• Que recherchez-vous?
    Quelques grammes de gourmandise
Le blog d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu
Accueil - Recettes Salées - Légumes & féculents - Gratin de carottes au parmesan

Gratin de carottes au parmesan

C’est un accompagnement coloré que je vous propose avec ce gratin de carottes au parmesan. J’ai profité de belles carottes multicolores trouvées chez mon producteur local pour tester cette recette tirée d’un vieux numéro du magazine Régal.

Gratin de carottes multicolores
Gratin de carottes multicolores

Je fais régulièrement des gratins à ma petite famille. Mais je n’avais jamais pensé à en faire avec de la carotte. Il y a quelques jours, lorsque je leur ai proposé un velouté de carotte aux lentilles corail, tout le monde a apprécié sa couleur ensoleillée. J’ai donc renouvelé l’expérience, mais en utilisant cette fois des carottes de différentes couleurs. Cela donne vraiment un côté presque festif à ce gratin pourtant si simple à réaliser. Je l’ai servi en version individuelle en accompagnement d’escalopes de volaille panées.

Gratin de carottes au parmesan
Gratin de carottes au parmesan

Comme souvent, j’ai fait quelques petits modifications par rapport à la version d’origine. J’ai notamment opté pour une cuisson à la vapeur douce à l’aide de mon Vitaliseur. Si vous ne possédez pas celui-ci, je vous conseille néanmoins une cuisson à la vapeur plutôt qu’une cuisson classique à l’eau bouillante salée. Dans tous les cas, il vous faudra effectuer une cuisson en deux temps. En effet, il est recommandé de cuire d’abord les carottes jaunes et oranges, puis, dans un deuxième temps, les carottes violettes seules. En effet, ces dernières “dégorgent” lors de la cuisson. Une cuisson groupée ferait donc perdre le côté “multicolore” du gratin.

La carotte de toutes les couleurs

J’ai longtemps cru qu’il n’existait qu’une couleur de carotte. Puis sont apparues sur les étals des carottes de différentes couleurs (violettes, jaunes,…). Lorsque j’ai voulu faire ma curieuse, j’ai découvert qu’en fait ce sont ces variétés colorées qui étaient les plus anciennes. La carotte orange traditionnellement utilisée aujourd’hui est en fait la variété la plus récente. D’après certains sites tels que Potagercity, “avant le XVIIe siècle, toutes les carottes étaient de couleur violette! Celles qui ne contenaient pas de pigments mauves étaient jaunes ou blanches”. La carotte classique orange serait en fait le fruit de croisements réalisés par des producteurs hollandais. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

Gratin de carottes au parmesan

Un gratin haut en couleurs parfumé au cumin
Quelques grammes de gourmandise
Type de plat: Légumes & féculents
Préparation 15 min
Cuisson 15 min
Imprimer Epingler
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 400 g Carotte de différentes couleurs
  • 10 g Beurre
  • 100 ml Crème liquide
  • 30 g Parmesan râpé
  • ½ c. à café Cumin en graines
  • Sel et poivre

Instructions

  • Verser de l'eau dans la cuve du Vitaliseur jusqu'au quart de la hauteur. Porter à ébullition. Pour celles et ceux qui n'ont pas de Vitaliseur, utiliser un cuit-vapeur.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver les carottes. Les peler si elles ne sont pas issues de l'agriculture biologique. Puis les tailler en fines lamelles d'environ 2 mm d'épaisseur (idéalement avec une mandoline). Placer les "lanières" des carottes jaunes et oranges dans le tamis. Poser sur le faitout, et cuire 5 à 6 minutes. Réserver dans une assiette, puis mettre à cuire les carottes violettes seules pour qu'elles ne déteignent pas sur les autres. Réserver séparément.
  • Beurrer l'intèrieur des plats à gratins individuels, puis disposer côte à côte, en alternant les couleurs, les lamelles de carottes.
  • Répartir la crème sur les légumes. Saler et poivrer à sa convenance. Puis parsemer de parmesan sans oublier les graines de cumin.
  • Enfourner à 180°C et cuire 10 minutes.
  • Servir chaud.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Gratin de carottes au parmesan
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




16 commentaires
Quelques grammes de gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être prévenu(e) de la parution de tout nouvel article.
Je m'inscris
close-image
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp