Le gâteau cent grammes (“hundertgrammkueche” en alsacien) est une recette comme je les aime. La simplicité y rime avec la gourmandise. En effet, son nom indique la quantité de chacun des ingrédients. Ainsi, il est facile de retenir le poids de farine, de poudre d’amande, de sucre, de beurre et de chocolat. Il ne reste plus qu’à y ajouter des œufs, un peu de levure chimique, et le tour est joué!
Compte tenu des fêtes qui approchent, j’ai badigeonné mon gâteau du Miel de Noël. Celui-ci était contenu dans mon coffret “Saveurs de Noël” identique à celui mis en jeu sur le blog, et remporté par Françoise.
Pour revenir au Miel de Noël, il s’agit en fait de miel d’oranger. Ce dernier est parfumé d’une tranche d’orange confite, de fruits aux épices de Noël, de badiane et de cannelle. Cerise sur le gâteau: il est rehaussé de paillettes d’or. Voilà pourquoi mon cake est légèrement scintillant!
Si vous êtes intéressé(e), je vous rappelle que ce coffret, ainsi que d’autres idées, sont encore disponibles dans la rubrique Idées cadeaux Noël de la boutique en ligne du domaine.
Vous pouvez profiter du code avantage NOELDAC valable jusqu’au 20 décembre : 10% sur votre commande de plus de 30€ et en cadeau, un pot de miel de fleurs d’été.
Ce gâteau est typiquement une recette que vous pouvez réaliser avec vos enfants, ou petits enfants, en attendant Noël.
Cette recette est tirée du blog Les recettes de la débrouille . Avec ce gâteau, je participe à l’hommage rendu à Charlotte organisé sur la page Facebook de “Tests de recettes entre blogueurs“ créée par Sonia.
La recette du gâteau cent grammes
Hundertgrammkueche, gâteau cent grammes alsacien
Ingrédients
Matériel utilisé
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C
- Faire fondre le beurre à feu doux. Réserver.100 grammes Beurre
- Mélanger au fouet les œufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et double de volume.3 Oeuf(s), 100 grammes Sucre
- Incorporer le mélange farine – levure – poudre d'amande préalablement tamisé.100 grammes Farine, 100 grammes Amandes, 6 grammes Levure chimique
- Ajouter le beurre fondu refroidi, ainsi que les pépites de chocolat. Mélanger à l'aide d'une spatule.100 grammes Chocolat
- Verser la préparation dans un moule à caké préalablement beurré et fariné s'il n'est pas en silicone. Enfourner à four chaud et cuire 45min. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pique ou de la pointe d'un couteau qui doit ressortir bien sèche.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
HUmm un bon cake
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle. Bisous
Ce gâteau au goût imprononçable m’a l’air délicieux. Bises isabelle
Je ne sais pas le prononcer, mais pour le manger, pas de soucis. Bises
ça me plait bien ! merci !!
Il est top ce gâteau
Il donne envie
Bises
Merci Delphine. Bises
Joli gâteau effectivement quantité facile à retenir
excellente soirée
Merci Guy. Belle soirée
Je l’ai fait plusieurs fois tellement il est bon ce gâteau. Tu me donnerais presque envie de m’y recoller 🙂 Bisous Isabelle
C’était une découverte pour moi. Bisous Martine
un bon cake qui me plait bien
Merci Sandrine
Ce n’est pas la première fois que je croise ce gâteau ! Au moins les proportions sont faciles à retenir. Il est très appétissant.
Bonne journée, bises.
C’est sur que c’est dur de faire plus simple. Bises
Simple et efficace ! voilà un gâteau parfait pour le goûter ! Bonne fin de weekend Isabelle
Je suis bien d’accord. Bises
j’aime beaucoup ce genre de cake !
Moi aussi. Bises
Super ce cake Isabelle !! Heureusement qu’il existe des plats gourmands qui demandent peu de précision !! Il est magnifique ! gros bisous
Merci ma Claudine. Bisous
Je n’ai pas un aussi beau résultat. La prochaine fois je mettrai moins de farine avec les 100g de poudre d’amandes; et un temps de cuisson moins long. Du coup, je l’ai servi avec de la crème anglaise.
Mais recette facile à retenir.
Belle journée