Gâteau Madeleine de Christophe Michalak

Quoi de mieux pour le goûter du mercredi qu’un gâteau madeleine? Bien entendu, on ne retrouve pas la fameuse petite bosse des versions individuelles, mais le goût est là. Et c’est bien plus rapide à préparer!

Gâteau madeleine
Gâteau madeleine de Christophe Michalak

Mes enfants aiment bien les madeleines. Par conséquent, je me doutais qu’ils allaient apprécier cette version XL. Il y a quelques années, j’avais testé un peu sur le même principe une tarte madeleine à l’ananas et au citron vert.

A l’époque, je m’étais inspirée d’une recette du blog Kaderick en Kuizinn. Malheureusement, Cathy a depuis mis en pause son blog.

La recette d’aujourd’hui est, quant à elle, tirée du livre “Recettes d’un pâtissier confiné” de Christophe Michalak.

Gâteau madeleine de Michalak
Un gâteau au bon goût de madeleine

J’ai craqué pour ce livre à sa sortie non seulement parce que j’ai toujours aimé tester les recettes de chefs, mais aussi parce que la totalité des droits d’auteurs et des bénéfices étaient reversés aux soignants.

Pour en revenir à ce gâteau, il est vraiment rapide et simple à préparer.

Le chef pâtissier a choisi de le parfumer aux zestes de citron et à l’eau de fleur d’oranger. Personnellement, j’ai remplacé cette dernière par du rhum ambré.

Bien entendu, la version à la fleur d’oranger est préférable pour les enfants. Vous pouvez également utiliser de la vanille ou tout autre arôme de votre choix.

Concernant le temps de cuisson, il dépend évidemment du moule utilisé et du four de chacun.

recette de gâteau madeleine

Christophe Michalak ne précise pas les mentions de son moule dans la recette. Pour ma part, j’ai opté pour un moule de 20 cm de diamètre type savarin cannelé.

Les trente minutes de temps de cuisson préconisées par le chef étaient juste ce qu’il fallait à mon gâteau pour être “à point”.

La recette de gâteau madeleine

recette de gâteau madeleine

Gâteau madeleine

Une recette du célèbre pâtissier Michalak qui est parfaite pour un goûter gourmand
4,10 de 21 votes
Type de plat Dessert
Préparation 15 minutes
Cuisson 30 minutes
Repos 15 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients
 

  • 120 grammes Beurre demi-sel fondu
  • 3 Oeuf(s)
  • 150 grammes Sucre cassonade
  • 30 grammes Huile d’olive
  • 15 grammes Eau de fleur d’oranger (remplacé par du rhum dans mon cas)
  • 2 Citron(s) non traités pour le zeste
  • 130 grammes Farine T45
  • 2 grammes Levure chimique

Matériel utilisé

  • Moule à manqué (de 20 cm de diamètre)

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le beurre à feu doux ou au four micro-ondes. Réserver.
  • Dans un cul-de-poule, fouetter les œufs avec le sucre cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter le beurre préalablement fondu, l'huile d'olive, les zestes de citrons sans oublier l'eau de fleur d'oranger (ou le rhum dans mon cas). Bien mélanger.
  • Incorporer enfin la farine et la levure. Bien mélanger le tout au fouet.
  • Verser la préparation dans un moule préalablement beurré.
  • Enfourner à 180°C et cuire environ 30 minutes. (Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir bien sèche)
  • Attendre 15 minutes avant de démouler.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

28 réflexions au sujet de “Gâteau Madeleine de Christophe Michalak”

  1. 5 stars
    Bonjour, je devais faire un gâteau cet après-midi donc cette recette tombait à pic. Comme il est bon ce gâteau, fondant, moelleux, merci d’avoir partager la recette de C. Michalak avec nous.
    Que du bonheur, je vais le refaire très vite en mettant des zestes d’oranges. Encore, merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Contente que le gâteau vous ait plu. Il sera sûrement aussi très bon avec des zestes d’orange aussi. Bonne journée

  2. 5 stars
    Un jour j’avais voulu faire des madeleines mais lors de la première fournée je n’avais pas de bosse alors déçue j’ai fait un cake avec le reste de la pâte et j’avais trouvé ce cake fabuleux ! Vu sa texture ton gâteau y ressemble ! superbe ! gros bisous

    Répondre
    • Merci Claudine. J’avoue que j’ai été bluffée par son côté très moelleux. Et tout mon petit monde a aimé aussi. Je pense le retester en changeant les arômes. Bisous

  3. 3 stars
    Un peu déçue par cette recette pourtant gourmande sur le papier. L’aspect madeleine est bien là mais le gâteau reste gras (trop de beurre ?) et les autres arômes ne ressortent pas beaucoup. Michalak nous a habitué à mieux 🙂 Je m’en vais tester d’autres gâteaux sur votre site ! Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Désolée que vous n’ayez pas apprécié ce gâteau. Il m’est arrivé de ne pas apprécier des recettes de certains chefs, mais j’avoue que ce gâteau a fait l’unanimité à la maison. Pour ce qui est de la quantité de beurre, elle est comparable à celle d’autres recettes plus classiques de madeleines (comme celle de Pierre Hermé par exemple), mais chacun a effectivement son ressenti.
      J’espère en tout cas que les autres recettes que vous testerez vous conviendront mieux.
      Bonne journée

  4. 5 stars
    Bonjour!
    Excellente recette pour un gâteau si rapide et simple à faire! Merci pour ce partage d’une recette à faire et à refaire!!!
    Il fait partie de mes gâteaux favoris, de ceux qui sont toujours appréciés, sans demander trop de préparation pour un repas simple, un goûter, une envie de douceur facilement comblée par cette recette inratable!
    encore merci, je recommande et ordonne même de se régaler avec!–lol!–

    Répondre
  5. Bonjour ! Ce gâteau a l’air fameux ! mais pourrais-je remplacer la farine par de la fécule de maïs et de la farine de châtaigne,s’il vous plaît ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous pouvez effectivement remplacer la farine de blé par un mélange de farine de châtaigne et de fécule de maïs. Mais la farine de châtaigne étant déjà sucrée, je vous invite à diminuer la quantité de sucre ajouté. Bonne journée

  6. recette faite ce soir, gâteau très moelleux et déjà bien entamé ,trop bon et très facile à faire, mais la prochaine fois je rajouterai un jus d orange, ,merci pour la recette

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette