Le nom Khao Phat n’est peut-être pas très connu. Mais cette recette de riz frit thaïlandais a vraiment beaucoup plu à la maison. Ce plat est tout simple à préparer. Il permet de recycler un reste de riz cuit en deux coups de cuillère à pot.
Qu’est-ce que le Khao Phat?
C’est sur le site du magazine Régal que j’ai déniché cette recette de riz qui est proche du riz cantonais. Ce plat est un grand classique de la cuisine thaïlandaise. Il a l’avantage de pouvoir se décliner selon ses envies (version végétarienne ou pas), et surtout selon ce que l’on a en cuisine. A vous de laisser libre cours à votre imagination!
En ce qui me concerne, j’ai suivi la recette du magazine en modifiant juste quelques petits détails. J’ai notamment ajouté un peu de saucisse de Toulouse déjà grillée qu’il me restait d’un barbecue de la veille. J’ai également agrémenté mon riz frit de quelques noix de cajou concassées préalablement torréfiées, ainsi que de quelques feuilles de coriandre. N’ayant pas de coriandre fraîche ce jour-là, j’ai utilisé de la coriandre séchée.
Khao phat
Ingrédients
- 1 gros Poivron(s) rouge
- 150 grammes Carotte(s) râpée
- 2 Oignon(s) rouges
- 2 gousses Ail
- 350 grammes Riz nature déjà cuit
- 3 c. à soupe Huile de sésame
- 3 Oeuf(s)
- 2 c. à soupe Nuoc mam
- ½ Concombre
- 30 grammes Noix de cajou non salées
- Coriandre hachée
- Sel et poivre
Instructions
- Tailler le poivron rouge en bâtonnets fins. Râper la carotte à l'aide d'une râpe à gros trous. Tailler le concombre en rondelles d'1/2 cm environ, puis couper celles-ci en deux. Réserver le tout.
- Peler et émincer les oignons et écraser les gousses d'ail.
- Faire chauffer à feu vif un wok avec une cuillère à soupe d'huile. Lorsque l'huile est bien chaude, y faire revenir les oignons et l'ail quelques minutes.
- Ajouter les légumes (poivron et carotte) et prolonger la cuisson environ 5min tout en remuant régulièrement.
- Incorporer le riz cuit ainsi que le Nuoc-man. Prolonger la cuisson de quelques minutes, puis réserver.
- Dans le même wok, faire chauffer le restant d'huile, puis y verser les oeufs préalablement battus. Remuer un peu comme pour des oeufs brouillés, puis ajouter le riz et les légumes dans le wok. Saler et poivrer à sa convenance. Mélanger rapidement puis transférer dans le plat de service.
- Dans le wok encore chaud, faire torréfier à feu vif les noix de cajou préalablement concassées.
- Avant de servir, ajouter le concombre coupé, les noix de cajou torréfiées ainsi que de la coriandre fraîchement ciselée.
Une jolie recette qui fait voyager… Ça change de tout ce que l’on peut cuisiner en ce moment. Je pense que je vais attendre l’été pour la cuisiner mais en tout cas, je l’épingle.
Bonne soirée, bises.
J’ai utilisé du poivron cru surgelé que j’ai décongelé au préalable,mais pour le reste tout est de saison.
Bises
Une bonne idée pour cuisiner les restes de riz ave une recette asiatique
Je ne connais pas à tester merci belle soirée
Une bonne idée ce petit riz ! Pratique pour écouler un restant de riz
Un très beau plat de riz
Bonne journée bisous
C’est un plat que j’aurais plaisir à déguster !! Bisous