Divers Plancha Tests de produits

Ma plancha à gaz Simogas

Lorsque j’étais petite, je me souviens qu’ à chaque fois que nous partions en vacances l’été, et que nous nous arrêtions sur la route pour manger au restaurant en Espagne, mes parents et moi choisissions systématiquement un poisson ou une viande grillés à la plancha. A l’époque, on ne voyait que des barbecues en France, et de toute façon, nous n’avions pas de jardin pour en avoir un. Depuis une bonne dizaine d’années, les planchas se multiplient sur les terrasses de l’Hexagone. Je me suis donc mise à rêver de MA plancha à moi comme celles que je pouvais voir dans les restaurants espagnols de ma jeunesse.

Avant d’envisager un tel achat (qui représente quand même un certain investissement), j’ai glané des informations à droite et à gauche pour être sûre de faire le bon choix. Je partage aujourd’hui ce « parcours du combattant » avec vous.

Lorsque sont apparues les premières planchas électriques d’intérieur il y a une dizaine d’années, j’ai tout naturellement acheté ma petite « plancha » au revêtement anti-adhésif de la marque bien célèbre Téfal, mais il faut reconnaître qu’elle n’avait de la plancha espagnole de mes souvenirs que le nom, même si elle me permettait quand même de réaliser de bons petits plats. Ce petit appareil a fini par rendre l’âme, et j’ai donc entrepris de partir à la recherche de mon Graal : une vraie plancha…Oui, mais voilà, des planchas, il y en avait de toutes sortes. Il ma donc fallu connaître les différents critères pour faire mon choix.

Plancha électrique ou à gaz?

Les planchas électriques:

  • Les planchas d’intérieur « de base »

Tout comme ma toute première « plancha », on trouve encore aujourd’hui sur le marché des planchas électriques souvent avec un revêtement anti-adhésif et, pour certaines, pouvant même passer au lave-vaisselle. Très simples d’utilisation et très légères, ces petites planchas peuvent être utilisées en toutes saisons puisqu’elles sont plutôt réservées à un usage intérieur dans la cuisine, ou même sur le centre de la table. Leur prix ,très accessible, et varie entre 30 et 90 €.

Mais à ce prix, on ne peut pas s’attendre à retrouver la puissance de chauffe d’une vraie plancha, et par conséquent, on ne retrouve pas la cuisson haute température rapide, et quasiment sans ajout de matière grasse, caractéristique d’une plancha.

  • Les planchas électriques « plus sophistiquées »

Tout en restant dans la version électrique, il existe des appareils « plus costauds ». Plus lourdes, ces planchas permettent d’avoir une puissance intéressante et de se rapprocher donc de la cuisson telle qu’on l’attend d’une plancha, même si cela reste inférieur aux versions à gaz. Bien qu’un peu plus lourdes, il reste facile de placer une plancha de ce type sur le plan de travail d’une cuisine sous une bonne hotte aspirante, puis de la ranger après utilisation. Néanmoins, le temps de chauffe reste plus long et la surface de chauffe est moins homogène que celle des planchas à gaz.

Les planchas à gaz:

Ce sont ce que j’appellerai les planchas de référence : celles qui permettent une montée en température très rapide, une puissance de chauffe assurant une cuisson parfaitement maîtrisée. Les aliments bien saisis à l’extérieur restent fondants, moelleux, en assurant des saveurs intactes qu’on ne retrouve pas avec un barbecue. De plus, la cuisson à la plancha est saine, pratique dans la mesure où elle s’adapte à tous les aliments, mais aussi très pratique vu la rapidité de la cuisson, et la facilité d’entretien (un racloir avec de l’eau ou quelques glaçons permettent en quelques instants de nettoyer la plancha).

