Apéritifs Pains & brioches salés

Gressins express parmesan, basilic et citron

gressins express

Ce début de printemps est loin d’être aussi ensoleillé que ce que nous l’espérions, mais néanmoins, le soleil se couche de plus en plus tard, et c’est appréciable. Qui dit printemps, dit premiers repas en terrasse, premiers barbecues, premières planchas. Je vous propose ces gressins express parmesan, basilic et citron pour faire patienter vos convives en attendant que les grillades finissent de cuire.

gressins express au parmesan, basilic et citron

J’ai déjà partagé sur le blog une recette de gressins (recette ici), mais cette nouvelle version a la particularité d’être beaucoup plus rapide. Elle est tirée du blog d’Eryn, ce blog dont est issu la recette très célèbre de l’invisible aux pommes dont je vous ai proposé différentes variantes. Eryn était loin d’avoir une seule corde à son arc, et son blog regorge de belles idées gourmandes. Ces gressins express en sont encore une fois la preuve.

Pour les fidèles du blog, vous n’êtes pas sans remarquer que ma petite famille adore le fromage, et il est courant que j’en ajoute dans mes préparations. Un des fromages que nous apprécions tout particulièrement dans nos plats salés est le fameux Parmigiano Reggiano, en clair le parmesan. J’en ai toujours tout un stock dans mon réfrigérateur, car nous en faisons une consommation quasi quotidienne.

gressins express

Il y a quelques années, j’ai découvert le site Envie de bien manger qui propose notamment des bons de réduction utilisables dans n’importe quel magasin. Le principe est ultra simple: régulièrement des bons de réduction sont proposés pour différents produits alimentaires. Il suffit d’aller sur le site, sélectionner les bons qui nous intéressent, puis les imprimer afin de les utiliser dans son magasin habituel. C’est un de ces bons qui m’a permis de profiter d’une réduction sur l’achat d’un paquet de Parmigiano Reggiano Galbani.

Mais revenons à nos gressins express qui ne vous demanderont que quelques minutes de préparation. En effet, ils ne contiennent pas de levure et ne nécessitent donc d’aucun temps de levée. La cuisson est également relativement rapide puisqu’elle ne dure qu’un petit quart d’heure. Le plus long en fait sera d’attendre qu’ils refroidissent avant de les grignoter avec gourmandise.

recette de gressins express

Ces gressins sont agréablement parfumés au parmesan, mais aussi au basilic. La petite touche citronnée apporte une pointe de fraîcheur. Quant au piment d’Espelette, il s’agit de ma petite touche personnelle. Habitant près du pays basque, j’ai pris pour habitude de remplacer souvent le poivre par ce piment qui a la particularité de rester relativement doux, et donc adapté aux papilles de mes enfants. Il apporte également une petite touche colorée.

gressins express au parmesan, basilic et citron

Gressins express parmesan, basilic et citron

Type de plat: Apéritif

Préparation: 5 minutes

Cuisson: 15 minutes


Total: 20 minutes

Portions: 12 gressins

Des gressins express et délicieusement parfumés

 Imprimer

Ingrédients


  • 30 g de parmesan râpé
  • 1 citron non traité (pour le zeste)
  • 80 g de farine T45
  • 1 grosse pincée de sel fin
  • 20 g de basilic haché (surgelé ou frais en fonction de la saison)
  • 20 g de beurre mou coupé en dés
  • 30 ml d' eau bien froide
  • piment d'Espelette

Instructions


  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans le bol d'un robot pétrisseur (ou dans un simple cul-de-poule si vous travaillez à la main), mettre le parmesan et le zeste du citron.
  3. Ajouter la farine,le sel, le basilic préalablement haché, ainsi que le beurre mou préalablement coupé en petits dés. Mélanger le tout.

  4. Incorporer progressivement l'eau, et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien homogène.

  5. Diviser en 12 pâtons d'environ 15 grammes, et façonner chacun d'entre eux en un boudin filiforme d'environ 18 à 20 cm de long.
  6. Déposer les gressins sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type silpat ou de papier sulfurisé. Les saupoudrer d'une pointe de piment d'Espelette.
  7. Enfourner à 180°C, et cuire 15 à 17 minutes. Le temps de cuisson varie en fonction du four. Il faut que les gressins aient une jolie couleur légèrement dorée.

  8. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Article sponsorisé

Laisser un commentaire.

51 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez