Je vous avais proposé il y a quelques temps un gâteau aux fruits rouges aux blancs d’oeufs. Aujourd’hui, c’est un gâteau similaire que je partage avec vous. Il s’agit d’un moelleux aux framboises et à la poudre d’amande aux blancs d’oeufs. Nettement moins sucré que le premier, ce “financier” géant n’en reste pas moins très gourmand. Il permet également d’écouler les blancs d’oeufs restant après la réalisation d’une crème anglaise ou d’une crème brûlée par exemple. C’est chez Luthine que j’ai trouvé cette recette. Avec ce gâteau, je participe au thème “fruits à coque” organisé par le groupe tests de recettes entre blogueurs.
Ingrédients
- 70 grammes Farine
- 1 c. à café Levure chimique
- 100 grammes Sucre glace
- 100 grammes Amandes en poudre
- 125 grammes Beurre fondu
- 6 Blanc(s) d’oeuf(s)
- 1 pincée(s) Sel fin
- 250 grammes Framboises
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre, et réserver.
- Dans un cul-de-poule, mélanger la farine et la levure préalablement tamisées. Ajouter le sucre glace et la poudre d’amande.
- Incorporer le beurre fondu. Bien mélanger.
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. En incorporer un premier tiers au mélange précédent afin de le détendre, puis ajouter délicatement le restant des blancs en neige en mélangeant à l’aide d’une spatule.
- Verser la moitié de la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné s’il n’est pas en silicone. Répartir ensuite les framboises dessus, puis recouvrir du reste de la pâte.
- Enfourner à 180°C et cuire 35min.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Ce moelleux est bien sympathique…
Merci
Bonjour
Merci pour cette recette bien appétissante.
Je pense que tous les fruits sont compatibles ?
Et sans fruit, obtient on un financier léger ? 🙂
Merci beaucoup
Bonjour,
Désolée de ma réponse un peu tardive. Tous les fruits s’adaptent effectivement à cette recette dans la mesure où ils n’apportent pas trop d’humidité au moelleux. Sans fruit, cela donne un financier géant.
Bonne fin de semaine
c’est clair que c’est gourmand ça !!
Merci