Les prix varient de 300 à plus de 2000 €. Les marques de référence sont Simogas, Forge Adour, Roller grill, Eno, Krampouz (et oui, ils ne font pas que des billigs!). Récemment est apparue une nouvelle marque lyonnaise qui propose des planchas pleines de pep’s, colorées, et très sympas en terme de look, mais j’avoue que, pour un tel investissement, j’ai préféré privilégier des marques plus réputées, d’autant plus que lorsque je me suis penchée sur la question essentielle de savoir quel matériau choisir pour la plaque de cuisson, les durées de garantie annoncées pour le matériau vers lequel j’ai porté mon choix était plus « rassurantes » parce que bien plus longues chez des marques telles Simogas ou Eno.

Quel matériau pour la plaque?

On retrouve plusieurs sortes de matériaux proposés pour les plaques des planchas à gaz : fonte émaillée, acier laminé au carbone, acier  laminé émaillé, inox ou acier allié au chrome dur. Mais, là encore, j’ai privilégié les matériaux sollicités par les professionnels : l’acier allié au chrome dur et l’acier laminé au carbone (le gros inconvénient du premier étant son prix le réservant à des utilisateurs intensifs …et aisés). Vous l’aurez donc compris, mon choix s’est donc porté sur l’acier laminé qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Toutefois, il est important de veiller à ce que l’épaisseur soit de minimum 6 mm afin d’assurer une bonne cuisson.

Où acheter sa plancha?

On trouve aujourd’hui dans beaucoup de grandes surfaces des planchas à vendre, mais pour retrouver une marque de référence, et à prix compétitif, cela devient plus compliqué.

Pour ma part, j’ai cherché une boutique spécialisée afin d’avoir des conseils pertinents. J’ai donc d’abord visité les différents stands de vendeurs de plancha présents à la Foire de Bordeaux l’année dernière. Compte tenu du choix de l’acier laminé au carbone, je suis vite venue à me « concentrer » sur le stand de LA marque espagnole de référence pour les planchas : Simogas.

Grâce aux conseils du vendeur, mon choix s’est porté sur le modèle Autentica EP-60.11 avec une plaque en acier au carbone laminé de 61 x 41 cm, de 6 mm d’épaisseur et des rebords de 3 cm de hauteur. Constituée de deux brûleurs, sa puissance est de 6,6 kW.

Ayant du faire face à une dépense imprévue l’été dernier (mon ordinateur m’a lâché juste au début de l’été), j’ai donc reporté mon achat à plus tard.

Cela m’a donc permis de surfer sur le net pour trouver le prix le plus compétitif. Je suis tombée sur le site Plancha Shop proposant non seulement tous les modèles de la marque Simogas, mais aussi leurs accessoires (chariot, housse, cloche, spatule…).

Lors de l’édition 2014 de la Foire de Bordeaux, j’ai eu l’agréable surprise de voir que le représentant sur le stand Simogas qui était un revendeur local n’était autre que le directeur de la boutique Plancha Shop, et voici donc la photo de « la plancha de mes rêves »…

Plancha1

Elle dispose d’un système de sécurité (thermocouple) par brûleur, qui coupe la sortie du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme. Equipée d’un gicleur pour gaz bouteille (butane ou propane indifféremment), un jeu de gicleur(s) pour gaz naturel (ou « gaz de ville ») est également fourni en plus. Elle dispose d’un grand bac de récupération des graisses et des résidus de cuisson, placé à l’avant de l’appareil. L’entretien de la plaque de cuisson est ultra simple : il suffit d’appliquer une fine pellicule d’huile après chaque utilisation.

Plancha2

Inutile de vous préciser que depuis, elle marche « plein gaz », et je vous promets de partager très vite avec vous mes premières essais plus que convaincants: des recettes qui nous ont régalées!

En attendant, si vous aussi, vous souhaitez investir dans une plancha à gaz Simogas, je vous invite à découvrir le site de mon nouveau partenaire

logo plancha shop-ok (FILEminimizer)

A propos de l'auteur :

Quelques Grammes De Gourmandise

Maman de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite tribu…quelques grammes de gourmandise!!!

Laisser un commentaire.

31 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email