Les tomates sont à l’honneur depuis plusieurs semaines sur les étals. Je vous propose donc ce gratin de tomates aux deux fromages que j’ai improvisé pour ma petite famille et qui a ravi mes gourmands.
Tout est parti d’un “arrêt au stand” chez mon crémier où une boule de scamorza fumée m’a “fait de l’œil”. Comme nous apprécions également les fromages à pâte persillée, je me suis également laissée tenter par un peu de bleu d’Auvergne.
En rentrant à la maison, j’ai donc imaginé une alliance entre ces deux fromages pour réaliser ce gratin de tomates tout simple et très gourmand.
Gratin de tomates aux deux fromages
Ingrédients
- 6 tranches de pain de mie complet
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
- 4 gousses d' ail
- 750 g de tomates
- 300 g de scamorza fumée
- 150 g de fromage à pâte persillée type bleu d'Auvergne
- 1 c. à soupe de parmesan râpé
- 2 c. à soupe de basilic fraîchement haché
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un plat à gratin, verser un filet d'huile d'olive, puis disposer les tranches de pain de mie de façon à recouvrir le fond du plat.
- Mélanger dans un petit récipient les gousses d'ail écrasées avec 3 c. à soupe d'huile d'olive. Badigeonner la surface du pain de mie avec cette préparation.
- Couper les tomates et les fromages en tranches de 4 à 5 mm. Disposer sur le pain de mie en alternance une rondelle de tomate et une rondelle de fromage en alternant la scamorza et le bleu d'Auvergne.
- Une fois le plat recouvert, émietter le restant des deux fromages dans un petit bol. Ajouter le parmesan râpé, le basilic fraîchement hachée et le restant d'huile d'olive. Mélanger et répartir sur le dessus du plat.
- Enfourner à 180°C et cuire 30min.
Aïe, aïe, aïe, ta recette est magnifique et originale ! J’aime beaucoup….
Bonne journée, bises.
Un gratin qui me plait, j’adore la scamorza, mélangé à du bleu, ça doit être très sympa !!
Un gratin qui plairait chez moi ! On est fans de fromage 😉
un plat improvisé qui me plaît !
Il est gourmand à souhait ce gratin!