Le gratin de pommes de terre à la moutarde que je vous propose aujourd’hui ressemble un peu au fameux gratin dauphinois. Tout comme lui, il accompagne à merveille une bonne viande rouge. Je l’ai d’ailleurs servi en accompagnement d’un magret grillé. Nous nous sommes vraiment régalés.
Ma petite tribu avait déjà beaucoup apprécié le gratin dauphinois façon Frédéric Anton. Je me doutais bien que cette recette très proche allait aussi leur plaire. C’est sur la page Facebook de Sara que j’ai trouvé cette version à la moutarde. Il s’agit d’ailleurs de ma participation au thème “Gratins” du groupe Test de recettes entre blogueurs . Si j’ai présenté ce gratin en version familiale dans un grand plat comme Sara, je pense tester en version individuelle pour une prochaine fois. Cela réduira ainsi un peu le temps de cuisson.
Gratin de pommes de terre à la moutarde
Ingrédients
- 2-3 gousses Ail
- 3 c. à soupe Huile d’olive
- 1 kg Pomme(s) de terre
- 2 c. à soupe Moutarde à l'ancienne
- 40 cl Crème liquide
- Sel et poivre
- Noix de muscade
- 20 grammes Fromage râpé (ajout personnel)
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C.
- Peler et dégermer les gousses d'ail. Les écraser et les mélanger à l'huile d'olive. Verser le tout dans le plat à gratin et répartir sur tout le fond du plat.
- Peler les pommes de terre. Les découper en fines rondelles (idéalement avec une mandoline). Disposer une première couche dans le plat, puis assaisonner à sa convenance (sel, poivre, muscade). Répéter l'opération jusqu'à épuisement des pommes de terre.
- Dans un petit bol, mélanger la moutarde à la crème liquide. Verser le tout sur les rondelles de pommes de terre.
- Parsemer de fromage râpé (facultatif) avant d'enfourner à 170°C et cuire 50 à 55 min.
- Servir bien chaud.
Rho un bon gratin que tu nous propose
Bonne journée
Bisous
Il est très gourmand ton gratin. Bises
Servies effectivement en petite cocotte individuelle c’est un légume que l’on peut proposer lorsque l’on reçoit et c’est toujours fort apprécié ! belle version avec cette moutarde ! Merci isabelle gros bisous