C’est un petit retour en enfance que je vous propose aujourd’hui avec ce gâteau aux mirabelles ultra simple. En effet, lorsque j’étais petite, il m’est arrivé parfois d’accompagner ma maman à un atelier culinaire Tupperware. Nous n’y allions pas souvent car ce n’était pas vraiment dans notre budget, mais je me souviens être bluffée par les recettes proposées lors de ces ateliers qui consistaient à mettre tous les ingrédients dans une boîte “magique” que la démonstratrice secouait ensuite énergiquement. Elle transvasait alors la préparation dans un moule, mettait le tout au four, et nous dégustions ensuite ensemble en fin d’atelier une quiche sans pâte ou un bon gâteau préparés si simplement.
C’est un peu le principe de ce gâteau aux mirabelles. Il me restait encore quelques prunes de mon mirabellier (dont je vous ai parlé récemment dans la recette de la tarte aux mirabelles pâte au cacao) que j’ai donc dédiées à ce gâteau. C’est sur le blog Chocolat à tous les étages que j’ai retrouvé cette recette. J’ai par contre diminué la quantité de sucre car les mirabelles sont déjà bien sucrées.
J’avoue ne pas avoir utilisé la fameuse méthode de la boîte que l’on secoue, mais j’ai simplement mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule. Le résultat donne ce gâteau fruité bien moelleux. A vous de choisir d’adapter la recette à votre goût en choisissant le fruit qui vous convient le mieux.
Gâteau aux mirabelles ultra simple
Ingrédients
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 2 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
- 3 oeufs
- 100 ml d' huile
- 500 g de mirabelles dénoyautées
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger tous les ingrédients sauf les fruits.
- Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné s'il n'est pas en silicone (j'ai utilisé mon moule à savarin cannelé Flexipan).
- Ajouter les fruits préalablement dénoyautés en veillant à bien les enfoncer dans la pâte.
- Enfourner à 180°C et cuire 35 min (vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau).
- Laisser refroidir avant de démouler.
Nota bene
Bonsoir, Je confirme que ce gâteau est une excellente recette. Nous nous
sommes vraiment régalés, facile, rapide et encore une fois très très
bon. Merci beaucoup à vous. Je vais en refaire un très vite avec les
dernières mirabelles.
Merci de ce retour positif. Je vais moi-même utilisé mes dernières mirabelles pour en faire encore un. Bonne soirée
Nous nous sommes régalés, un super dessert. Dommage qu’il y ait plus de mirabelles. Merci
miam miam