoup trop de sucre en effet je n’ai mis que 150gr pourtant