Je participe aujourd’hui au tour 270 sur Un Tour en Cuisine. Pour ce tour, j’ai succombé à une délicieuse recette italienne que je ne connaissais pas. Il s’agit du budino: un dessert au chocolat sans oeuf, ni beurre.
Pour ce tour en cuisine, je devais donc piocher une recette sur le blog de Amaryves, et c’est Cuisine-ophelie qui venait choisir une recette chez moi. Etant une choco-addict, je n’ai pas résisté à cette recette italienne très gourmande! Je n’ai rien modifié à la recette si ce n’est que je l’ai adaptée au Thermomix. Elle se fait à l’origine dans une casserole.
J’avoue que je m’attendais à un goût chocolaté plus intense, mais cela reste une crème agréable à manger.
Ingrédients
Instructions
- Râper le chocolat et le réserver dans un bol. Moi, j'ai mixé une dizaine de secondes vitesse 5 dans le bol du Thermomix.
- Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mettre tous les ingrédients secs (Maïzena, cacao, sucre et sel) et mélanger quelques secondes vitesse 3. Puis, Insérer le fouet dans le bol du Thermomix.
- Porter le lait à ébullition. Mettre le Thermomix en vitesse 3, et verser le lait bouillant dans le bol. (si vous n'avez pas de TM, verser le le lait tout en fouettant pour empêcher la formation de grumeaux). Laisser le robot tourner quelques secondes vitesse 3 après que tout le lait ait été versé.
- Cuire 10 min/90°C/vit 1 pour que la crème épaississe. (Sans TM, verser la préparation à nouveau dans la casserole, et remettre sur le feu une dizaine de minutes en mélangeant continuellement avec le fouet).
- Verser le chocolat râpé dans la crème en une seule fois. Mélanger quelques secondes avec le fouet ou jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
- Répartir rapidement la crème encore chaude dans les pots (moi, j'en ai rempli 5). Laisser refroidir et couvrir avec du film alimentaire.
- Réserver les « budino » au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
- Décorer avec des billes craquantes en chocolat, des copeaux de chocolat, ou des écorces d'orange confites juste avant de servir.
Mhhhh Tu me fais saliver. Moi aussi je suis accro aux desserts forts en chocolat.
Bon tour.
Bienvenue au club des choco addict
une bonne gourmandise !
Oui, je te le confirme. On s’est régalé
En voilà un joli dessert, moi non plus je ne connaissais pas le budino. Enchantée de le découvrir grâce à toi ! Il a l’air délicieux 🙂
Bisous
Je suis contente de partager mes decouvertes avec des gourmandes comme moi!
Quelle magnifique découverte des plus savoureuses. Ce fut un régal !
Merci
Bonjour, je connaissais ce dessert mais dans ma famille nous l’appelons simplement “crème au chocolat”, je fais également une variante : je divise la crème en deux : une partie est aromatisée à la vanille; l’autre au chocolat puis je verse dans les ramequins un peu de chacune de ces desserts en veillant à ce que les deux crèmes ne se mélangent pas ; ça donne un beau visuel et les enfants adorent